remplacement moteurs

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Re: remplacement moteurs

Message par Mikado-p-17 » mer. 29 août 2018, 11:30

un moteur qui va très bien pour remplacer les moteur des vielles machines Jouef, est le Mabuchi FC 130 SE, un calage est cependant nécessaire.
par contre, il tourne moins vite , il est souple et très puissant.
Ce sont des moteurs utilisés dans les automobiles pour divers mécanismes.

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Brochardy
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » mer. 29 août 2018, 11:41

Aubert Bernard a écrit :Bonjour

Avant de vouloir changer tes moteurs, je te suggère de les ouvrir après avoir enlevé avec précaution les porte-charbons et les charbons, (opération à effectuer dans l'ordre).
Il arrive sur ces moteurs que de la poussière des charbons s'agglutine entre les
lames du collecteur créant un court circuit.
Il faut donc enlever délicatement cette poussière de charbons avec la pointe d'une aiguille très fine, et le problème disparaît.
Puis, remonter charbons et porte charbons.

:D
J'ai démonté mon moteur Bühler: le collecteur a "explosé" pour former une marguerite! Ces moteurs Bühler ne valent pas un clou!

J'ai acheté deux moteurs comme tu m'as indiqué. Problème: je ne sais pas comment les fixer sur le châssis du tender. Les moteurs Bühler sont fixés par deux vis avec un entraxe de 14 mm quand les autres (disponibles à droite à gauche) en ont un de l'ordre de 11 à 12 mm. Ceux livrés n'ont qu'un trou correspondant à un tel entraxe s'il y en avait deux.
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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » mer. 29 août 2018, 13:37

Je ne me souviens plus sur quelle machine tu veux changer le moteur Buhler. :oops:

Peux-tu joindre une photo pour que j'essaie de te proposer une solution.... :D
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » mer. 29 août 2018, 13:54

Sur celle-là:

Image
Fichiers joints
YBCol010.jpg
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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » mer. 29 août 2018, 16:02

C'est l'intérieur du tender que je souhaiterais voir.... :D :D :D
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » mer. 29 août 2018, 16:34

Je ferai une photo.
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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » mer. 29 août 2018, 17:02

OK! Merci.... :D
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Re: remplacement moteurs

Message par mistral39 » jeu. 30 août 2018, 14:04

Brochardy a écrit :
Aubert Bernard a écrit :Bonjour

Avant de vouloir changer tes moteurs, je te suggère de les ouvrir après avoir enlevé avec précaution les porte-charbons et les charbons, (opération à effectuer dans l'ordre).
Il arrive sur ces moteurs que de la poussière des charbons s'agglutine entre les
lames du collecteur créant un court circuit.
Il faut donc enlever délicatement cette poussière de charbons avec la pointe d'une aiguille très fine, et le problème disparaît.
Puis, remonter charbons et porte charbons.

:D
J'ai démonté mon moteur Bühler: le collecteur a "explosé" pour former une marguerite! Ces moteurs Bühler ne valent pas un clou!

J'ai acheté deux moteurs comme tu m'as indiqué. Problème: je ne sais pas comment les fixer sur le châssis du tender. Les moteurs Bühler sont fixés par deux vis avec un entraxe de 14 mm quand les autres (disponibles à droite à gauche) en ont un de l'ordre de 11 à 12 mm. Ceux livrés n'ont qu'un trou correspondant à un tel entraxe s'il y en avait deux.
Bonjour,
Coller le moteur avec plusieurs goûtes de cyano marche très bien. C'est résistant pour un usage normal et çà reste démontable le cas échèant. J'ai plusieurs expériences sans problème. Bien sûr correctement le positionner auparavant.
Cdlt.

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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » jeu. 30 août 2018, 16:01

Merci pour cette bonne idée. Je n'aurais pas osé.
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » jeu. 30 août 2018, 16:10

Sinon pour Bernard 2 photos:

Image

Image

Le moteur Bühler était fixé par deux vis passant dans les deux trous horizontaux.
Fichiers joints
WP_20180829_002s.jpg
WP_20180829_003s.jpg
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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » jeu. 30 août 2018, 16:37

Bonjour

Merci pour les photos. :D

Oui, la solution de la colle "super-glue" est valable.....à condition d'être sûr de

son coup et de ne pas en mettre dans le palier.... :mrgreen: :mdr:

Il y a aussi la solution qui consisterait à intercaler plusieurs cales qui seraient

de la largeur du châssis et de la longueur du moteur entre ce châssis et le

dessous du moteur. Cette solution aurait ma préférence par rapport à celle

consistant à coller le moteur à la cyano par son extrémité.

Il faut juste que l'épaisseur totale des différentes cales amènent

l'axe du moteur très précisément en ligne du trou se trouvant

dans la partie laiton

Et aussi, y a-t-il assez long d'axe sur le moteur pour venir s'emboîter

dans la partie en laiton? Si ce n'est pas le cas, il faut ruser.

Je donnerai une solution en cas de besoin....

:D
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » jeu. 30 août 2018, 17:42

Merci Bernard

J'avais effectivement songé à ta solution avec cales. Néanmoins une fois la bonne hauteur de cales trouvée il faut tout de même fixer le moteur dessus.

Les nouveaux moteurs reçus on un axe de 5 mm contre 8 précédemment (sur cette référence). Avec 5 mm c'est un peu court mais cela devrait pouvoir coller.
Le problème est de fixer la pièce en zamac de Lilliput qui assure la transmission.
Sur un autre fil j'avais vu que cela devait pouvoir se coller avec de la Loctite 603.
Car justement cette pièce ne tenait plus sur l'ancien moteur (problème récurrent chez Liliput Autriche)
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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » jeu. 30 août 2018, 19:21

Re:

Pour fixer le moteur, il y a la solution de le coller sur les cales par un de ses

côtés plats. Oui, c'est vrai qu'il y aune pièce en zamac qui sert d'entraînement

entre le moteur et la pièce en laiton. Tu peux la coller sur l'axe avec Loctite

603 ou "super glue" ordinaire, mais en faisant attention, comme dit

précédemment, à ne pas coller l'axe du moteur dans son palier.

Pour éviter cela, il vaut mieux mettre le produit dans le trou de la pièce en

zamac et essuyer la partie qui va se trouver contre le palier du moteur, si un

peu de produit a débordé.

Il n'y a plus qu'à....se lancer dans cette opération, il faut bien le dire,

délicate, mais, parfaitement réalisable.

:D
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » ven. 31 août 2018, 09:29

Encore merci Bernard.
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Re: remplacement moteurs

Message par Munier » ven. 31 août 2018, 14:17

Question à 10 euros:
Quelle différence entre vitesse de rotation " à vide" et vitesse de rotation "en charge", c'est à dire, le nouveau moteur installé dans la loco dont on souhaite augmenter ou diminuer la vitesse, sachant que la démultiplication est facilement vérifiable et le diamètre des roues motrices mesurables:

y a-t-il des formules ou autres constantes,

Merci pour vos idées

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