Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réalisation d' attelages conducteurs (LR 783)

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Réalisation d' attelages conducteurs (LR 783)

Publié: Mer 03 Oct 2012, 08:23 
Comme demandé, j'ouvre ce fil pour répondre à toutes les questions que vous désireriez poser concernant la réalisation des attelages conducteurs décrits dans Loco Revue 783.
Peut-être certains d'entres vous ont-ils des idées pour en simplifier encore la réalisation? J'espère que de cette discussion pourront naitre quelques améliorations de ces attelages.
Pour illustrer le début de ce fil je replace ici la vidéo, déjà parue sur le blog, d'une rame UIC Roco éclairée grâce à ces attelages.

Alain Bertone
Alain B
Bavard

Echelle pratiquée: HO/Zéro

Re: Rélisation d'attelages conduteurs (LR 783)

Publié: Mer 03 Oct 2012, 12:55 
Bonjour,
Si j'ai bien compris, d'après la photo 7, on met la pièce de GI dans l'outil de calage entre la pièce verte et la pièce bleu , contre la pièce violette; or, cette dernière, bien que non cotée en épaisseur semble faire 10 mm d'épaisseur sur le dessin de la figure 1. Le CI faisant 15 mm d'épaisseur, il y a un loup? En revanche, si la pièce violette fait 15 mm d'épaisseur, cela semble correct mais le dessin mal fait.
Autre question: comment faire pour couper des bandes de CI de 5 mm de large? avec une scie santeuse? avec une scie à main à lame fine ou autre chose?
Merci d'avance !
Doxy
Disert

Publié: Mer 03 Oct 2012, 13:29 
Bonjour
en effet la pièce violette devrait faire l'épaisseur du morceau de CI soit 1,6mm arrondi à 1,5mm (pas 15 mm :D) je pense.
Pour la coupe du CI j'utilise une mini scie de table (Proxxon KS230 pub gratuite :siffle: ) avec la lame carbure.
Image

Une scie à main à denture fine fait aussi l'affaire. Attention le matériau des CI en epoxy est plutôt agressif pour les outils.

premier essai avec du CI epoxy simple face pour tester mon habileté à fabriquer les pièces.
Image
A la place du fil de laiton pour la bride on devrait pouvoir utiliser de la corde à piano. Problème de soudage sur l'attelage ???
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-claude

Publié: Mer 03 Oct 2012, 13:45 
Oui, je voulais écrire1,5 mm
Je ne me vois pas acheter une scie circulaire pour juste ce travail
Doxy
Disert

Publié: Mer 03 Oct 2012, 13:50 
Non bien sûr. C'est juste que je l'ai pour des usages multiples (dont la coupe des CI) donc je m'en sers.
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Publié: Mer 03 Oct 2012, 14:49 
Réalisation tres intéressante; :applause: mais l'usinage des pièces semble délicat à 5/100e de mm près pour une des cotes. :shock: On peut rester au dixième et que çà fonctionne :?:
cc7001
Démonstratif

Publié: Mer 03 Oct 2012, 15:51 
Sujet sympa et intéressant, mais sans l'article et ses illustrations, c'est incompréhensible....
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 03 Oct 2012, 16:08 
L'article est sur la revue. :wink:
cc7001
Démonstratif

Publié: Mer 03 Oct 2012, 16:34 
J'ai bien compris, c'est bien là le problème !!
EC 64
Intarissable !

Publié: Mer 03 Oct 2012, 16:41 
Doxy a écrit:Je ne me vois pas acheter une scie circulaire pour juste ce travail

Quoique pour environ 120 Euros, ça peut valoir le coup d'acheter une ks230
Doxy
Disert

Publié: Mer 03 Oct 2012, 17:58 
bon je me suis lancé dans l'usinage des attelages. C'est pas évident. plutôt petit et mes yeux ne sont de première qualité je dois dire. sur celui de gauche j'ai poussé la fente un peu trop loin mais ca ne gène pas apparemment.!
Le Harpon ROCO et la barre RIBU permettent de comparer la taille de la partie qui s'insère dans le boitier NEM

Image

Essai d'insertion dans un boitier RIBU. Ca rentre mais c'est plus dur qu'avec le Harpon ou la barre RIBU. Pas de jeu comme avec le Harpon. Peut-être affiner encore un peu les deux branches ??
Image

Image

Image
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Publié: Mer 03 Oct 2012, 18:03 
Doxy a écrit:
Doxy a écrit:Je ne me vois pas acheter une scie circulaire pour juste ce travail

Quoique pour environ 120 Euros, ça peut valoir le coup d'acheter une ks230

Juste pour couper quelques bouts de CI ça ne serait pas très rentable mais elle peut servir à beaucoup d'autres travaux heureusement. Personnellement je ne regrette pas de l'avoir achetée mais c'est un coût non négligeable quand même. L'autre modèle "FET" offre plus de réglages mais il est aussi trois fois plus cher.
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Publié: Mer 03 Oct 2012, 18:29 
Je ne connait pas la barre RIBU; on dirait du CI double face?
Doxy
Disert

Publié: Mer 03 Oct 2012, 20:18 
Les RIBU sont (étaient) en plastique métallisé.

Image
J'avais acheté un jeu que je n'ai jamais essayé... je préfère en définitive les vrais câblots !
Dernière édition par EC 64 le Mer 03 Oct 2012, 22:28, édité 1 fois au total.
EC 64
Intarissable !

Publié: Mer 03 Oct 2012, 21:18 
Impressionnant! On lance un fil, on revient 8 heures après et l'on y trouve plein de choses très interessantes :D

Je vais essayer de répondre à tous.

Concernant le schéma. Effectivement il y a des côtes qui semblent avoir disparues .
En fait elle sont décalées vers la partie inférieure de chaque dessin.
Par contre la, pièce violette fait bien 1,5 mm d'épaisseur contrairement au 1 mm indiqué sous sa représentation.

Effectivement les dessins ne correspondent pas forcément aux épaisseurs réelles de chaque pièce (il est vrai que j'avais fourni des dessins à main levée et qu'il n'était pas évident de les reprendre).

Personnellement je découpe les circuits avec une petite scie à métaux à main. le problème est que l'époxy des circuits est un vrai "bouffe-lame" et que les lames se retrouvent rapidement édentées. L'idéal est d'avoir une lame au carbure.

Oui bien sûr que l'on peut rester au dixiéme! Il suffit d'ajuster la queue d'attelage sur le support par petite passes successives à la lame fine.

Concernant l'utilisation du fil de laiton de 5/10éme plutôt que de la corde à piano : j'ai trouvé chez Weber Métaux du laiton dit "laiton à ressort" en 5/10ème qui m'a servi a réaliser la caténaire de mon réseau. Ce fil de laiton à presque les mêmes caractéristiques d'élasticité que la corde à piano mais il se soude parfaitement et est de plus un bon conducteur qui s'oxyde moins que la corde à piano.

Le problème est qu'il est vendu par 1Kg minimum (environ 22 €) soit environ 200 m de fil!
voila qui peut vous donner envie de vous lancer dans la réalisation de la caténaire comme expliqué dans LR 782 et 783!

Mais je pense que l'on peut en trouver chez certains détailants en plus petite quantité.

L'élasticité de l'epoxy permet un entrée sans problème des harpons. Au début aussi les miens coinçaient pas mal pour entrer. Il ne faut pas hésiter à bien ouvrir la fente de 1 mm en biseau vers la fin du harpon (même un peut plus loin que sur le schéma) avec une mini-lime couteau et retoucher les petits épaulements pour permettre l'entrée en douceur, sans forcer.
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Echelle pratiquée: HO/Zéro

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation