Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nettoyage des rails et des voies

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Nettoyage des rails et des voies

Publié: Dim 03 Nov 2013, 10:51 
A partir de quand un abrasif est il puissant ?
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 03 Nov 2013, 11:05 
Grain 40.

Tu as très bien compris e sens de ma phrase au message précédant.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 03 Nov 2013, 11:10 
J'ai compris... oui et non. Je ne suis pas certain qu'un abrasif 600 ou 800 passé de temps à autre détruise irrémédiablement la voie. Au fait les gommes (Roco, Peco) ont un grain de combien ?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 03 Nov 2013, 11:19 
salut à tous

pour ma part , le meilleur reste le gomme ,( qui est un abrasif) 300-400 au pif
Peco un peu plus douce !
sur un rail gras (fumigènes) alcool à bruler +gomme ;je n'ai pas lu avant peut ètre que ça a été dit!!

denis
Etignyveron
Prolixe

Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Dim 03 Nov 2013, 11:21 
Détruire irrémédiablement non. Mais le fait est que du 600, ça va tout de même laisser un état de surface plus que moyen, augmentant considérablement l'interface air/métal, et ... la corrosion (ou l'encrassement d'ailleurs).
Comme dit coquelicot : si c'est pour récupérer un coupon particulièrement abimé, oui, pour de l'entretient courant, non.

Quand au grain des gommes abrasives, je ne le connais pas... Et je n'ai pas prétendu que c'était mieux que du papier de verre.

En fait, comme il a été dit plus haut, le mieux à faire serait de passer le dessus des rails à la lustreuse : état de surface très "propre" (!) et nettoyage facile.
Comme les roue d'ailleurs.
C'est très fastidieux.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 03 Nov 2013, 11:22 
600 ??? :shock: c'est du costaud, en effet ! :mort:
Perso, je verrais plus du 1200/1500 (avec éventuellement une pâte à polir...), ce que je compte faire sur ma voie d'ailleurs !
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Dim 03 Nov 2013, 11:25 
De toute façon pour détruire l'oxydation, il n'y a pas 36 solutions. Et ce n'est pas avec de l'alcool, ou de l'eau écarlate ni même du triclo qu'on y arrive.
En général, on a tendance à confondre oxydation et encrassement.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 03 Nov 2013, 12:10 
Je pense que si le rail est oxydé, il est inutile de chercher à faire quoique ce soit (sauf à changer le segment de rail en question :siffle: )

Pour ma part c'est alcool à brûler (ou équivalent) + chiffon doux, et morceau de bois doux type balsa pour les encrassements récalcitrants. C'est long mais efficace (et je n'ai pas de caténaire, pasque là, bon courage :mrgreen: )
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Dim 03 Nov 2013, 12:13 
J'ai longtemps pris du 1200 (papier à poncer "à l'eau" pour les carrossiers...
et me suis aperçu, au fil du temps, que le "600" allait mieux (je parle bien d'une utilisation sur une planchette équipée d'un double face souple)..
Pourquoi , je parle de double face souple...?
C'est pour répondre, en son temps, à "Renato-Bassin" qui avait souligné un risque d'avoir des angles vifs sur les tables de roulement des rails...
L'important étant que nos rails soit polis, sans rayures apparentes, j'ai pas voulu dire "poli miroir".
Cette planchette est à passer (à sec évidemment) sans appuyer, en entretien courant, elle s'encrasse rapidement ce qu'il fait qu'elle devient moins agressive...la laisser ainsi..
Avec du 1200, cet encrassement la rend trop vite inopérante.
Remarque supplementaire pour ceux de ma génèration.
Nos anciens rails jouef "extrudés pour certains " avaient des tables de roulement atroces , souvent creuses et grosses rayures en long ...L'accostage Rail/roues se faisait sur arrêtes vives... C'est à partir de ce constat que nous avions vu qu'un polissage des tables était salvateur..autant sur les roues que sur ces rails d'ailleurs...L'efficacité en était remrquable bien sur , ( c'est fondamental ).
Ceux qui ont réalisés le polissage des ces rails, pourraient vous dire à quel point il faut frotter pour enlever quelques centièmes, c'est trés long à faire..et nous prenions des grains décroissants pour aller plus vite... Le final nous amenait au poli souhaité..
Pour les rails , une fois ces tables corrigées par polissage, ne subsistait plus que le pb des poussières , voir oxydation "souvent invisible" sur réseau peu utilisé ou dans une ambiance humide... d'où le nettoyage obligé...objet du moment.
Aujourd'hui, vos rails modernes de meilleurs profils et qualité, n'ont sans doute plus besoin de ce polissage, mais, ont quand même les éternels pbs d'encrassement aux origines connues..
Je me répète....essayer pour vous rendre compte...
:moi:
Dernière édition par Boisavia le Dim 03 Nov 2013, 12:19, édité 2 fois au total.
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Dim 03 Nov 2013, 12:15 
Je prends le contrepieds des dernières interventions, j'ai longtemps été adepte des gommes non abrasives (roco, peco, etc ...).
Cela fait maintenant un moment que je n'utilise plus que coton tige + essence F.
Déjà ça limite les peluches des gommes sur les beaux enduits clairs après les séances de gommage.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Dim 03 Nov 2013, 12:51 
TwInSeN a écrit:Je pense que si le rail est oxydé, il est inutile de chercher à faire quoique ce soit (sauf à changer le segment de rail en question :siffle: )
...

l'oxydation est un phénomène naturel entre l'air (oxygène) et le matériaux. Laisser longtemps un rail en maillechort sans roulement dans une maison à l'air libre, il va se ternir. C'est ça l'oxydation. Et sans "abrasif" cette oxydation ne s'en ira pas. Et on peut la faire partir sans tout jeter :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 03 Nov 2013, 13:02 
Je suis tout à fait de ton avis (edit : celui de 25520... et de Prevost aussi, d'ailleurs, sur cette dernière intervention).

TOUS les abrasifs sont à proscrire pour l'entretien "normal" des rails.
Dans l'entretien ménager de tous les jours, il est assez rare qu'on utilise un abrasif pour nettoyer. Pour décaper, oui, pour nettoyer, non (sauf certains produits qui finissent par vous rendre au laiton vos robinets chromés - ne riez pas, je l'ai vu, de mes yeux vu).
Tout au plus peut-on prendre un "abrasif" dont la dureté sera comprise entre celle du maillechort des rails et celle supposée de la crasse.
Le mieux est donc bien d'utiliser un produit qui va décoller la crasse du rail sans altérer ce dernier (l'eau écarlate est très bien pour ça).

Quand au polissage des rails (et des roues) : chacun fait comme il veut, et il est vrai que l'opération était certainement indispensable pour les vieux rails Jouef (qu'ils reposent en paix).
Elle est quasiment aussi utile aujourd'hui pour avoir un excellent état de surface, qui rendra le nettoyage plus facile.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 03 Nov 2013, 15:21 
très bon thème,avec de très bon conseils :applause:
Merci à tous
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Lun 04 Nov 2013, 09:56 
Pour moi c'est ... un peu de gomme, pas mal de planchette bois... un bon coup d'eau écarlate... pas mal d'huile de coude ...

Merci pour tout les conseils ...
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Mer 20 Nov 2013, 17:29 
Bonjour,

J'ai remis le nez sur une partie de mon réseau en construction ou je n'avais pas bossé depuis un sacré bon moment et me suis aperçu qu'a l'endroit des soudures sur les rails, c'était pas net net .... Un peu d'oxydation etc .... Bon, vraiment pas grand chose en fait, (Il est d'ailleurs fort possible que j'ai oublié de nettoyer à l'époque :siffle: )

Bref, disons que ça ma donné envie de vous demander comment et avec quoi vous nettoyez vos soudures sur les rail ...

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation