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Régulation de vitesse avec un LM317T.

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 16:54 
Voici un montage ultra simple que j'ai trouvé sur le site du Rail Miniature Castrais.
Il a l'avantage de pouvoir être monté sans faire de circuit imprimé.
Bien sur il faut l'alimenter en 12 v continu.
Mais:
-faut-il adjoindre un dissipateur thermique ?
-peut-il servir sous 20 volts ?
Merci à tous pour vos réponse.

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Le Berrychon
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 17:58 
Bonjour,
Il faut alimenter ce montage en 15 Volts continus pour avoir 12 Volts en sortie, car il y a une chute de tension entre les points 2 et 3 du schéma .

En sortie , on a une tension variable entre 1,2 Volts et 12 Volts .
Pour avoir 0 Volt en sortie il faut rajouter 2 diodes en série au point 3.

Il faut adjoindre un dissipateur thermique , ça va chauffer ( le LM317 est protégé en interne ) .

Il peut servir sous 20 Volts ,mais prévoir un dissipateur thermique plus gros.

Ne pas hésiter à lire la notice d'application de ce LM317; on la trouve sur le net.

Voili , voilou
Cordialement
allo tonton
 
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 18:36 
Bonsoir,

:? Je n'aime pas ce montage, je l'ai essayé récemment pour voir, il marchait plutôt bien, sauf qu'il chauffait vraiment beaucoup et ne supporte visiblement pas l'absence de charge (J'ai oublié d'éteindre l'alim 20 ou 30 mn, et comme j'ai des inverseurs à point milieu il a cramé ... C'est précisé nulle part. ) Mais il est tout à fait possible qu'il fût(me) défectueux ou bien que j'ai commis une erreur, j'vois pas trop où vu la simplicité du montage, mais bon why not!
Bref je suis revenu au "rustique" 3055. Si vous saviez ce que ça supporte! :mrgreen:

Pascal

PS: J'ai l'impression que le shéma ci dessus ne correspond pas tout à fait à ça (Voir le potar :wink: ):

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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 19:09 
Merci à tous. :applause:
Si quelqu'un a un bon schéma (et simple!) avec un 2N3055, je suis preneur !
Le Berrychon
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:04 
pas27 a écrit:Bonsoir,
:? Je n'aime pas ce montage, je l'ai essayé récemment pour voir, il marchait plutôt bien, sauf qu'il chauffait vraiment beaucoup et ne supporte visiblement pas l'absence de charge...

Surprenant :roll: Le mien fonctionne depuis bientôt 20 ans sans soucis. Je m'en sers plus beaucoup depuis que je suis passé au numérique. Les deux schémas sont bon sauf que celui de Berrichon correspond au théorique et le tiens au pratique. Les broches ne sont pas placées selon le schéma théorique.
La tension de sortie = 1.25 ( 1 + R2/R1 )
R1 est la résistance constante et la R2 la résistance variable.
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Prevost
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:06 
Le Berrychon a écrit:Merci à tous. :applause:
Si quelqu'un a un bon schéma (et simple!) avec un 2N3055, je suis preneur !

Celui de Prof si je ne me trompe pas. Je ne l'ai pas essayé.
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Prevost
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:26 
Ce montage est...surprenant ! Je pensais qu'il fallait un premier transistor pour piloter le 2N3055...
Le Berrychon
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:26 
L'ami matabiau, inconditionnel du LM 317, ne va pas tarder à intervenir ! :moi:
ma qualité ? la modestie
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Pacific
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:40 
Dac ! Attendons... :siffle:
Le Berrychon
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 21:21 
Le Berrychon a écrit:Ce montage est...surprenant ! Je pensais qu'il fallait un premier transistor pour piloter le 2N3055...

Voui, "les" 3055 en tant que transistors de puissance n'offrent il me semble de mémoire qu'un gain de 50. Il faudrait donc en théorie un premier transistor pour le piloter ... Mais dans la pratique qu'ils soit TIP 3055 ou 2N 3055 Pour notre utilisation ça marche très bien sans et je n'ai jamais grillé de potar (C'est le risque ... toujours théorique .... :wink: )

PREVOST a écrit:Celui de Prof si je ne me trompe pas. Je ne l'ai pas essayé.
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La preuve que c'est costaud un 3055! Ce schéma montre ce qu'il ne faudrait pas faire toujours en théorie :lol: . Il manque une ou deux résistances un transistor type BC kekchoz ... et pourtant ça marche très bien! Je l'ai fait avec des TIP 3055 c'est pourtant un peu plus petit mais pas de soucis (Faut dire que ça "tiens" quand même 15A! :shock: ) Perso (toujours de mémoire) je préfère un potar de 4,7KOhm, la manœuvre et plus précise

Pascal
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Pas27
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 10:32 
oui Pacific je vais intervenir. Mais quoi dire ? Que je suis d'accord avec Prevost car, comme lui, j'utilise des LM317 depuis 20 ans :moi: . Et allo tonton a tout dit :mrgreen:
Par contre je suis étonné par PAS27 qui évoque la mort du 317 par absence de charge :gne: :gne: :gne:
Il m'est arrivé de laisser des alims à base de 317 sous tension plusieurs jours sans problèmes. Les seules façons que j'ai trouvé de griller à coup sûr un 317 c'est l'erreur de branchement :mort: (les broches sont à l'inverse d'un régulateur traditionnel genre 78xx :colere: ), la présence de condensateurs dépassant les valeurs préconisées sur la data-sheet :? , ou l'arrivée d'une tension indésirable coté sortie :siffle: (évitable avec diodes série qui éliminent également la tension résiduelle, sujet déjà vu).
Dans des montages finis et utilisés correctement je n'ai jamais grillé de 317.
A ce jour j'utilise environ 40 LM317 (+ 3 frères plus puissants LT1085) sans casse. Et la protection température ou court-circuit est parfois mise à contribution.
Cela dit je n'ai rien contre les montages à 2N3055 que j'avais aussi utilisé depuis 1977 sur les alims traction (STARES Chenevez) de mon ancien système.
informatisé oui, mais pas trop
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 11:36 
+1.
L'inversion de patte sur le 317, ça fait un jet de résine et une odeur que tu n'oublira plus de ta vie (genre, c'est comme l'odeur d'embrayage :siffle:).

J'utilise du LM317 dans des conditions diversement avariées, avec une grosse plaque de tôle (pas d'alu) vissée au cul du bestiau… ça sert à peu près à tout faire…
--
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 14:37 
Ok, ok, le mien avait p'têt un défaut ...j'dis pas k'cépapossib! (D'ailleurs je l'évoquais dans mon post. :ange: )

Mébon, suite à notre discussion j'ai cherché (j'aime comprendre) et OUI ya visib'ment une histoire de charge, faut approfondir ....

Bon en vrai, (et pour redevenir sérieux :mrgreen: ) je ne suis pas sectaire, je n'ai rien contre les régulateurs (LM 317T) (bien que cela reste un montage "flottant") ... Mais il est vrai que le TIP 3055 et à plus forte raison le 2N 3055 c'est costaud! :wink:
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 15:17 
Revenons au LM317:
Que dois-faire de simple pour contrôler la tension de 0 à 12v (et pas de 1,2 à 12v) ? :roll:
Merki trèbôkou !
Le Berrychon
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Re: Régulation de vitesse avec un LM317T.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 16:03 
Le Berrychon a écrit:... pour contrôler la tension de 0 à 12v (et pas de 1,2 à 12v) ? ...


0 v y'a pas, c'est 1,2 mini avec les LM.

Personnellement j'utilise du LM350K qui est une version boostée du LM317, il fournit 3A et est protégé en interne contre les surcharges en courant et thermique, de toute manière un bon radiateur est plus que recommandé voire nécessaire.

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Pour une tension de sortie de 1,25 (c'est le minimum syndical) à 13,5 v on aura R1 = 100Ω 1/4W, R2 = potentiomètre 1 kΩ, D1 D2 = 1N4001, D3 D4 = diodes 3A genre BY255. Ces deux dernières mises en série sur la sortie procure une chute de tension d'environ 1,4v, ainsi le zéro volt sera possible. D1 et D2 c'est une précaution : elles empêcheront les dommages dans certaines conditions.

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Léo Dehurlevent
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