Comment câbler son réseau de manière simple

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Re: Comment câbler son réseau de manière simple

Message par Papybricolo » ven. 20 févr. 2015, 16:50

Dangui95 a écrit :
Papybricolo a écrit :
je préfèrerait des émetteurs /récepteurs optiques plutôt que des ILS mais je suis preneur quand même.... :wink:
Les émetteurs/récepteurs optiques obligent à rajouter des composants électroniques et à faire des petits Circuits imprimés ou à utiliser de la plaque à trous cela peut vite devenir une galère pour certains.

Je considère que cela devient compliqué pour un vrai néophyte, je tiens à rester sur des exemples très simples avec des composant simples et pas chers car certains et ce n'est pas un défaut ont déjà énormément de mal à appréhender un va et vient alors je conçois que câbler son réseau c'est une certaine épreuve, mais sans ce câblage le réseau est un peu sans vie.
Je suis entièrement d'accord avec toi Gilbert :wink:

C'est parce que dans ma gare cachée j'avais l'intention d'installer des émetteurs dans la voie et les récepteurs dans la menuiserie extérieure (ce qui pour 7 voies me fait installer 7 émetteurs/ récepteurs a chaque extrémités... (soit 14) sinon il me faut 14 ILS (no problem) mais où ça se gâte c'est pour mes 130 locos (là il me faut installer 130 aimants :( )
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Dangui95
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gilbert
Club : Des échappés de l’asile.

Message par Dangui95 » ven. 20 févr. 2015, 17:07

Papybricolo a écrit :
C'est parce que dans ma gare cachée j'avais l'intention d'installer des émetteurs dans la voie et les récepteurs dans la menuiserie extérieure (ce qui pour 7 voies me fait installer 7 émetteurs/ récepteurs a chaque extrémités... (soit 14) sinon il me faut 14 ILS (no problem) mais où ça se gâte c'est pour mes 130 locos (là il me faut installer 130 aimants :( )
Ah oui 130 locos alors là :shock: , je te dis pas la taille du dépôt :siffle: :siffle: :arrow:

Cela vaut le coup de faire 14 cartes récepteurs, car les émetteurs n'ont pas besoin de cartes
Cantalou expatrié

Philippe de l'Est
Intarissable !
Prénom : C'est pas De l'est

Message par Philippe de l'Est » sam. 21 févr. 2015, 00:11

+1

Je dois avoir effectivement aussi une cinquantaine d'engins moteurs, de la préhistoire (année 70) à nos jours..

Alors je ferai aussi un effort dans le même sens que Papybricolo.

Par ailleurs, merci pour l'info des câbles, je m'y plonge dans les jours à venir.

Enfin, voici mes connecteurs lumières.
Image
J'en ai plus de 100, males et femelles. Je les utilise sur les modules maisons (cf Louyotte des bois dans décors) vers un concentrateur -à faire- et qui sera raccordé au TCO.

Philippe, de l'Est
Fichiers joints
2.JPG
Que dire en 30 caractères? Pff

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » sam. 21 févr. 2015, 01:08

Je suppose que la solution la plus simple lorsque la parc matériel est aussi important (quelle chance ... :wink: ) est l'utilisation toute simple d'une caméra (ou Webcam).

De ce fait, il n'y a rien à câbler, la gestion s'adapte à tous les matériels (grands, petits, anciens ou récents), pas de maintenance du système, ... Que du très simple ... :wink:
Res non verba !!!

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » sam. 21 févr. 2015, 09:29

Taniera a écrit :Je suppose que la solution la plus simple lorsque la parc matériel est aussi important (quelle chance ... :wink: ) est l'utilisation toute simple d'une caméra (ou Webcam).
J'y songe aussi..de toutes façons il y aura une webcam de chaque coté de la gare cachée (c'est plutôt l'écran de visualisation pour lequel il faut que je trouve une place !) mais... cela oblige de piloter a vue.Et le tuto de Gilbert m'intéresse car il doit permettre d'arrêter les trains en cas d'occupation de la voie (par l'intermédiaire des relais,enfin je suppose..) pour l'adapter ensuite a ma situation.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Philippe de l'Est
Intarissable !

Message par Philippe de l'Est » mer. 01 avr. 2015, 00:34

Je remonte le fil...

Quoi de neuf ?
Mes problèmes à court terme :
Alimentation des voies d'entrée sorties de gare en analogique (4 voies départs)
Alimentation deux sens : "voie centrale" pour repartir dans l'autre sens...
Et puis, va y avoir la signalisation mécanique, l'indication de sortie vers un heurtoir, ou de l'autre coté vers le dépôt..

Enfin bref, je lis ce que je peux trouver avec plaisir....

Philippe, de l'Est

Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » ven. 03 avr. 2015, 21:26

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir deux ingénieurs electroniciens dans mes connaissances.
On a decidé cette semaine de s'attaquer à la gestion de ma gare cachée (10 voies).
Pour ce faire on va utiliser la RFID pour la lecture des convois et la gestion des longueurs de convois et l'attribution par la système du parking des convois.

Bon je vais rédiger un cahier des charges et vous le proposez pour commentaires, évolutions ou simplification ::))

Philippe de l'Est
Intarissable !

Message par Philippe de l'Est » sam. 04 avr. 2015, 11:12

[quote="Dangui95]

En restant sur ton site pour ne pas le nommer, je reconnais que ce n'est pas facile pour un néophyte, mais ce site est pas trop cher et il a beaucoup de référence. J'ai choisi ce fil car il est très courant donc peu cher.

Voici un exemple pour t'aider, c'est du fil noir mais tu as plein d'autre couleurs

[/quote]

1- merci Dangui95, la commande est faite en 11 couleurs... avec -20% et port gratis.
2- merci Dangui95, j'ai tout lu..... l'envoi en MP est parfait. Mais.. j'aurai des questions :ange:
3- @Sa120672 bien la RFID, ça m'intéresse... C'est probablement la bonne solution pour gérer les flux des rames... Mais là, il faudra des bons schémas et des tutos d'enfer :diable: :mdr2:
4 - @Sa120672 je travaillais chez Raflatac, qui à l'époque avait une branche RFID : Rafsec. Vendu depuis je crois...

Philippe, de l'Est

Dangui95
Exubérant
Prénom : Gilbert
Club : Des échappés de l’asile.

Message par Dangui95 » sam. 04 avr. 2015, 18:57

Philippe de l'Est a écrit : 2- merci Dangui95, j'ai tout lu..... l'envoi en MP est parfait. Mais.. j'aurai des questions :ange:

Philippe, de l'Est
C'est quand tu veux, même si en ce moment c'est la galère :mort: , le train est à l'arrêt et Aurilac aussi.
En plus c'est comme une overdose de train :mort:
Cantalou expatrié

Philippe de l'Est
Intarissable !

Message par Philippe de l'Est » ven. 10 avr. 2015, 00:55

C'est pareil, depuis le tour à Plobsheim, j'avance plus trop.... Ca coince quelque part pour m'y remettre....

Philippe, de l'Est

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » ven. 10 avr. 2015, 11:02

@Sa120672
C'est avec plaisir que je constate que la RFID continue son entrée chez nous. Je suppose que pour gérer la longueur des rames tous les véhicules ont un tag codant leur longueur (?). Hormis l'excellente idée d'affecter à la rame une voie compatible avec sa longueur du moment , je continue à penser que la RFID est une solution simple pour le block automatique (sur un réseau en numérique) car elle évite d'avoir à couper les rails. On se rapproche d'ailleurs du principe du block à compteurs d'essieux.
informatisé oui, mais pas trop

Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » sam. 11 avr. 2015, 20:55

@Matabiau

En fait nous en sommes à la phase d’étude de la solution. L'idée est d'utiliser des puces RFID de tailles très courtes sous les locomotives et plus grandes sur les wagons (question de coûts !!!)

Chaque loco sera identifiée et chaque wagon aussi (longueur).

Une voie de comptage en amont de la gare cachée permettra le calcul de la longueur du convoi qui entrera en gare. Le soft de gestion affectera automatiquement le convoi à une voie disponible et assez longue.

Grace à cette solution de comptage, il sera inutile de re-paramétrer ses convois à chaque ajout ou suppression de wagon.

L'idée est de faire simple à mettre en oeuvre et à gérer. On veut pas créer une usine à gaz mais quelque chose de simple et facile à déployer.

Pour les experts de RRTC, il est déjà largement possible de tout gérer dans le soft.

L'idée m'a été inspirée de la lecture d'un article dans Model Railroad.

Le solution m'a parue assez sympa.

Bon de toute façon, je vais créer un sujet dans la partie Numérique quand j'aurai un peu avancé sur le cahier des charges....

PatLen
Éloquent
Prénom : Patrick

Message par PatLen » ven. 24 avr. 2015, 11:28

J’utilise Digitrax pour la détection de cantons occupés et des locos.
http://www.digitrax.com/products/transponding/
PatLen

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » mar. 28 avr. 2015, 12:35

@Sa120672
très bonne utilisation de la RFID qui, j'espère, pourra convaincre les sceptiques sur les possibilités de cette identification sans contact des matériels roulants, moderne, très complète, précise, définitive et peu couteuse.
informatisé oui, mais pas trop

Gerard
Prolixe
Prénom : à votre avis ? !
Club : Amofer Metz

Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Gerard » sam. 02 mai 2015, 10:15

Dangui95 a écrit :Commande de moteur TORTOISE

J’utilise le schéma donné dans la documentation du moteur.

Image

Quelques infos pour la lecture du schéma :

Les intersections de fils ou il y a un point c’est qu’ils sont reliés et inversement si pas de point pas de liaison
Les diodes ont un sens, elles font passer le courant dans le sens de la flèche, le trait correspond ou trait qui se trouve sur leur boitier.
Le point 1 du connecteur du moteur c'est celui qui a une petite encoche sur la piste étamée

Le transformateur sera dans le TCO, c’est un transfo 220 volts qui peut sortir 6 ampères sous 12 volts
Les deux diodes sont des 1N4004 montées sur un domino d’électricien.
Sur notre face avant du TCO nous aurons des inverseurs à raison de 1 par aiguillage
Le principe des diodes et de faire du redressement simple alternance nous aurons donc deux tensions une positive et l’autre négative par rapport au commun.

C’est un montage simple, vous pouvez remarquer qu’il y a un fil commun à tous les moteurs c’est le fil bleu et un fil spécifique à chaque moteur c’est le violet.

Donc sur tous mes moteurs je soude à plat sur la piste et pas dans le trou (trop difficile d’enlever le fil en cas d’erreur) un fil violet (longueur jusqu'à l’endroit du connecteur de la zone) et un fil bleu (longueur 1 m)

On en découvre tous les jours sur ce forum :ugeek:

j'avais l'habitude de cabler mes moteurs d'aiguille en courant continu et avec un interrupteur inverseur ... légèrement casse pied à cabler :oops:

Merci Danguy pour cette solution, c'est sensiblement plus simple :applause:
Gérard

Répondre