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BSR 82

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

BSR 82

Publié: Lun 18 Mars 2013, 19:44 
BONJOUR a tous
je suis nouveau sur votre site ou forum j'ai 60 ans il y a 40 ans je me suis lancé dans le modelisme feroviaire pandant une dizaine d'années
puis la folie de la competition 4x4 m'a prise et cela pandant 30 ans et aujourdh'uis j'y reviens
et en recuperant et en repectoriant tous mon matos je suis tombé sur une boite de 10 CI BSR82 que j'avais du acheter a l'époque pour m'en servir
mais malheureusement aujourdh'uis que je voudrais m'en servir je n'ai plus le schema de branchement esquil y aurait parmis vous des qui se seraient servis ou qui se servireaint encore de de ces plaques et qui pouraient me tuyeauter sur leurs cablages merci d'avance a vous tous
jacques
PS. si besoins est je peux envoyer des photos des plaques
ntoy4x4
 
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Re: BSR 82

Publié: Mar 19 Mars 2013, 01:33 
Si j'ai bon souvenir, on doit trouver quelques similitudes ( logique JC ) avec la CS commercialisée par LS....

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Mar 19 Mars 2013, 09:12 
Bonjour, je m'étais intéressé au BSR JC à l'époque (sans passer à l'utilisation je précise)
en cherchant sur Ferrobase on a ça :
LOISIRS SELECTION (DIVERS) BSR Loco Revue 521 1989
BSR : des questions fréquentes Loco Revue 476 1985
Le bsr 83 JC son utilisation Loco Revue 457 1984
Le bsr 83 JC son utilisation Loco Revue 453 1983
Le bsr 83 JC son utilisation Loco Revue 454 1983
LOISIRS SELECTION bsr 83 block autom. 3 fe. carre Loco Revue 450 1983
BSR et navette automatique Loco Revue 566 1994
LOISIRS SELECTION BSR asservi Loco Revue 574 1994
CS4Hc suite BSR... Loco Revue 605 1997

Il devrait y avoir les schémas de branchement dans ces articles. A voir si des photocopies sont disponibles. Vu les années je pense qu'il n'y a plus d'exemplaires disponibles !

Je devrais avoir ces numéros dans mes archives je peux éventuellement regarder.
PLM par passion
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Re: BSR 82

Publié: Mar 19 Mars 2013, 15:31 
Des articles etaient, à l'epoque, parus sur la CS...le fascicule explicatif vendu avec la CS etait la copie des differents articles de LR.. fort probable qu'il en soit de même pour le BSR..

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Jeu 03 Juil 2014, 18:17 
Bonjour,
J'ai la notice de branchement du système BSR 82. Je peux vous la faire parvenir.J'aimerais bien pouvoir échanger sur:
- l'alimentation pour 25 cartes: 1 seule suffit-elle?
- comment récupérer des informations sur l'occupation du canton?
- quelles sont les informations à fournir fictivement au canton amont pour que le train puisse franchir en voie déviée l'aiguillage à vitesse réduite, un peu comme s'il avait eu l'avertissement au signal précédent?

Bien à vous

Yves
Yves 02 sup. dem.
 

Re: BSR 82

Publié: Dim 06 Juil 2014, 22:25 
Sur la plupart des systémes de block, le ralentissement effectif ne s'effectue qu'une fois le convoi engagé sur le canton menant au signal fermé..

Pour obtenir un ralentissement avant une zone d'aiguilles, en général préalablement protégée par un carré d'entrée, il faut "fermer" le signal afin d'obtenir le ralentissement, voir cidessus...ce qui est contradictoire avec le but de passer ce signal et de franchir ensuite les aiguilles...

Un pontage peut être réalisé, actif uniquement pour ce besoin, entre zone de pleine voie, qui est alors en alimentation à tension reduite, et la zone d'arrêt qui une fois réalimentée par la section contigue, devient sa continuité....

ceci amene à reconsiderer le cablage du signal afin qu'il n'affiche plus le semaphore dans cette configuration....

PS: assez interressé par un scan du document BSR.....en MP, bien entendu :wink:

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Mar 15 Juil 2014, 14:08 
Un petit schéma de la zone d'aiguilles serait maintenant trés utile, et le laisser en partie commune afin que d'autres puissent aussi profiter de nos reflexions....

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Mer 16 Juil 2014, 11:03 
Yves 02 a écrit:Bonjour,

- l'alimentation pour 25 cartes: 1 seule suffit-elle?

Yves


Deux alimentations sont à prevoir:

celle de la logique et des feux, qui sort le + et - 5v, ainsi qu'une info necessaire à la "synchronisation". elle sera suffisante pour 25 cartes. ' fascicule 14 de votre doc.)

celle de la traction, d'autant plus puissante que le nombre de convois appelés à circuler simultanément est importante. Une alim regulée serait un plus.

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Mer 16 Juil 2014, 11:46 
Bonjour,
Je n'ai pas été précis dans ma demande: est-ce qu'une seule alimentation en 5V, d'une puissance de 13,5 VA peut suffire pour alimenter 25 cartes BSR ?
Yves 02 sup. dem.
 

Re: BSR 82

Publié: Sam 02 Août 2014, 20:19 
Fa 85 a écrit:Un petit schéma de la zone d'aiguilles serait maintenant trés utile, et le laisser en partie commune afin que d'autres puissent aussi profiter de nos reflexions....

Fabrice


Hop, un Up et une demande restée sans réponse..... :|

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Sam 02 Août 2014, 22:55 
Bonsoir,
Rassurez-vous, je n'ai pas oublié.
Un gros coup de fatigue, et quelques soucis.
Je reviens rapidement sur le sujet.
Bien à vous
Yves
Yves 02 sup. dem.
 

Re: BSR 82

Publié: Dim 03 Août 2014, 19:10 
Bonjour,
J'ai fait un schéma, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre sur le forum.
Je suis désolé d'avoir été long, mais des fois, ça ne tourne pas rond, alors j'ai du mal à me mettre pleinement dans le fonctionnement du train.
Bien à vous
Yves
Yves 02 sup. dem.
 

Re: BSR 82

Publié: Jeu 07 Août 2014, 11:34 
Les schémas fournis par Yves nous montrent une trés belle gare de deux doubles voies, avec un grand X à double voie lui aussi, de jonction à une de ses extremités, et pas mal de voies de service s'y greffant....
On rentre dans le "velu ", en terme d'itineraires et d'enclenchements...
le systéme BSR devrait pouvoir sans soucis s'y adapter, mais les combinaisons logiques d'enclenchements sont un petit casse tête d'Eté.... :geek:

Apparté: ayant déjà eu à faire à du "delicat", mon raisonnement de base fut celui d'un fainéant. J'ai tout d'abord considéré les itineraires "simples", c a d, la gare en configuration "passage" ( continuité de la double voie ), sans s'occuper des itinéraires séccants( en conséquence, "neutralisés ") puis progressivment, j'y incluais la complication des itineraires deviés ( ajout de conditions logiques ET, afin d'obtenir l'ouverture des carrés de protections )... Au pire, ce systéme permet déjà de faire circuler des rames, et d'avoir le temps de reflexion pour developper le reste....car le pire est effectivement de tout laisser tomber face à un automate trop complexe...

l'exploitation par PC et/ou Digital peut il apporter une simplification dans la mise en oeuvre, à exploitation/securités equivalente, bien entendu ???

Fabrice
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Re: BSR 82

Publié: Jeu 07 Août 2014, 17:06 
ImageImage
Yves 02 sup. dem.
 

Re: BSR 82

Publié: Sam 23 Août 2014, 19:26 
Bonsoir,
Je passe de la théorie à la pratique.
Je n'ai donc utilisé, pour commencer, qu'un seul BSR, que j'ai raccordé en suivant la figure n° 2 de la notice, à savoir:
- 14 volts en continu pour la traction, issu d'un transfo Jouef gris (OK au voltmètre)
- 5 volts + haché 100 Hz, issu de l'alimentation spécifique
- les 2 câbles pour la voie: le commun et le "P"
Les connexions sont soit soudées, soit faites par des dominos (j'avais commencé avec des fils volants).
La loco ne bouge pas d'un poil. J'ai bien les 14 V qui arrivent au BSR, ainsi que les 5 V, et le haché.
La loco fonctionne sans soucis, lorsqu'elle est reliée directement au transfo Jouef gris.
Aucun des 4 voyants, ne s'allume.
Lorsque la loco est sur la voie, j'ai 0 V entre les bornes Tr et P.
Lorsque la loco n'est pas sur la voie, il y a environ 10 V, entre les bornes Tr et P, mesurés au voltmètre.
J'ai bien tourné le gros bouton à fond. Idem pour R.
J'ai essayé avec 4 modules différents.
Cela fait 2 semaines que je butte là dessus, et ça me mine.
Si quelqu'un peut me rassurer, même en me disant que j'ai fait une grosse bourde, car j'en arrive au point de revoir tout mon système.
Bien à vous, et merci par avance.
Yves
Yves 02 sup. dem.
 

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