Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Ven 13 Mai 2016, 19:10 
Bonjour

Sur le TT DEC, vous avez deux potentiomètres qui permettent de régler la vitesse du moteur et la puissance des impulsions donnaient au moteur.

P1 = Cycle Frequency et P2 = Turntable bridge speed

Il faut soulever le couvercle du TT DEC et vous trouverez les deux potentiomètres de chaque côté du boitier.

A l'aide d'un tournevis plat, vous pouvez augmenter ou diminuer ces caractéristiques et trouver le bon réglage.

Je ne peux que vous conseillez de changer la motorisation. En effet, les moteurs d'origine sont très bruyants et très fragiles.
Cela fait maintenant deux ans que j'ai effectué le changement et tout fonctionne à merveille.
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Mar 10 Oct 2017, 22:22 
Bonjour,
Je suis en train de digitaliser le pont fleischmann à 48 voies avec une centrale ecos et un module ldt TT DEC.

Je galère à programmer le décodeur. Je me demande si cela provient du fait d'être obliger d'actionner la manette sur le pont à chaque fois ou 3 fois sur 4. Lorsqu'il fonctionnait en analogique, j'étais souvent obliger de le démarrer en activant la manette au préalable.

Là lorsque je veut le déplacer à l'aide de l'ECOS j'entends un petit "clac" mais le pont ne bouge pas. Si j'enclenche la manette la il bouge et parfois j'arrive à le faire fonctionner en utilisant les touches sur l'ecos.

Y aurait il un moyen de supprimer cette manette ? ou une autre solution ?
J'ai pourtant testé l'électromaimant et le moteur après démontage du pont en branchant directement sur un transfo les pistes correspondantes.

Merci de votre aide si jamais...

Cordialement,
Julien
J_Benoist

Echelle pratiquée: ho
Prénom: julien

Publié: Mar 10 Oct 2017, 22:31 
Bonjour

Si vous entendez un petit clac, cela veut dire que le TTDEC envoie bien la commande au pont mais que la tension n'est pas suffisante pour le faire bouger.
Première chose bien vérifier que votre tension d'alimentation correspond à celle préconiser pour la tension du TTDEC.
Ensuite vous devez régler les potentiomètres sur le TTDEC pour adapter la fréquence de changement de tension qui correspond à votre moteur.
Je vous mets en copie une vidéo que j'ai réalisée à la demande d'un membre du forum.
Sa120672
Communicatif

Publié: Mar 10 Oct 2017, 23:20 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
Le pont est alimenté par la sortie alternative d'un transfo fleischmann qui délivre bien du 16 V j'ai vérifié avec un multimètre. J'ai également branché un transfo marklin qui délivre du 18V.

J'avais également testé différente position du potentiomètre de fréquence sur le TT dec mais sans succès. Je vais réessayer.
Ce qui me perturbe c'est que ce n'est pas systématique le fait que le pont ne bouge pas lors de la commande de l'ecos. j'arrive à le commander depuis l'ecos mais pas systématiquement donc en pleine programmation cela me plante.
Merci pour la vidéo très claire en tout cas. Je pense que j'ai la version du pont précédente à la votre .

Julien
J_Benoist

Publié: Mar 10 Oct 2017, 23:22 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
Le pont est alimenté par la sortie alternative d'un transfo fleischmann qui délivre bien du 16 V j'ai vérifié avec un multimètre. J'ai également branché un transfo marklin qui délivre du 18V.

J'avais également testé différente position du potentiomètre de fréquence sur le TT dec mais sans succès. Je vais réessayer.
Ce qui me perturbe c'est que ce n'est pas systématique le fait que le pont ne bouge pas lors de la commande de l'ecos. j'arrive à le commander depuis l'ecos mais pas systématiquement donc en pleine programmation cela me plante.
Merci pour la vidéo très claire en tout cas. Je pense que j'ai la version du pont précédente à la votre .

Julien
J_Benoist

Publié: Mar 10 Oct 2017, 23:40 
Je vous conseille pour le TT DEC du 18 v alternatif.
J'ai fait des tests et bien souvent les transformateurs en 16v alter ne tiennent pas la charge.
Alors ensuite, le reglage du potentiometre est vraiment trés delicat.
Je vous conseille de commencer par une position centrale puis de tourner vers la gauche tout doucement en faisant des essais à chaque position.
C'est assez fastidieux, je dois bien le reconnaitre !!!
Si cela plante lors des séances de programmation, cela veut dire que vous avez un problème de puissance sur le moteur.
Bien valider l'alimentation en 18 v alter et le réglage du potentiomètre.
Et normalement cela doit régler tous les problèmes.
Ensuite si cela ne suffit pas, il y a aussi la possibilité d'un problème de composants défectueux sur le TTDEC...
Sa120672
Communicatif

Publié: Mer 15 Nov 2017, 22:33 
Bonsoir,
J'ai réussi à programmer en jouant sur la manette de déclenchement du pont pendant la programmation.
Si le pont bloque lorsque je choisi de le bouger depuis l'ecos, je n'ai plus qu'à le débrayer pour le remettre manuellement à la bonne position. Ainsi je ne perds plus la synchronisation lorsqu'il se déplace bien du 1er coup. Je vais voir à l'usage si ca n'est pas trop fréquent.

je vais maintenant démarrer le câblage d'alimentation des voies et connecter le module d'inversion de polarité de LDT.

Cordialement,
Julien

Et merci pour vos conseils
J_Benoist

Publié: Mer 15 Nov 2017, 23:07 
Votre expérience résume bien la difficulté d'arriver à un fonctionnement opérationnel "correct".
Bien souvent, le pont se bloque ou se décale de position. C'est assez énervant en exploitation.

Après pas mal de réglages, de changement de moteur, d'alimentation je suis arrivé à quelque chose de fonctionnel. Je pilote mon pont depuis RRTC.

La tension d’alimentation est vraiment un élément très important car sans une tension suffisante, le moteur ne fonctionne pas correctement.

Je conseille aussi de renforcer le positionnement du pont par deux tiges filetées dessous le pont et une traverse sur laquelle repose le pont, cela évite des déformations du pont qui peuvent faire "forcer" le pont lors de son fonctionnement et du coup perturber son bon fonctionnement !!!

Enfin, avec du temps et beaucoup de patience, on y arrive. Comme bien souvent dans notre hobby ::))

C'est une des grandes vertus que l'on apprend avec le modelisme ferroviaire !!!
Comme le disait Jacques Prévert "Le bonheur en partant m'a dit qu'il reviendrait."
Sa120672
Communicatif

Publié: Lun 20 Nov 2017, 20:29 
Merci BEAUCOUP Samuel :
Pour toutes ces explications , changement moteur et programmation Ecos .
Je voudrai aussi passer sur TC mais existe t-il un petit tuto sur le raccordement électrique des voies connectées au pont ?

Merci
Laverdure

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Tanguy

Publié: Lun 20 Nov 2017, 22:00 
Bonsoir ,
J'ai déjà posté sur les problèmes liés au PT.. .Pour ma part , je te conseille de tester le PT sans le module DEC car les dysfonctionnements techniques du PT Fleischmann sont hélas très plausibles et il convient d'écarter d'abord cette hypothèse.
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Lun 20 Nov 2017, 22:57 
Laverdure a écrit:Merci BEAUCOUP Samuel :
Pour toutes ces explications , changement moteur et programmation Ecos .
Je voudrai aussi passer sur TC mais existe t-il un petit tuto sur le raccordement électrique des voies connectées au pont ?

Merci

Pour ma part, j'ai supprimé le connecteur électrique sur le pont et je réalimente mes voies indépendamment. Chaque voie étant un canton dans TC.
Pour les tutos de connexion avec TC, il existe un super document fait par Jean Dragon.
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/

Trés simple et trés intuitif.
Sa120672
Communicatif

Publié: Mar 21 Nov 2017, 13:22 
Bonjour à tous, bonjour Sam,

Tout d'abord merci pour ce tuto très instructif!

Je vais récupérer un pont Fleischmann 6652, j'aimerais modifié la motorisation, quelle modèle as tu choisis sur le site de SB Modellbau?

Merci d'avance, bonne journée.
Bonne journée à tous!
Victor
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Club: Provins

Publié: Mar 21 Nov 2017, 14:40 
Sa120672
Communicatif

Publié: Mar 21 Nov 2017, 15:23 
Merci beaucoup Sam! :)

Bonne journée!
Bonne journée à tous!
Victor
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Club: Provins

Publié: Mar 21 Nov 2017, 17:18 
grâce à Victor me voici arrivé ICI :mdr2: on se suit :wink:

J'ai installé mon pont depuis un bon moment que l'on peut voir ICI ou sur mon blog.

Mais dans un premier temps en mode manuel avec le bouton caché sous mon château d'eau.

Dans le futur (courant 2018) je vais le faire fonctionner avec RRTC. Bien que dans ce cas on est pas obligé de le paramétrer dans l'ECoS, je souhaite quand même avoir cette possibilité de faire fonctionner en manuel avec la centrale .

Donc ce tutoriel suffisamment pédagogique tombe bien pour mon projet immédiat.
La question que je voudrais poser a Samuel est-ce que l'on peut conserver le bouton ? dans cette configuration.

La réponse n'est pas pressé (car en ce moment j'ai une cheville dans une atèle pour 6 semaines...) et je prépare le après :wink:

Concernant le renforcement du pont (qui est vivement conseillé) voici comment j'ai procédé (c'est tout simple) 3 petits morceaux de tasseaux découpés avec précision (mais au cas où ? on peut glisser des cales dessous)

Image
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation