Comment câbler son réseau de manière simple

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Dangui95
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mer. 12 mars 2014, 17:08

Nous allons commencer le câblage mais avant il faut réfléchir ou vont passer les câbles et comment les fixer.

Les trois méthodes les plus courantes sont :
- Les colliers plastic avec attaches adhésives (obligation de couper tous les colliers en cas de modifications ou d’erreurs)
- Les reliures de document collées au pistolet à colle (un peu énervant pour faire passer les fils, il faut pousser chaque clip) (peuvent être utilisés sans les fixer entre deux attaches pour maintenir les torons)
- Les pitons fermés (permet les modifications et de suivre les fils en les bougeant)

Image

J’utilise soit les colliers plastics, soit les pitons.

Réfléchissez ou vont se situer vos torons de câbles sans gêner le fonctionnement des moteurs et autres accessoires, l’idéal c’est le positionnement en arrête de poisson, voici un petit schéma.

Image

Une fois cette opération faite, vous devez repérer chaque accessoire au feutre sous le réseau avec la règle suivante :
- Les aiguillages s’appellent A1 à AX
- Les signaux s’appellent de S1 à SX
- Pour l’analogique, les coupures s’appellent de C1 à CX
- Pour l’éclairage les lumières s’appellent de L1à LX

Maintenant nous pouvons commencer notre câblage
Fichiers joints
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mer. 12 mars 2014, 17:14

Gestion des cœurs d’aiguillage

Les bornes 2, 3, 4 sur le moteur TORTOISE correspondent au premier inverseur

Donc en passant dans les pitons, nous allons souder sur le point 4 le fil violet qui vient du cœur d’aiguillage correspondant au moteur.
Sur le point 2 nous souderons un fil rouge longueur 1 m
Sur le point 3 nous souderons un fil noir longueur 1 m

Même opération sur tous les aiguillages de la zone de câblage.
A ce stade d’avancement, nous avons donc sur le moteur TORTOISE les fils suivant

Point 1 un fil violet
Point 2 un fil rouge
Point 3 un fil noir
Point 4 un autre fil violet qui vient du cœur de cet aiguillage
Point 5 libre
Point 6 libre
Point 7 libre
Point 8 un fil bleu

Nous prenons un gros domino d’électricien double nous le fixons (de manière à peu près équidistante de chaque moteur) à l’aide d’une vis.
Nous regroupons tous les fils rouges de la zone ensemble en prenant soin de rajouter un fil rouge qui ira vers le connecteur qui amènera la tension d’alimentation de la voie depuis le TCO
Idem pour les fils noirs
Pour la suite du câblage nous appellerons les fils rouges ‘’+ traction’’ et les fils noirs ‘’- traction’’
En résumé de cette partie, il n’y a plus que deux fils (un noir et un rouge pour alimenter la zone de voie)

Vérification de la polarité des cœurs d’aiguillage

En regardant l’aiguillage coté réseau, en fonction de la position de l’aiguille, nous allons fixer la pince crocodile sur le rail concerné et touché le cœur avec l’autre fil, cela doit sonner, si cela ne sonne pas inverser le fil rouge et noir aux bornes du moteur (point 2 et 3) refaire le test cela doit être bon.
Faire la même opération pour tous les moteurs.

Image

Maintenant vos cœurs et vos voies sont câblés et vérifiés. :D :D
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mer. 12 mars 2014, 17:16

Pour savoir si l'on continue, ces explications vous semblent-elles claires et la méthode vous parait elle simple
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Il Camerlingo » mer. 12 mars 2014, 17:26

Dangui95 a écrit :Pour savoir si l'on continue, ces explications vous semblent-elles claires et la méthode vous parait elle simple
et bien je dirai même que c'est Limpide :!: :!:

J'ai repris tes posts en les imprimant et en notant les couleurs de fils que j'utilise en lieu et place des tiens (Vert pour ton Violet, Gris pour ton Noir).

Seule différence pour moi jusqu'à présent, je n'ai pas de TCO donc l'alimentation passe par un module CDF, le tout devant être géré par la centrale et Train Controller.
A+, entre Grémone et Aubignane

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Serge de Bollène » mer. 12 mars 2014, 17:36

Un texte simple et bien mis en page, des schémas clairs et explicites et des photos nettes: 8) que demander de plus :?:

Donc, pour répondre à ton questionnement, oui, continue! :)
Amicalement.

Serge

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par TA.84 » mer. 12 mars 2014, 17:50

C est lumineux.
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Sam Palaud » mer. 12 mars 2014, 18:06

J'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris l'utilisation du domino d'électricien pour réunir les fils rouges. Un petit dessin ou une photo en gros plan serait utile à ma compréhension. Merci d'avance.

Bravo pour votre réalisation vraiment exceptionnelle !

Sam

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mer. 12 mars 2014, 19:01

Sam Palaud a écrit :J'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris l'utilisation du domino d'électricien pour réunir les fils rouges. Un petit dessin ou une photo en gros plan serait utile à ma compréhension. Merci d'avance.

Bravo pour votre réalisation vraiment exceptionnelle !

Sam
Le domino est utile pour regrouper des fils dont l'utilité est commune (exemple les communs de commande des moteurs Tortoise (fil bleu) ou les +Traction (fil rouge)) cela diminue le nombre de fils qui vont aux connecteurs ou au TCO.

Dans la zone que je câble actuellement (module 4) il y a 19 moteurs Tortoise, alors il vaut mieux chercher à diminuer les fils communs et j'ai 8 voies en parallèles ce qui me fait dans cette zone environ 50 fils rouges ou noir avec ceux des moteurs d'aiguilles.

Maintenant si vous n'avez qu'un moteur dans une zone le domino ne sert à rien.

Une photo d'un domino avec son repérage

Image

Un photo d'un moteur câblé

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mer. 12 mars 2014, 21:21

Allez on continue

Avant de parler de gestion de la recopie de position d’aiguille un petit cours sur les LEDS de couleur s’impose.

Voici le plan d’une LED de diamètre 5, vous voyez comment repérer la cathode c’est la patte la plus courte, sur un plan la cathode c’est le trait, un moyen mnémotechnique pour vous en rappeler pensez à la lettre K comme Kathode qui vous dessine une flèche et vous indique le trait

Image

Il faut toujours mettre une résistance en série avec la LED pour limiter son courant qui va circuler à travers, voici un schéma pour faire un calcul simple de la résistance à mettre en série.

Image

Voilà maintenant vous êtes incollables sur les LED :siffle: :wink:

Demain, si j'ai le temps cette nuit, nous aborderons la recopie de position d'aiguillage
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Sam Palaud » mer. 12 mars 2014, 21:29

Merci pour la réponse. C'est tout à fait clair maintenant.

Sam

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Didier27 » jeu. 13 mars 2014, 10:16

Toujours présent et très attentif... Merci pour ce super tuto très instructif...

que je vais mettre en oeuvre pour mon prochain réseau
Didier - diesel et alors ?

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » jeu. 13 mars 2014, 12:31

Nous allons donc parler maintenant de LEDs, pour moi sur un réseau il t a trois types d’utilisations des LEDS
- Pour la visualisation sur le TCO
- Pour la signalisation du réseau
- Pout l’éclairage du réseau (bâtiments, lampadaires et autres)

Donc maintenant nous pouvons dire que nous avons trois grandes familles de fonction à gérer
- L’alimentation des voies (1 alim dédié à cette fonction, puis un fonctionnement analogique ou digital)
- L’alimentation des moteurs d’aiguillage (1 alim 12v redressée mono alternance, voir schéma de commande des aiguillages
- L’alimentation des LEDS du réseau
Sur mon réseau j’ai donc trois types d’alimentations séparées

Cette troisième alimentation est constituée du même transformateur que celui des aiguillages mais au lieu d’avoir une seul diode, nous allons utiliser un pont de diodes

Voici le schéma de cette alimentation

Image

Pour le pont de diode j’aime bien utiliser celui-ci car il est compatible avec l’empattement des dominos d’électricien et en plus les pattes sont bien repérées.

Image
Fichiers joints
Schéma alim avec pont de diodesf.png
Schéma alim avec pont de diodesf.png (19.99 Kio) Vu 2773 fois
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » jeu. 13 mars 2014, 18:38

Pour les LEDs de visualisation sur le TCO j’utilise les LEDS épaulées de diam 2 car je trouve qu’elles font un joli petit point lumineux. :coeur1:

Voici une photo, le rouge et vert servant pour la signalisation.

Image
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Wis » jeu. 13 mars 2014, 18:42

Attention, toute les led n'ont pas une tension Vd à 2V. Il faut bien lire les spécifications de la Led.

Par exemple : Led 10mm 13 Lumens

• Couleur Blanc
• Température de couleur 5000k
• Intensité Lumineuse 85000mcd
• Ampérage Requis 20mA
• Angle de Diffusion 30°
• Consommation 220mW
• Tension d'alimentation 9.3 - 10.5V
• Durée de vie estimée 80 000 Heures

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » jeu. 13 mars 2014, 18:43

Gestion de la recopie de position d’aiguille

Les bornes 5, 6, 7 sur le moteur TORTOISE correspondent au deuxième inverseur

Donc en passant dans les pitons, nous allons souder
Sur le point 5 un fil vert (longueur 1 m)
Sur le point 6 un fil gris (longueur jusqu'à l’endroit du connecteur de la zone)
Sur le point 7 un fil orange (longueur jusqu'à l’endroit du connecteur de la zone)

Même opération sur tous les aiguillages de la zone de câblage.

Maintenant voici le schéma de recopie de position de l’aiguille, je vous ai même fait figurer le domino d’électricien des fils verts pour que vous compreniez son emplacement et son utilité, je vous ai aussi simulé la limite TCO /réseau c’est à cette endroit qu’il y aura des connecteurs.

Image

Nous prenons un gros domino d’électricien double nous le fixons (de manière à peu près équidistante de chaque moteur) à l’aide d’une vis.

Nous regroupons tous les fils bleus de la zone ensemble en prenant soin de rajouter un fil bleu qui ira vers le connecteur qui amènera le commun de la tension d’alimentation des moteurs d’aiguillage depuis le TCO

Nous regroupons tous les fils verts de la zone ensemble en prenant soin de rajouter un fil bleu qui ira vers le connecteur qui amènera le commun de la tension d’alimentation de la recopie de position depuis le TCO

Pour la suite du câblage nous appellerons :
Les fils bleu ‘’commun commande aiguillage’’
Les fils verts ‘’commun position aiguille’’
Le fil gris ‘’position 1 aiguille’’
Le fil orange ‘’ position 2 aiguille’’
Le fil mauve en point 1 ‘’commande aiguillage’’

A ce stade d’avancement, nous avons donc sur le moteur TORTOISE les fils suivants

Image

Nous aiguillages sont entièrement câblés :D
Fichiers joints
Schéma recopief.png
Schéma recopief.png (43.56 Kio) Vu 2661 fois
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Couleurs aiguillagef.png (31.47 Kio) Vu 2661 fois
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