Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

moteur sous table Roco 10030+ aiguille roco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

moteur sous table Roco 10030+ aiguille roco

Publié: Mer 08 Oct 2014, 19:06 
Bonsoir à Tous,

je suis à la recherche d'un schéma pour cabler les coeurs d'aiguilles Roco avec les moteurs sous table ref ro10030 de la même marque.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Pat36
Patrick
ESU+SP2+LENZ+HSI+RRTC
LIBR'EXPRESS
Bavard

Echelle pratiquée: HO-NUMERIQUE
Prénom: Patrick

Re: moteur sous table Roco 10030+ aiguille roco

Publié: Mar 19 Mai 2015, 14:48 
Bien le bonjour,
Pour ce problème, il faut, à partir d'un des 4 inverseurs :
1/ souder la borne centrale au coeur de l'aiguille
2/ souder les 2 fils extérieurs sur les rails extérieurs de l'aiguillage
Vérifier, à l'aide d'un ohmètre ou d'une lampe témoin, la continuité électrique du rail (de la pointe vers le coeur, puis le talon) pour chaque position de l'aiguille. Au cas où le coeur n'est pas alimenté, c'est que les fils extérieurs sont inversés ; dessouder, inverser, et refaire les tests. Ca doit être bon. Bon courage.
Patry
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel

Publié: Sam 01 Déc 2018, 15:49 
Bonjour.

Je déterre ce fil car, comme son auteur, je souhaite électrifier mes aiguilles Roco avec des moteurs sous table de la même marque. Voir photos ci-dessous.

On voit 5 "connecteurs" sur chaque moteur et 3 "pistes" sur chaque connecteur.. J'ai eu beau chercher, je ne vois pas comment raccorder cela.

Je pense qu'on raccorde à l'alimentation, à l'interrupteur et à l'aiguille pour alimenter le coeur via les 3 petits connecteurs. Mais quel plot utiliser pour quel raccordement ? ...et quel schéma alim, interrupteur, moteur ??

Je n'ai pas trouvé de "schéma simple pour les nuls"

Pourriez-vous m'aider ?

Comme sur cette photo, j'avais utilisé ces 3 connecteurs pour alimenter mes cœurs, mais où les raccorder sur mes moteurs sous table.
Image

Ici le moteur Roco et ses 5 connecteurs à 3 pistes
Image

Merci par avance de vos réponses. :wink:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Publié: Sam 01 Déc 2018, 17:44 
D'après la figure 10 de la documentation du moteur 10030, le connecteur du milieu est la commande du moteur (le commun est la piste centrale) et les 4 autres connecteurs sont des inverseurs (le commun est la piste centrale).
Alain17
Démonstratif

Publié: Dim 02 Déc 2018, 08:12 
Bien le bonjour,
Le "moteur relais" proposé par Roco est très bien; sauf, du moins sur la notice d'origine (milieu des années 90), que Roco est très peu loquace sur les caractéristiques électriques de ces contacts inverseurs. Et comme câblage il y aura, autant récupérer deux des 4 inverseurs pour brancher 2 relais miniatures, un pour le direct et l'autre pour le dévié. Ces relais sont prévus pour 3 A (4 inv.) ou 5 A (2 inv.), sans oublier d'installer une diode "anti flash" à chaque bobine de relais pour protéger le contact de l'inverseur Roco. Quelque soit le type d'exploitation ; et que l'on soit en 400 ou en 12 volts, un courant de 2 A reste un courant de 2 A (cas d'une rame voyageurs éclairée en double traction par exemple). Sur ce, bonne continuation.
Patry
Bavard

Publié: Dim 02 Déc 2018, 16:46 
Patry a écrit:Le "moteur relais" proposé par Roco est très bien;...

et lorsque les contacts fin de course de son prédécesseur, utilisant les mêmes principes (lamelles laiton glissant sur le circuit imprimé :colere: ) , ne coupent plus le courant ça donne ça :
Image
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 02 Déc 2018, 18:03 
Pour faire suite à la remarque de Matabiau, en définitive, ça confirme les doutes que j'avais. Les Autrichiens se seraient laisses convaincre par la Merde des yeux cousus. Encore merci pour cette photo très démonstrative. Et après, ou s'étonne que les amateurs de font de plus en plus rares.
Patry
Bavard

Publié: Lun 03 Déc 2018, 19:31 
Alain17 a écrit:D'après la figure 10 de la documentation du moteur 10030, le connecteur du milieu est la commande du moteur (le commun est la piste centrale) et les 4 autres connecteurs sont des inverseurs (le commun est la piste centrale).

Merci de ta réponse.
Néanmoins, je dois décoder. La fiche centrale va donc vers mon boitier de commande, lui,meme relié à mon transfo, mais qu'appelle tu le commun ?
Je peux utiliser l'une des 4 autres fiches pour mon aiguille, 3 fils...mais que je branche ou ?
Derniere question: les 3 fiches restant disponibles servent à quoi ?

J'ai retrouvé ce schéma sur un autre fil, mais pas super explicite...enfin pour moi, poireau total en élec.

Image

Au niveau de l'aiguille, pour le fonctionnemen, je mets ça où ? (pas évident à voir sur le croquis)... et en ce qui concerne l'alimentation du coeur, comment faire ? J'utilise une autre fiche ?

Désolé de ces questions qui paraîtrons idiotes pour certains, mais je n'y connais absolument rien et j'ai ce matériel donc je vais l'utiliser.

Merci d'avance.

...on ne rigole pas svp :? :mdr:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Retour vers Electricité, électronique, alimentation