remplacement moteurs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Matabiau
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Re: remplacement moteurs

Message par Matabiau » mar. 20 déc. 2016, 16:36

c'est curieux ces selfs dans le puits contenant les lamelles allant au moteur :gne:
est-il possible d'avoir la photo du dessous de la platine ?
informatisé oui, mais pas trop

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Rosedog
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Re: remplacement moteurs

Message par Rosedog » mar. 20 déc. 2016, 17:03

Merçi à vous deux . Pour une autre photo , j'ai rangé la bestiole jusqu'en debut d'année en attente de plus d'infos et retour à l'atelier du dépôt les fêtes passées quoi .

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Re: remplacement moteurs

Message par Franco » jeu. 16 mars 2017, 11:57

Bonjour à tous, je pose ma question ici pour pas demarrer un autre fil et le sujet me parait coherent.
Pour mes bricoles j'utilise souvent les anciens bogies moteur Lima "G" (economie avant tout) sait quelqu'un s'il y a moyen de remplacer le rotor et l'aimant par un moteur qui puisse s'encastrer dans le chassis? Il y a quelque année il y avait un truc australien basé sur le moteur des lecteurs CD mais c'etait compliqué coté electrique (je suis presque nul en matière).
Merci en avance

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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » jeu. 16 mars 2017, 12:13

Oh là! Si c'est compliqué..... :wink: :wink: :wink: :wink:

Il suffit de brancher les fils qui vont au moteur G sur les connecteurs du

nouveau moteur. Et si il tourne à l'envers, on inverse les fils, tout simplement.

J'ai modifié plusieurs locos avec un moteur Mabuchi récupéré sur un lecteur

de CD, et ça fonctionne impeccable. On monte un pignon de 8 dents de

module compatible avec celui de Lima sur l'axe de 2 mm de diamètre du

moteur, on le positionne pour qu'il s'engrène avec le premier pignon LIMA, et

on le fixe dans l'alvéole où se trouvait le moteur "G" avec du mastic à

carrosserie à deux composants et c'est tout (en s'assurant qu'il y a un peu de

jeu entre le pignon du moteur et le premier pignon Lima) . :mrgreen:

Démarrage sous 2 volts, et vitesse maximale un peu plus rapide, mais, il suffit

de ne pas pousser le "régulateur" tout à fait à fond.

Ce qu'il faut quand même savoir, c'est que ces moteurs ont les charbons

remplacés par des frotteurs métalliques. Donc, on ne sait pas combien de

temps ils vont durer ...Et pour remplacer ces frotteurs, mieux vaut ne pas y

penser. On remplace le moteur... :mrgreen:
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Re: remplacement moteurs

Message par Franco » jeu. 16 mars 2017, 16:00

Merci de ta reponse, en effet mis comme ça parait bien plus simple, serais tu si gentil de me mettre une photo ou m'indiquer plus precisement le type de moteur? :D

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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » jeu. 16 mars 2017, 16:35

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Re: remplacement moteurs

Message par Fa 85 » jeu. 16 mars 2017, 16:39

Ca amenne a entailler le bogie moteur, en ce cas ????

c'est tout de même un travail de precision ..!!!

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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » jeu. 16 mars 2017, 16:44

Absolument pas! :wink:

J'ai dit qu'on insérait le moteur à la place du moteur "G" et qu'on le positionnait

avec du mastic à carrosserie à deux composants.

Il est plus petit que le moteur "G", mais bien meilleur; donc....tout va bien.

Je vais rechercher dans mon "parc" et montrer ce que ça donne...

:D
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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » jeu. 16 mars 2017, 16:56

Image

Il s'agit d'une 67000 Lima. Et fonctionnement totalement métamorphosé...

Sauf qu'elle va un peu vite, mais il faut jouer sur le régulateur...

On peut aussi intercaler un étage de réduction supplémentaire.

Valable aussi pour Fleischmann, Märklin, etc...
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Re: remplacement moteurs

Message par Franco » jeu. 16 mars 2017, 18:24

Merci encore! :D

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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » mer. 18 juil. 2018, 12:32

Bonjour

Je cherche à remplacer les moteurs Bühler de mes "vieilles" machines Liliput fabriquées en Autriche. Je dis vieilles mais en réalité elles ont très peu roulé! Ces moteurs rendent l'âme les uns derrière les autres.
Quelqu'un aurait une solution à proposer?
Ma première machine à traiter est une BR 214 ref 10610 vapeur autrichienne.
Merci d'avance.
Amicalement - Y.Brochard

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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » mer. 18 juil. 2018, 13:12

Bonjour

Avant de vouloir changer tes moteurs, je te suggère de les ouvrir après avoir enlevé avec précaution les porte-charbons et les charbons, (opération à effectuer dans l'ordre).
Il arrive sur ces moteurs que de la poussière des charbons s'agglutine entre les
lames du collecteur créant un court circuit.
Il faut donc enlever délicatement cette poussière de charbons avec la pointe d'une aiguille très fine, et le problème disparaît.
Puis, remonter charbons et porte charbons.

:D
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » mer. 18 juil. 2018, 18:36

Merci Bernard. Je tacherai de vérifier. Néanmoins sur des moteurs quasi neufs c'est curieux.
Néanmoins si quelqu'un a une solution de remplacement...
Amicalement - Y.Brochard

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Re: remplacement moteurs

Message par Aubert Bernard » mer. 18 juil. 2018, 19:25

Il m'arrive d'utiliser sur certaines de mes locos, ces moteurs 5 pôles qui sont

excellents!

Ils ont à peu près les mêmes dimensions que les Bühler:

(Voir description dans le corps de l'annonce)

Je n'ai jamais eu de problème avec ce vendeur à qui j'ai acheté d'autres types

de moteurs pour l'échelle O ou pour remplacer des moteurs de mini perceuses.


https://www.ebay.fr/itm/DC-6V-12V-10700 ... 1438.l2649

:D
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Re: remplacement moteurs

Message par Brochardy » mer. 18 juil. 2018, 19:42

Encore merci Bernard
Amicalement - Y.Brochard

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