gestion de mon réseau

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Matthieu B.
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gestion de mon réseau

Message par Matthieu B. » lun. 25 sept. 2006, 22:52

Bonjour à tous !
Ca y est, j'en ai marre de pas voir rouler mes trains parceque j'ai pas de quoi m'acheter tout le fourbi pour le digital ! Je compte donc sur vous pour essayer de me trouver une solution ! :wink:
Voici le plan :

Je peux ajouter pour l'instant à la place du dépôt, deux tronçons de voie pour faire une coulisse et remiser mes trains ! J'aimerais faire circuler un train de voyageurs, un train de marchandise et établir en arrière plan un aller-retour d'un locotracteur entre l'EP et la halle quand il n'y a rien d'autres sur cette voie ! De plus, je peux sur cette "tranche" de réseaux retourner n'importe qel train, quel que soit sa provenance et sa direction mais le problème c'est qu'il faut un locotracteur pour amener la rame sans la motrice sur une autre voie, où la motrice se placera à l'autre extrémité du train ! Pour ceux qui ont le livre de réseaux JOUEF, la manoeuvre est décrite. Cette manoeuvre me plaît bien, mais si ce n'est pas réalisable, je mettrai mes vialaines papttes sur le réseau en attendant...Ceci n'est qu'une idée d'exploitation, certainement un peu trop compliquée par rapport à ce que j'ai comme plan de voie, mais si vous en avez d'autres, je suis preneur !
Pas simple me direz-vous...J'en suis convaincu, et c'est pour cela que je fais appelle aux connaisseurs (et aux autres aussibien sûr) ! Je veux quelquechose de simple et provisoire en attendant des jours meilleurs, où mon porte-monnaie regorgera de sous ! :mrgreen:
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Modifié en dernier par Matthieu B. le mer. 27 sept. 2006, 23:26, modifié 1 fois.
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Trains'N Cie
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Message par Trains'N Cie » mar. 26 sept. 2006, 08:18

Ben à la vue du plan, je ne vois pas bien quels automatisme tu as besoin. Une exploitation manuelle me parait idéale, non? Et puis plus tard quand tu pourras mettre des décodeurs, ça sera encore mieux car tu pourras piloter deux trains en même temps mais toujours en manuel. Je ne vois pas l'intérêt de faire un usine à gaz pour une double voie et 2 voies de garage, si? :dodo: :?:
Daniel. Je suis donc je pense.

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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 16:34

daniel_a1 a écrit :Ben à la vue du plan, je ne vois pas bien quels automatisme tu as besoin. Une exploitation manuelle me parait idéale, non? Et puis plus tard quand tu pourras mettre des décodeurs, ça sera encore mieux car tu pourras piloter deux trains en même temps mais toujours en manuel. Je ne vois pas l'intérêt de faire un usine à gaz pour une double voie et 2 voies de garage, si? :dodo: :?:
Salut !

Je ne veux pas forcemment d'automatismes mais juste savoir comment cablés les voies de manière à pouvoir faire circuler plusieurs trains ! Il me paraît bien normal pour le moment de conserver uen commande manuelle mais je ne sais pas comment faire...
En l'état actuel des choses, toutes les voies sont alimentés ensemble, il n'est donc pas possible de faire circuler plusieurs trains ! De plus, l'exploitation que je décris est celle souhaitée quand je pourais passé au digital ( j'avais oublié de le préciser :mrgreen: )... Je peux pour le moment me contenter de beaucoup moins ! :wink: Par exemple, je peux me limiter à un traffic marchandise avec un train en provenance de la coulisse, dont les wagons seraient ensuite amener un à un à la halle par un locotracteur ! :idea: De quoi m'amuser un peu avec le réseau quoi !
Comme je l'ai précisé, si vous avez d'autres idées pour l'exploitation de ce bout de réseau, n'hésitez pas ! :P

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Message par 130 T » mar. 26 sept. 2006, 16:48

Bonjour
Si tu ne fais circuler qu'un seul train à la fois , c'est tout simple :
Tu découpes ton réseaux en plusieurs sections ( autant que tu veux ) , séparées par des éclisses isolantes et controlées par une série d'interrupteurs . Et tu alimentes les sections que ton train va emprunter .
130 T

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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 17:00

130 T a écrit :Bonjour
Si tu ne fais circuler qu'un seul train à la fois , c'est tout simple :
Tu découpes ton réseaux en plusieurs sections ( autant que tu veux ) , séparées par des éclisses isolantes et controlées par une série d'interrupteurs . Et tu alimentes les sections que ton train va emprunter .
Oui mais comment refaire les connexions quand je passerais au digital :?: :?: :?: Un point de soudure sur le rail pour chunter ('sais pas comment ça s'écrit) l'éclisse isolante :?: :?: :?:
Je fais un p'tit schéma voir si j'ai bien compris :!: :wink:
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gib.al

Message par gib.al » mar. 26 sept. 2006, 17:04

Ou la laisser, et souder deux petits fils avant et après l'éclisse isolante, et que tu raccorderas à ce moment là.

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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 17:05

En plus, je peux pas poser d'éclisses isolantes car le réseau est déjà en place... Mais je peux sectionner le rail ! :idea:
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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 17:07

Une autre question : pas besoin de sectionner les deux rails ! Un rail sur les deux devrait suffir ! :idea: :idea:
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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 17:34

Voilà le schéma. Les coupures sont rprésentées par les traits bleux mais ne seront faites que sur le rail gauche.

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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 17:36

J'ai oublié de préciser que les aiguilles seront (je pense) alimentées en permanence ! Alors, j'ai bon ?
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Message par 130 T » mar. 26 sept. 2006, 17:48

Tout bon !


( Et tu peux mettre encore plus de coupures , pour faire des manoeuvres encore plus compliquées , le fil et les interrupteurs ne coutent pas cher )
130 T

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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 17:58

130 T a écrit :Tout bon !


( Et tu peux mettre encore plus de coupures , pour faire des manoeuvres encore plus compliquées , le fil et les interrupteurs ne coutent pas cher )
OK ! C'est compris ! Bon je vais voir ce qu'il me faut comme matos !
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Message par hlbsnoop » mar. 26 sept. 2006, 20:07

Sinon tu peux faire un cab control manuel, pour avoir plus de posibilités...
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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 20:20

hlbsnoop a écrit :Sinon tu peux faire un cab control manuel, pour avoir plus de posibilités...
J'ai bien dit "provisoire... :gne: :gne: :gne: :mrgreen: :clown: :mrgreen: c'est en attendant de pouvoir me mettre au digital... :wink:
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Message par Matthieu B. » mar. 26 sept. 2006, 20:24

Tant que j'y suis : y-a-t'il un moyen pour que les trains décollent et freinent progressivement ? Parcequ'avec les interrupteurs, soit ils seront sous tension, soit ils ne seront pas alimentés donc arrêts brusques et démarrages violents en perspective :? Je pense faire au bout de la voie de la HM une section coupée par une diode de façon à ce que l'arrêt soit automatique et que les trains puissent repartir dans l'autre sens, en inversant le sens du courant. Les interrupteurs utilisés peuvent-ils être des interrupteurs à trois positions 'avant-arrière-arrêt' ? Pour pouvoir commander le sens de marche des machines sans intervenir sur le transfo, qui inverserait alors la tension dans tous les secteurs...Ou bien le cablage doit-il être modifié ?
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