Poste de conduite analogique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Pyb
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Pyb » sam. 12 mars 2016, 19:30

Bonsoir,

je suis moi aussi à la recherche d'une alim simple et efficace. Serait-il possible, Frank ou Fabrice, d'avoir le schéma de principe de la votre.

Merci par avance.

Pierre

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cc7001
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Re: Poste de conduite analogique

Message par cc7001 » sam. 12 mars 2016, 19:36

Pyb a écrit :Bonsoir,

je suis moi aussi à la recherche d'une alim simple et efficace. Serait-il possible, Frank ou Fabrice, d'avoir le schéma de principe de la votre.

Merci par avance.

Pierre
cc7001 a écrit :j'ai réalisé ce type de poste de commande en 1986; j'ai tous les schémas nécessaires; un mp avec une adresse mail et c'est parti. ;)
reglage inertie ; réglage freinage ; marche sur l'erre; protection contre les courts circuits; que des composants faciles à trouver (enfin j'espère); et le fonctionnement en PWM est impressionnant. Attention toutefois aux moteurs à rotor sans fer ; qui risquent de ne pas aimer .
Le mien est toujours opérationnel; bien qu'il ne serve plus depuis l'arrivée d'une multimaus.
Je peux pas mieux dire ;)

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Re: Poste de conduite analogique

Message par FFayolle » dim. 13 mars 2016, 14:25

Bonjour,

Voilà le schéma de principe de l'alimentation analogique proposée par Franck

Image

A l'attention des compteurs de rivet : n'ayant pas de relais bistable dans la bibliothèque, j'ai pris comme image celle d'un relais 2RT.

A suivre...
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Franck Tavernier » dim. 13 mars 2016, 15:23

Ah c'est quand même plus propre que mon torche derche !... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :moi:

Manque plus que le commutateur rotatif et le BP inverseur... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le dim. 13 mars 2016, 16:21, modifié 1 fois.
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Fox Tango » dim. 13 mars 2016, 15:26

Voilà une alim ultra simple réalisable même par un novice en électronique.
Image
Le schéma est basé sur le régulateur intégré à tension ajustable LM350K, qui fournit un courant de 3 ampères, alors que le LM317K est limité à 1,5 A. Le LM350 est protégé en interne contre les surcharges en courant et thermique ; c´est une version fort courant du LM317.

Avec les valeurs de composants utilisées, le circuit aura (à la sortie du LM350) une tension de 1,25 à 13,5 volts. Le cartouche « calcul » dans le schéma détermine la tension de sortie avec des valeurs données de R1 et R2.

Parce que ces régulateurs ont une tension minimale de sortie de 1,25 volt, les diodes D3 et D4 amèneront une chute de tension d´environ 1,4 V : ainsi une sortie à zéro volt sera possible.

Les diodes D1 et D2 ajoutées au circuit empêcheront les dommages dans certaines conditions, quand la tension de sortie sera plus élevée que la tension d´entrée du régulateur : cela peut arriver si le circuit est utilisé comme alim d´un montage électronique en essais, auquel cas D3 et D4 ne sont pas montées.

Un bon radiateur est nécessaire au régulateur, car de la chaleur sera dégagée quand on consommera beaucoup de courant à faible tension ; à cause de ce dégagement de chaleur, ce circuit n´est pas conseillé pour une commande à main.
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Franck Tavernier » dim. 13 mars 2016, 16:19

Je connais bien ce schéma et le LM350 pour l'avoir essayé, et cela ne correspondait pas à ce que je recherchais, idem avec le LM317T...

Je voulais une alimentation régulée, mais avec laquelle je pouvais avoir la possibilité de régler à volonté le délai d’accélération et de décélération (réglages pré-déterminés), de pouvoir freiner, freiner d'urgence, pouvoir déconnecter le boitier à main en laissant le train continuer de rouler, et le reconnecter plus loin sur le réseau (principe du Walkaround US, effet "mémoire"), et enfin avoir un fonctionnement en roue libre...

Le montage du LM350 ne permet pas tout cela, ni celui avec le LM317, ce sont d'excellent régulateurs, et mais qui restent dans cette configuration basiques...

D'où la recherche de mon montage, qui a été testé et étudié longuement pour obtenir ce que je recherchais.. :wink: Les régulateurs de ce type dans mon montage ne sont donc plus utiles, et un simple régulateur de type 7812 suffit largement, la variation de tension étant obtenue par la charge et décharge du condensateur C4... :wink:
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Re: Poste de conduite analogique

Message par GP_91 » dim. 13 mars 2016, 17:39

Salut Franck !
Va fouiner sur ce site tu trouveras peut être ton bonheur : http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/Circui ... html#index ayant toujours eu du mal avec la langue de la perfide Albion je n'ai pas encore tout exploré.
G.

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Franck Tavernier
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Franck Tavernier » dim. 13 mars 2016, 17:48

Merci Grand Schtroumpf ! Content de te lire ici :wink:

Je connais bien ce site, mais mon schéma me convient maintenant, j'ai assez cherché pour trouver ce que je voulais, je n'ai rien trouvé sur le net de ce que je recherchais...Tout au moins dans les principes énoncés plus haut, même dans le commerce, les alimentations Gaugemaster étant plus simples que ce que je recherchais...

Sa mise au point n'a pas été compliqué, juste mettre les bonnes valeurs au bon endroit... :ange3: :ange3: :ange3:

Le proto tourne très bien, y a plus qu'à maintenant... :wink:
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Prevost » dim. 13 mars 2016, 17:53

Franck Tavernier a écrit :...
Je voulais une alimentation régulée, mais avec laquelle je pouvais avoir la possibilité de régler à volonté le délai d’accélération et de décélération (réglages pré-déterminés), de pouvoir freiner, freiner d'urgence, pouvoir déconnecter le boitier à main en laissant le train continuer de rouler, et le reconnecter plus loin sur le réseau (principe du Walkaround US, effet "mémoire"), et enfin avoir un fonctionnement en roue libre...
Quand on a gouté à ça, c'est difficile de s'en passer. :wink: C'est même une de mes raisons du passage au numérique il y a plus de 10 ans.

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Re: Poste de conduite analogique

Message par FFayolle » dim. 13 mars 2016, 18:07

Franck Tavernier a écrit :Ah c'est quand même plus propre que mon torche derche !... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :moi:

Manque plus que le commutateur rotatif et le BP inverseur... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
SW1 et SW2

:siffle: :siffle: :siffle:
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Franck Tavernier » dim. 13 mars 2016, 23:41

Prevost a écrit :
Franck Tavernier a écrit :...
Je voulais une alimentation régulée, mais avec laquelle je pouvais avoir la possibilité de régler à volonté le délai d’accélération et de décélération (réglages pré-déterminés), de pouvoir freiner, freiner d'urgence, pouvoir déconnecter le boitier à main en laissant le train continuer de rouler, et le reconnecter plus loin sur le réseau (principe du Walkaround US, effet "mémoire"), et enfin avoir un fonctionnement en roue libre...
Quand on a gouté à ça, c'est difficile de s'en passer. :wink: C'est même une de mes raisons du passage au numérique il y a plus de 10 ans.
Effectivement, j'y avait gouté avec le sound system d'Otto Schouwstra et j'ai voulu me faire ma propre alimentation, sur les mêmes principes, afin de maitriser de l'amont à l'aval sa fabrication, c'est chose faite avec l'aide de Fabrice qui a boosté mon projet, étant lui aussi à la recherche de ce type d'alimentation, en dessinant le CI, n'ayant pas encore eu le temps de le faire :wink: :applause: :applause: :applause:

Le schéma a un peu évolué, petite amélioration pour le régulateur 78xx... :wink:
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Fa 85 » dim. 13 mars 2016, 23:54

ffayolle a écrit :Bonjour,

Voilà le schéma de principe de l'alimentation analogique proposée par Franck

Image

A l'attention des compteurs de rivet : n'ayant pas de relais bistable dans la bibliothèque, j'ai pris comme image celle d'un relais 2RT.

A suivre...
là encore, ce n'est pas du decoupage...mais de la variation de tension en sinusoide 50 Hz, non ???

Fabrice

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Re: Poste de conduite analogique

Message par Franck Tavernier » lun. 14 mars 2016, 00:06

Mais non !!!! Ce n'est pas une alimentation à modulation de largeur d'impulsion (MLI) ou à efficacité variable comme on disait dans mon jeune temps...ni de la variation sur courant sinusoïdal....

C'est une alimentation à courant continu pur que j'utilise expressément pour mes motoréducteurs à rotor sans fer (via un régulateur type 7812, redressée filtrée), les RSF n'ayant nullement besoin d'une alimentation MLI, même de la bonne fréquence - leurs performances étant largement suffisantes alimentés en continu pur - et qui fonctionne sur le principe de la charge et décharge d'un condensateur (C4), avec des valeurs pré-déterminées pour les résistances...Sur la base d'un circuit R/C, on joue sur la base de temps de charge et décharge du condensateur. En faisant varier le temps de charge et décharge via un commutateur rotatif (SW1), tu changes la position et donc la valeur de la résistance et donc tu as 5 positions :

- Frein d'urgence
- Frein
- Roue libre
- vitesse constante (position pour déconnecter et reconnecter la commande à main, effet "mémoire" et le train continu à rouler pendant ce temps, et tu peux te reconnecter plus loin sur le réseau...)
- Accélération

Inversion par BP (SW2) sur boitier à main et relais bistable... :wink:
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Re: Poste de conduite analogique

Message par Prevost » lun. 14 mars 2016, 00:42

C'est une autre philosophie de la conduite :wink: On ne tourne pas un potentiomètre. On accélère et on freine :wink:

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Re: Poste de conduite analogique

Message par FFayolle » lun. 14 mars 2016, 08:52

Bonjour,

Quelques informations sur l'avancement du projet avec d'une part, le schéma de principe et d'autre part le typon.

Image

Image

Un complément devrait être ajouté afin de simuler la différence de démarrage entre un diesel et une vapeur.

A suivre...
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