Vos avis moteurs peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Mécano89
Disert
Echelle pratiquée : HO/N
Prénom : Nico
Club : 34

Re: Vos avis moteurs peco

Message par Mécano89 » mer. 21 janv. 2015, 13:56

Et comment s'alimentent les décodeurs? Je croyais que on pouvais depuis la centrale dcc(10764) pour ma part...mais apparemment il faut un transfo séparément?, je suis perdu :cry:
vit de trains de vie

Xavier.Geillon
Débordant
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/

Message par Xavier.Geillon » mer. 21 janv. 2015, 16:55

Bonjour,

Vous pouvez alimenter les LS150 aussi bien de la centrale que d'un transfo séparé. Mais si vous alimentez depuis la centrale, vous consommez inutilement de la puissance sur le circuit digital et, en fonction de la consommation des moteurs d'aiguille, vous pouvez faire disjoncter la centrale (garanti en cas d'utilisation de moteurs Peco).

C'est pourquoi il est beaucoup plus sûr d'alimenter les LS150 avec un transfo séparé (pour tous les décodeurs).
Je rebalance mon schéma de branchement:
http://geillon.pagesperso-orange.fr/ho/ ... u-elec.gif

Le principe est: le courant digital alimente les rails et véhicule les ordres vers les décodeurs d'accessoires, ces derniers ayant leur alimentation séparée.

XG
xavier.geillon@orange.fr

Mécano89
Disert

Message par Mécano89 » sam. 24 janv. 2015, 16:46

Merci pour ces infos ! Ça m'éclaire vraiment, et pensez vous que même si j'utilise le courant de traction sans transfo pour un petit réseau avec 5 moteurs tortoise et peu de machines cela feras disjoncter? J'avoue que devoir acheter un transfo en plus me bloque un peu vu mes dépenses jusque maintenant :mort: et j'avoue que tous ces branchements me perdent un peu....j'aimerais bien avoir un schéma simple de branchement partant d'une multimaus vers des voies avec quelques aiguilles péco électro motorisées par des tortoises,commandés par un décodeur pour moteurs lent cdf....car la ou je bloque c'est: il y a 2 fils qui partent de la centrale vers les voies'..ok :x mais faut il faire une dérivation de ces deux fils vers le décodeur d'accessoire ou vers les moteurs? Ce que je comprends pas c'est : sur les moteurs tortoise il y'a 8 bornes,la 1 et 8 reçoivent des fils provenant d'où? Car les bornes 2,3,4 reçoivent 3fils(1+ traction,1-traction et un pour le cœur d'aiguille...) donc 1 et 8 ?du décodeur? :mort: :mort: :mort: j'ai bien cherché sur le forum et sur internet mais impossible de trouver une réponse adéquat merci si quelqu'un peut m'aider!!!!!
vit de trains de vie

Xavier.Geillon
Débordant

Message par Xavier.Geillon » sam. 24 janv. 2015, 17:39

Bonjour,
mécano89 a écrit :Merci pour ces infos ! Ça m'éclaire vraiment, et pensez vous que même si j'utilise le courant de traction sans transfo pour un petit réseau avec 5 moteurs tortoise et peu de machines cela feras disjoncter?
Je ne connais pas les spécifications des moteurs Tortoise mais ils ne doivent pas consommer plus qu'un moteur de locomotive donc a mon avis ca doit passer. A confirmer par des informations du fabricants.
Pour ce qui est du branchement, je pense que ca doit etre indiqué dans la notice.

Cordialement,

XG
xavier.geillon@orange.fr

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 24 janv. 2015, 17:44

La notice des Tortoise est ici
Voici l'extrait sur la consommation d'un Tortoise
Image
Il n'y a pas de quoi se faire du soucis :wink:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (34.6 Kio) Vu 4874 fois

Xavier.Geillon
Débordant

Message par Xavier.Geillon » sam. 24 janv. 2015, 17:51

Prevost a écrit :Il n'y a pas de quoi se faire du soucis :wink:
Voila.
xavier.geillon@orange.fr

begus
Causant
Echelle pratiquée : HO / HOe
Prénom : Chris
Site Internet : http://www.rclc.ch

Message par begus » sam. 24 janv. 2015, 18:13

mécano89 a écrit :Merci pour ces infos ! Ça m'éclaire vraiment, et pensez vous que même si j'utilise le courant de traction sans transfo pour un petit réseau avec 5 moteurs tortoise et peu de machines cela feras disjoncter? J'avoue que devoir acheter un transfo en plus me bloque un peu vu mes dépenses jusque maintenant :mort: et j'avoue que tous ces branchements me perdent un peu....j'aimerais bien avoir un schéma simple de branchement partant d'une multimaus vers des voies avec quelques aiguilles péco électro motorisées par des tortoises,commandés par un décodeur pour moteurs lent cdf....car la ou je bloque c'est: il y a 2 fils qui partent de la centrale vers les voies'..ok :x mais faut il faire une dérivation de ces deux fils vers le décodeur d'accessoire ou vers les moteurs? Ce que je comprends pas c'est : sur les moteurs tortoise il y'a 8 bornes,la 1 et 8 reçoivent des fils provenant d'où? Car les bornes 2,3,4 reçoivent 3fils(1+ traction,1-traction et un pour le cœur d'aiguille...) donc 1 et 8 ?du décodeur? :mort: :mort: :mort: j'ai bien cherché sur le forum et sur internet mais impossible de trouver une réponse adéquat merci si quelqu'un peut m'aider!!!!!
En prenant le courant traction, il faudra tout de même redresser le courant et abaisser la tension, la tension redressée avec un système Roco sera d'environ de 22-24v, le Tortoise accepte 12v maxi, donc il faut abaisser la tension.
Pour tes Tortoise tu peux prendre un transfo d'un ancien téléphone ou autre appareil, tout le monde a dans sa maison des petits transfos qui ne servent plus, de 6-12v ton Tortoise va fonctionner, la sortie du transfo doit être continue, le signe est une barre horizontale avec des points en dessous, ou marqué DC, VDC. :idea:
Cordialement.

Begus

Mécano89
Disert

Message par Mécano89 » sam. 24 janv. 2015, 18:26

D'accord donc pas forcément besoin d'un autre transfo...merci! J'ai bien la notice mais quand on en a jamais utilisé et n'a zen électricité.....je comprends pas bien par ex quand il est écrit,les bornes 1 et 8 vont au moteur....ok ...c'est ce qu'il se passe à l'intérieur mais ces bornes la on les relie à quoi???? Et aussi ces moteurs s'alimentent en continu ou alternatif,donc dans mon cas,ayant une centrale dcc roco ...je dois mettre des diodes ou pas? Perdu si quelqu'un meut m'aider a ce niveau la ce serais super cool.
vit de trains de vie

Mécano89
Disert

Message par Mécano89 » sam. 24 janv. 2015, 18:29

begus a écrit :
mécano89 a écrit :Merci pour ces infos ! Ça m'éclaire vraiment, et pensez vous que même si j'utilise le courant de traction sans transfo pour un petit réseau avec 5 moteurs tortoise et peu de machines cela feras disjoncter? J'avoue que devoir acheter un transfo en plus me bloque un peu vu mes dépenses jusque maintenant :mort: et j'avoue que tous ces branchements me perdent un peu....j'aimerais bien avoir un schéma simple de branchement partant d'une multimaus vers des voies avec quelques aiguilles péco électro motorisées par des tortoises,commandés par un décodeur pour moteurs lent cdf....car la ou je bloque c'est: il y a 2 fils qui partent de la centrale vers les voies'..ok :x mais faut il faire une dérivation de ces deux fils vers le décodeur d'accessoire ou vers les moteurs? Ce que je comprends pas c'est : sur les moteurs tortoise il y'a 8 bornes,la 1 et 8 reçoivent des fils provenant d'où? Car les bornes 2,3,4 reçoivent 3fils(1+ traction,1-traction et un pour le cœur d'aiguille...) donc 1 et 8 ?du décodeur? :mort: :mort: :mort: j'ai bien cherché sur le forum et sur internet mais impossible de trouver une réponse adéquat merci si quelqu'un peut m'aider!!!!!
En prenant le courant traction, il faudra tout de même redresser le courant et abaisser la tension, la tension redressée avec un système Roco sera d'environ de 22-24v, le Tortoise accepte 12v maxi, donc il faut abaisser la tension.
Pour tes Tortoise tu peux prendre un transfo d'un ancien téléphone ou autre appareil, tout le monde a dans sa maison des petits transfos qui ne servent plus, de 6-12v ton Tortoise va fonctionner, la sortie du transfo doit être continue, le signe est une barre horizontale avec des points en dessous, ou marqué DC, VDC. :idea:
Salut j'avais pas vu ta réponse avant de poster....ah oui il faut voir ça aussi :mort: donc obligé d'avoir un transfo....un pour 5 moteurs c'est bon?? :gne:
vit de trains de vie

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » sam. 24 janv. 2015, 18:40

Un transfo 12 volt 0.5A (6VA) alternatif ou continu (voir la notice pour les branchements) pour 30 moteurs :!:

Mécano89
Disert

Message par Mécano89 » dim. 25 janv. 2015, 11:26

Ok merci prevost et aussi, sur ces moteurs, il y a 2 fils qui viennent des 2 polaritées de l'aiguille et 1 autre qui va au cœur de l'aiguille mais cela sert uniquement à faire pontage si j'ose dire pour pouvoir alimenter le coeur avec la polarité correspondante? Ces fils ne servent pas au courant de traction?
vit de trains de vie

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » dim. 25 janv. 2015, 12:05

Il y a deux inverseurs utilisable à tes souhaits. Tu peux en utiliser un effectivement pour polariser (réalimenter) le cœur de l'aiguille si celle ci le permet (Electrofrog). Tu peux prendre, par exemple, l'inverseur avec les sorties 2, 3 et 4. Tu branches la sortie 4 sur le cœur de l'aiguille et les sorties 1 et 2 sur les alimentations des rails droit et gauche. Il te faut juste vérifier que l'alimentation soit bien en adéquation avec le sens de circulation.

Mécano89
Disert

Message par Mécano89 » dim. 25 janv. 2015, 20:34

2et3 pour l'alimentation des rails tu veux dire....Ok ça j'ai compris mais les sorties 1 et 8 elles vont ou??
vit de trains de vie

begus
Causant
Echelle pratiquée : HO / HOe
Prénom : Chris
Site Internet : http://www.rclc.ch

Message par begus » dim. 25 janv. 2015, 23:11

mécano89 a écrit :2et3 pour l'alimentation des rails tu veux dire....Ok ça j'ai compris mais les sorties 1 et 8 elles vont ou??
Bonsoir, pour bien comprendre, imprime la notice du Tortoise, tout est dessiné, étudie le schéma, transpose les interrupteurs inverseurs par des décodeurs CDF, si tu veux utiliser des décodeurs au lieu d'interrupteurs.
Les bornes 1-8 sont l'alim du moteur Tortoise, polarité à inverser pour le faire basculer.
Redis nous.
Cordialement.

Begus

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » lun. 26 janv. 2015, 13:16

Il faut bien comprendre que dans un Tortoise, c'est un moteur électrique qui manœuvre l'aiguille contrairement au PECO qui fonctionne avec deux électroaimants. D’où trois fils au lieu de deux pour le Tortoise.
Un des intérêt, du Tortoise, c'est que le moteur peut rester en tension une fois en bout de course (moteur bloqué) sans risque. Les miens restent en tension quelque fois un week end entier

Répondre