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Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:09 
Bonjour à tous,

Équipé d'un pont tournant 6152C piloté par un décodeur TTDEC, j'ai décidé de changer le moteur du pont.
Le moteur est bruyant et son fonctionnement fragile (usure des charbons prématurés).
Deux possibilités s'offraient à moi, soit l’équiper du moteur SB Modellbau, soit d'un Tillig.
Le Tillig nécessitant de fraiser l'intérieur du pont, j'ai opté pour celui de SB Modellbau:
http://www.sb-modellbau.com/product_inf ... &cPath=222

Commande passée chez l'Allemand, une semaine après réception du dit moteur avec une doc tout en Allemand !!!
Image

Ne parlant pas la langue de Goethe, je me suis contenté des images, comme les enfants qui ne savent pas lire et regarde les images des bandes dessinées ::))

Du coup je me suis décidé à réaliser ce tutoriel pour ceux qui comme moi souhaite mettre les mains dans le cambouis....
J’espère qu'ils seront nombreux ::))

Bon commençons par le commencement, bien comprendre au préalable le fonctionnement du mécanisme du pont tournant.

Le mécanisme est composé de deux parties bien distinctes, un electro aimant et un moteur qui fait tourner une roue crantée.

Image

Le mécanisme est assez simple, l’électroaimant se met en route lors de la réception par l’opérateur de la commande de mouvement. L’électroaimant tire l'axe métallique (pièce métallique traversant le dispositif sur la photo) qui en reculant déclenche un contacteur via une lamelle souple et alimente le moteur.
Celui ci tourne en continue jusqu’à ce que la roue fasse un quart de tour. La roue crantée est constituée de 4 crans correspond au nombre de tour de roue nécessaire pour se déplacer d'une voie de sortie à une autre.
Image
lorsque la roue arrive en position, l'axe métallique recule vers la roue, libérant la lamelle souple qui relâche le contact alimentant le moteur.

Voila pour le mode de fonctionnement du moteur.

Il est essentiel de bien comprendre ce fonctionnement pour réussir un bon remontage. Chaque element contribue au bon fonctionnement de l'ensemble ::))

Bon allez assez parlé, passons à la pratique ::)))
Dernière édition par Sa120672 le Lun 01 Sep 2014, 00:05, édité 2 fois au total.
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:14 
Premiere étape sortie de la boite :
Image
Sortie du pont :
Image
Mise en place des éléments de commande:
une alimentation Faller en 12v cc et le boitier fleischmann de commande numérique :
Image
Une petite image du moteur à monter de chez SB Modellbau:
Image
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:19 
Maintenant que l'on est équipé on passe à la premier étape:
Démontage du pont :
Image
Image
Au niveau du moyeu central, enlever la goupille de fixation :
Image
Sortie du pont :
Image
Démontage de la partie centrale en retirant les deux vis de fixation :
Image
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:25 
La partie plus technique arrive maintenant :

Démontage du mécanisme, retirer les quatre vis fixant le capot et le retirer :
Image
Sur la partie droite arrière du moteur, vous avez du récupérer cette petite pièce métallique qui assure le contact avec le moteur actuel :
Image
il vous faut maintenant en couper l’extrémité basse. Le nouveau moteur ne comportant pas de contacteur sur le coté, une soudure sur la pièce du dessus sera réalisée ultérieurement.
Image
Une fois cette opération effectuée il vous faut sectionner la partie du câblage gauche juste après l’électroaimant pour pouvoir souder dessus l'arrivée du nouveau moteur, vous pourrez ainsi ensuite retirer le moteur existant :
Image
Image
Dernière édition par Sa120672 le Lun 01 Sep 2014, 00:10, édité 1 fois au total.
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:40 
Avant de passer à la phase des soudures, on met en place le nouveau moteur pour tester que celui-ci s’insère bien dans l'emplacement de l'ancien moteur, commencer toujours par rentrer l’arrière du moteur dans son emplacement :
Image
Pour le fun, les deux moteurs, l'ancien et le nouveau ::)
Image

Une fois la mise en place du nouveau moteur effectué, il vous faut le retirer pour passer à la phase des soudures :
Image

Les pièces à souder sont les suivantes :
Image

Une petite précision sur l'utilité des diodes Zener :
Ces diodes sont des diodes Zener 9.1 v / 1.3W. Elles ne vous seront utiles et à brancher au cul du cable jaune sortant du pont que si vous alimentez le pont en courant alternatif, ce qui sur mon reseau est mon cas.
Dans le cadre de ce montage d'essai effectué sur mon établi, j'ai volontairement alimenté mon pont tournant directement en courant continu de 12 v. Le pont de diode n'a été fabriqué que pour l'installation sur mon réseau d'exploitation.

Bon on passe aux soudures. La première étape est l’étamage des fils sortant du moteur pour faciliter leur soudure lors de son installation dans le pont :
Tout d'abord un peu de graisse décapante pour faciliter les soudures :
Image
Ensuite étamage des fils reliant le pont de diode :
Image
Puis on protège le tout d'une gaine thermo pour éviter tout faux contact dommageable :
Image
Ensuite on étame notre petite pièce métallique pour souder une arrivée moteur dessus :
Image
Dernière édition par Sa120672 le Lun 01 Sep 2014, 00:19, édité 1 fois au total.
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:45 
Il vous faut maintenant souder une des arrivées moteur (celle de gauche quand on regarde le moteur dans le sens de fonctionnement) sur le dessous de la pièce métallique.
On peut ensuite passer à la partie remontage du moteur :
Image

Il vous faut maintenant souder l'autre sortie moteur à l'arrivée juste après électroaimant :
Image
Pour l'autre coté vous devez vous retrouver avec la pièce métallique sous cette forme :
Image
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Dim 31 Août 2014, 23:54 
On arrive enfin à la partie remontage du mécanisme :
La première étape est de bien centrer votre roue comme suit :
Image
Il vous faut ensuite replacer la languette métallique juste derrière la roue crantée comme suit :
Image
Attention : lors de la remise en place du capot incluant l’élément métallique central, il faut impérativement que celui-ci se logue dans l’inter sis entre la roue et la languette métallique :
Image
Il ne vous reste plus qu'à refermer le capot et à le revisser :
Image
Revisser l’élément central et repositionner votre pont.
Tout doit maintenant fonctionner sans problème ::))

En espérant que ce tutoriel sera utile à beaucoup.
Bon courage
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 00:15 
Une vidéo du résultat après remontage :

https://www.youtube.com/watch?v=wy_xMXf ... v7b1HNwrnQ
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 08:32 
Bonjour,
J'ai une petite plaque Fleischmann référence 6154 (en HO). J'ai opté pour ce modèle pour pouvoir l'installer sur un morceau de contre-plaqué de 1,22m, et parce que mon parc moteur est assez court (BB12000, BB16500).
J'ai vu que vous aviez une commande numérique Fleischmann référence 6915. Est-elle compatible avec la petite plaque?
En êtes-vous satisfait? en particulier par rapport à la commande d'origine
Est-ce compatible avec de l'analogique?
Bien à vous.
Yves
Yves 02 sup. dem.
 

Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 12:52 
Bonjour Yves,

La commande Fleischmann est compatible avec de l'analogique sans problème.
Sur mon réseau d'exploitation, j'utilise un décodeur TTDEC pour pouvoir contrôler mon pont tournant sur ma console ECOS.
En effet, il est malheureusement impossible de piloter le pont avec l'ECOS via la commande Fleischmann 6154.

Par contre pour effectuer mes essais, je me sers souvent de la Fleischmann que je trouve très bien.
Tout est clairement expliqué et tu peux piloter le pont, après une partie de programmation assez fastidieuse, très simplement en sélectionnant sur l’écran le numéro de voie souhaité.
La commande intègre même les changements de polarité.

Enfin et pour répondre à ta première question, la commande est compatible avec tous les ponts tournants FLEISCHMANN sans distinction ou adaptation aucune.
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 13:51 
Bonjour,
Donc pas de soucis pour l'utiliser en analogique.
Saura-t-elle reconnaître le petit pont 6154, par rapport au grand 6152, car le petit n'a que 24 voies, contre 48 pour le grand?
Bien à vous
Yves
Yves 02 sup. dem.
 

Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 13:54 
oui lors de la configuration vous lui indiquez le nombre de sorties de votre pont
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 17:22 
Bonjour,
Merci,
Cette commande numérique 6915, permet-elle une commande en "aveugle"?
Vous avez indiqué qu'elle était capable de permettre au pont de se rendre automatiquement face à la voie demandée.
Est-elle capable de gérer, sans visuel, la montée d'une loco sur le pont? (la descente est plus facile!)
Bien à vous
Yves
Yves 02 sup. dem.
 

Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Lun 01 Sep 2014, 18:27 
Non la commande n'inclut pas de fonctionnalités de ce type.
Les principales fonctionnalités sont :

Inversion de polarité
Inversion de sens de fonctionnement
Détection des protocoles LocoNet et DCC pour la partie communication
Et une fonction de test du pont tournant
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Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Publié: Sam 23 Avr 2016, 09:28 
Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto très clair et très bien fait.

Je possède un pt fleischmann commandé par Traincontroller via le TT DEC de LDT.

Je m'apprêtais à le suivre et changer mon moteur mais après démontage, je pense que le problème n'est peut être pas lié au moteur.

Les symptômes sont :
_ 1 fois sur 10, j'entends un petit bruit mais le moteur ne tourne pas. J'en ai conclu que le temps d'impulsion du TT DEC n'est pas suffisamment long pour que la tige sorte du cran de la roue. Y a-t-il un moyen de régler le tps d'impulsion ? Est ce que le diagnostic est bon ?
_ de tps en tps le moteur force. Le pt ralentit et se bloque mais le moteur tourne toujours. Je pense que c'est le coupleur qui a n'est pas réglé comme il faut mais il ne parait pas réglable.

Je suis preneur de vos conseils.

Bonne journée,
Vince26
Papotier
 
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