Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Eclairage réseaux / modules / show cases par rubans à leds

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: éclairage d'un showcase par ruban de LED

Publié: Dim 01 Mars 2015, 11:53 
On trouve les mêmes rubans, bien moins chers sur la bay !
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Re: Éclairage d'un showcase par ruban de LED

Publié: Dim 01 Mars 2015, 13:45 
Bonjour,
Voici un vendeur qui m'a été conseillé par un ami modéliste (qui œuvre sur "voie étroite" en présentant des modules d'inspiration US) et qui a une large gamme de rubans à LED :
http://www.miniinthebox.com/fr/
Philippe
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Dim 01 Mars 2015, 19:56 
Bonsoir à tous, ici un tronçon de 5m et 300 leds blanc chaud, bien adapté pour l'éclairage de ces modules de gare.Image
Cordialement.

Begus
begus
Causant

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Dim 01 Mars 2015, 20:45 
Voir aussi plusieurs posts dans Showcase : comment faire la menuiserie ?.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 01 Mars 2015, 21:19 
Bonjour,

J'ai utilisé pour ma part du ruban à LED avec 120 led par mètre. Eclairage un peu trop chaud à mon humble avis mais dès que je peux, je rajoute un autre ruban. A noter que je l'ai collé sur une petite gaine.
Image
Il n'y a pour moi aucune raison aujourd'hui de continuer à utiliser des tubes neons. Il y a même des tubes LED pour les remplacer ...
Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

éclairage par rubans LED

Publié: Mar 07 Mars 2017, 11:47 
Bonjour à tous
J'ai installé sur une partie de mon réseau un habillage genre "show case" de 2.8m, hauteur 44cm avec bandeau supérieur de 10 cm et l'ai commencé à l'équiper de 2 rubans LED 24V 12W/m 7200lm blancs de 6000K pour l'un et 4000K pour l'autre.
Je suis déçue, notamment par des ombres sur les faces verticales des wagons ou bâtiments de décor, et cela malgré avoir placé la 1ére rampe à l'avant presque contre le bandeau. Il ne s'agit pas d'ombre portée, mais d'un manque de lumière sur ces faces verticales.
Je suis hésitante et avant de continuer à intensifier (c'est nécessaire) et optimiser la luminosité en ajoutant un ou des rubans, je souhaiterai avoir des avis et conseils.
Avez-vous le même effet?
J'ai pensé à positionner un petit bandeau au bas de la fenêtre, de quelques cm seulement, équipé d'un ruban LED afin d'éclairer le matériel en horizontal... Quelqu'un (ou une) a essayé?
Merci pour vos avis et conseils :)
Erda
Erda

Re: éclairage par rubans LED

Publié: Dim 12 Mars 2017, 16:24 
Sur l'un de nos réseaux on avait placé la barre de LED en biais dans la diagonale du module, cela avait donné un bel effet au niveau lumière comme ci les rayons du soleil perçait à travers les nuages.

Apres la question est plutôt de savoir si tu veux reproduire un éclairage pour mettre en valeur tous sur ton reseau ou un plus naturel avec des pmbres et autres !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 12 Mars 2017, 17:24 
Bonjour Erda,

Comme Josset, je ferais un essai avec une barre LED placée à la jointure avant du bandeau et du plateau supérieur de ton showcase, sur une baguette triangulaire pour donner un éclairage à 45°.

En principe, cela donne de bons résultats, mais c'est toujours un peu subjectif...

Après il faut voir entre une lumière froide et chaude, et le nombre de Leds au mètre sur la barre. Cela influence aussi beaucoup le résultat...

Cordialement
Roland
Rolan
Éloquent

Publié: Dim 12 Mars 2017, 21:57 
Merci pour vos réponses, je vais déplacer les rubans en conséquence, et modifier les intensités. Et vous partagerai mes résultats.
Salut à vous
Erda
Erda

Commande d'ampoules LED

Publié: Mer 20 Sep 2017, 09:25 
Bonjour à tous,

Ca y est... J'ai enfin de me décidé à me lancer dans la construction de mon nouveau parcours de trains pour faire ressortir mes dernières locomotives.

Toutefois j'ai une question, à lire vos posts vous semblez tous connaître les bons endroits pour commander les ampoules et autres qui agrémenteront vos parcours. Or m'étant tout juste lancé dans ce projet je vous avoue que j'y connais absolument rien. Rien qu'à ma façon de m'exprimer sur le sujet je pense que vous l'avez déjà compris.

Du coup je me fais conseiller à droite à gauche par des amis tout aussi novices que moi dans le domaine et m'ont par exemple recommandé pour installer des rubans à LED autour de mon parcours ce site d'ampoules LED. Mais je me suis baladé sur ce site et j'ai pas l'impression que ce soit un site extrêmement compétent sur ce secteur du train miniature non ? Du coup je vous invite à me donner vos différents sites sur lesquels vous commandez afin de pouvoir m'aiguiller (hahaha) dans mon choix.

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à lire mon message et à accepter mon piètre niveau technique.
Lavare

Re: Commande d'ampoules LED

Publié: Mer 20 Sep 2017, 10:10 
Bonjour,

Il ne faut pas confondre les ampoules à LED et les rubans de LED.

Les ampoules à LED se trouvent dans n'importe quel magasin de bricolage et sont utilisées pour les différents points lumineux dans un appartement ou maison (lampe de chevet, lustre, spot, etc.) car très économiques et durée de vie très longue. Tu peux les utiliser pour éclairer ton réseau, au même titre que les tubes fluorescents ou les sports halogènes qui eux consomment beaucoup plus. Tu peux aussi trouver des teintes différentes d'éclairage (ce qu'on appelle température de couleur, du blanc blafard légèrement bleuté au blanc chaud de plein soleil). C'est peut-être une raison pour les acheter en magasin car ainsi tu pourras te rendre compte alors que par correspondance, ce n'est pas évident.

Les rubans de LED se trouvent aussi en GSB et sont utilisés pour réaliser des décorations, notamment pour Halloween ou pour Noël ; ils se présentent un peu comme une guirlande protégée par une sorte de tuyau souple transparent. Tu peux aussi utiliser cela pour éclairer un module de réseau. Mais les rubans de LED utilisés par les modélistes se présentent eux comme... un ruban, avec des LED dessus. Tu les trouveras plutôt sur des sites de VPC. Pour le coloris d'éclairage, tu trouves différentes possibilités ; c'est une question de goût et le mieux est sans doute de regarder les modules des autres dans une expo et quand tu as trouvé un éclairage à ton goût, demander la référence du ruban pour te le procurer.

J'espère que ces explications te seront utiles ; je suis parti du principe que tu voulais éclairer ton réseau, pas utiliser des LED pour sa décoration et son animation. Avais-je bien compris ? :roll:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 25 Sep 2017, 13:37 
Bonjour Arduino,

Oui c'est effectivement à cela que je faisais référence :) Désolé pour mon incompétence encore une fois ^^

Et ainsi pour ces fameux rubans LEDs avez vous quelques adresses utiles ?
Lavare

Publié: Lun 25 Sep 2017, 22:46 
Lavare a écrit:.....
Et ainsi pour ces fameux rubans LEDs avez vous quelques adresses utiles ?

Personnellement non car je ne les utilise pas, mais je pense qu'il y aura des réponses de la part d'utilisateurs avertis qui s'en servent pour éclairer des voitures ou même leur réseau.
Sinon, faire des recherches sur les sites de VPC comme Conrad (voir par exemple la référence 1227385 - 62 ou bien 1361119 - 62) ou Farnell (réf 1855498) ou autres, ou sur le marché asiatique (mais par VPC, c'est prendre le risque d'une couleur différente de ce qu'on souhaite).
Bonnes recherches. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 27 Sep 2017, 16:13 
Lis aussi ces sujets qui parlent de ça :

Eclairage de modules avec leds.

Celui-ci aussi.

Ou encore celui-là.

:moi: P'tite fusion M'sieur VDG ? :gne:

C'est fait !
La mod'