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remplacement moteurs

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Re: remplacement moteurs

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:12 
Bonjour

J'ai changé le moteur de ma BR12 LILIPUT.
Le moteur conseillé précédemment par Bernard Aubert ne convient pas car trop long.
J'ai acheté un MABUCHI FK-130RH
Ce moteur est légèrement plus petit que le Bühler. Cela eut été trop beau si les trous de fixation avaient eu le même entraxe que le Bühler d'origine!
Image

J'ai donc fabriqué un "berceau" avec de la carte plastique qui bloque le moteur sans collage:
Image

Image

Image

La machine n'est pas très rapide. Il faut que je vérifié sa puissance de traction.
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Re: remplacement moteurs

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:18 
Mikado-p-17 a écrit:un moteur qui va très bien pour remplacer les moteur des vielles machines Jouef, est le Mabuchi FC 130 SE, un calage est cependant nécessaire.
par contre, il tourne moins vite , il est souple et très puissant.
Ce sont des moteurs utilisés dans les automobiles pour divers mécanismes.


Bonjour Robert.

Je n'ai pas trouvé ce moteur. Je l'ai remplacé par un FK 130RH qui a l'air similaire...
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Re: remplacement moteurs

Publié: Dim 04 Nov 2018, 19:02 
Bonsoir

Ce sont des modèles équivalents, je pense.

Par contre, ce qu'il faut savoir de chez Mabuchi, dans leurs références de moteurs, c'est que quand la deuxième lettre est un F, cela signifie que les
lames de contact qui distribuent le courant au collecteur ne sont pas munies de charbons mais sont en métal "précieux", ce qui fait que la distribution du courant se fait métal sur métal, ce qui, à mon avis, n'est pas aussi correct qu'avec des charbons.
Exemple: Si le moteur de l'Ami Brochardy avait des lamelles en métal "précieux", sa référence serait FF-130RH.

:D

https://product.mabuchi-motor.com/detail.html?id=24
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Re: remplacement moteurs

Publié: Dim 04 Nov 2018, 21:48 
Aubert Bernard a écrit:C'est tout simple!
Il faut que la vis sans fin s'adapte au pignon récepteur, et donc à l'écartement de ses dents.... :D

donc, voyons si j'ai bien compris : si la vis sans fin du nouveau moteur de la Shay convient, bien que son pas soit nettement plus espacé, c'est que ce pas correspond à 2x le pas du moteur d'origine. La vis sans fin n'entraîne alors qu'1 dent sur 2 au niveau du pignon, qui alors, sauf si le nombre total de dents est impair, s'usera 2 fois + vite ?
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 00:13 
Bonsoir

Euh...!!!! :mrgreen:

Si son pas est plus espacé....Il ne convient pas! :?

Il faut un filet de la VSF dans chaque entre-dent du pignon.

Avec une VSF à deux filets,c'est pareil.

Un filet de la VSF dans chaque entre-dent du pignon.

:D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 11:44 
Bonjour

J'ai attelé ma vapeur munie du moteur Mabuchi FK 130RH à 8 doubles wagons porte containers ROCKY RAIL en métal. La machine tracte sans perte de vitesse notable. J'ai testé à plat seulement.
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 12:33 
Aubert Bernard a écrit:Euh...!!!!
Si son pas est plus espacé....Il ne convient pas!

(Brochardy voudra bien pardonner mon interférence :oops: )

mais j'aimerais comprendre ...
si je relis le post de Prevost du Sam 03 Nov 2018, 17:05 :
"Le moteur () a une référence très similaire. La seule différence est le pas de la vis sans fin"
"j'ai finalement monté le nouveau moteur tel quel. Et il tourne plutôt bien"
"avoir une vis sans fin avec un pas plus écarté doit faire tourner l'étage secondaire plus vite. Qu'en pensez vous"
la nette différence de pas des vsf est confirmée par la photo
électricien, je me suis forcément mal exprimé dans mes questions, mais j'ai du mal à comprendre tes réponses, un truc m'échappe encore, sans doute un rien, je te remercie pour ta gentillesse et ta patience :?
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 13:41 
Bonjour

Je pense qu'une photo en gros plan s'impose.... :D :mrgreen:
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 14:53 
Voila les moteurs en gros plan. :wink:
Image
Celui du bas est celui d'origine. Celui du haut le remplaçant.
Les vis sans fin sont différentes.
Néanmoins avec le remplaçant le fonctionnement est bon. Faible consommation. 50mA sous 8.5 volt avec la pignonnerie d'accès aux bogies. Sur ma première photo le moteur tourne ainsi que les bielles.
Il a tourné ainsi pendant deux heures sans arrêt (une heure dans chaque sens).
Peut être que la vis sans fin d'origine était inadaptée ce qui a provoqué la "mort" du moteur :?:
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:33 
Bonsoir

Quand une vis sans fin est bien adaptée, il y a une dent de la VSF dans chaque gorge du pignon entraîné, bien sûr, au niveau du contact entre les deux.
Comme ci dessous, par exemple:

Image

(Voir ce lien: http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html)

Un autre critère de bonne adaptation est aussi le silence de fonctionnement
qui prouve que la VSF et son pignon récepteur sont bien compatibles.

Enfin, le moteur ne doit pas forcer ni chauffer.... :D

Mais, je ne comprends pas qu'avec une telle différence d'écartement des filets de la VSF cela ait pu fonctionner avant.

:D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Lun 05 Nov 2018, 23:11 
Aubert Bernard a écrit:...
Un autre critère de bonne adaptation est aussi le silence de fonctionnement
qui prouve que la VSF et son pignon récepteur sont bien compatibles.

Enfin, le moteur ne doit pas forcer ni chauffer.... :D
...

Le bruit reste raisonnable pour ce type de mécanique ou les jeux sont plutôt importants. Sur la Climax la transmission est "réelle" Chaque bogie comporte 3 ou 4 pignons coniques...
Comme je l'ai écrit la température et elle aussi très raisonnable. 25° constant pendant mes deux heures de test.
On verra à l'usage. :wink:
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Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 06 Nov 2018, 18:46 
merci, ok

à l’œil, la différence des filets entre les 2 vsf à l'air importante (d'où ma théorie - foireuse - du filet qui serait le double de l'autre)
mais si on les compte, l'une en a 6, l'autre 8, la différence n'est pas énorme
de plus, sur le dessin lego, le pignon est relativement grand, 3 de ses dents sont en prise
dans le cas d'un petit pignon, il est possible qu'une seule dent, celle du milieu, soit entièrement en prise, et les 2 dents qui l'encadrent suffisamment dégagées pour que la différence de filet ne provoque pas de coincement

autre hypothèse - un peu délirante - le pignon serait adapté à une vsf à 7 filets, donc s'adapterait bien à + ou - un filet ...
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Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 06 Nov 2018, 19:18 
Bonsoir

Le nombre de filets de la VSF n'a pas grand chose à voir.

Ce qui compte, c'est son "pas" qui doit être identique à

celui du pignon récepteur.

En raisonnant par l'absurde, et j'en connais un rayon à ce sujet... :ange3: ,

tu peux avoir une VSF de 6 cm de long, cela ne changera rien

au niveau de l'engagement de la VSF sur le pignon récepteur.

La règle, c'est le "pas" de la VSF est égal au "pas" du pignon récepteur.

:D :D :D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 06 Nov 2018, 20:54 
j'ai fait une estimation de la différence de pas en partant du principe que les deux vsf sont de la même longueur :
pas = longueur/nombre de filets

du même principe que pour un pignon :
module = diamètre/nombre de dents

tout à fait d'accord avec la règle
juste, quand la pratique montre qu'on peut s'en éloigner un peu (confiance en Prevost !), il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi, voire mieux, d'en appréhender les limites
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Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 06 Nov 2018, 20:59 
Je pense que la mécanique de nos petits trains a très souvent beaucoup de jeu. On est très loin d'une mécanique de précision. Ceci explique peut être cela.
Comme pour la terre, pour le moment elle tourne :wink:
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