ECLAIRAGE PERMANENT SUR RESEAU ANALOGIQUE

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
loulou

ECLAIRAGE PERMANENT SUR RESEAU ANALOGIQUE

Message par loulou » mar. 22 janv. 2008, 12:09

bonjour je suis nouveau dans le monde du petit train , et travaillant tout seul chez moi j'ai des difficutés a résoudre certains pb.
Le plus important à ce jour es t le fonctionnement du dispositif d'éclairage permanent .
J'ai réalisé une alim que j'ai trouvé sur un bouquin elle délivre du 12 volts à 15kz et peux donner du 3ampères , mais lorsque je l'a branche en parallele avec l'alim en courant continu pour la traction , un courant de 6volts continu apparait sur les rails malgré la mise à 0 du potar de l'alim de traction , et l'alim altrnative chute
est ce que quelqu'un pourrait me donner une explication à ce pb .
MERCI PAR AVANCEE

Sepaule
Loquace
Echelle pratiquée : HO / HOe /N
Prénom : Sébastien
Club : Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Re: ECLAIRAGE PERMANENT SUR RESEAU ANALOGIQUE

Message par Sepaule » mar. 22 janv. 2008, 12:27

Salut Loulou soit le bienvenu ici :wink:
loulou a écrit :... , mais lorsque je l'a branche en parallele avec l'alim en courant continu pour la traction , ...
peut tu reformulé la question pour que nous nous comprenions bien, ou as tu un schéma de ces branchements
Image Image
tu branches quoi ou (si problème compris solution à moitié trouvée disait un de mes prof....) :wink:
Sébastien

loulou

Message par loulou » mar. 22 janv. 2008, 15:17

merci de t'interesser à mon pb
pour etre explicite , voici comment est fait mon branchement
1) j'ai relié la sortie de l'alim de traction aux deux rails de mon réseau ,un de deux fils passe par une self constituée par 4 doubles selfs trovées sur selectronic de 1.8 mh chacune , je les ai mis en série pensant que j'obtenais ainsi une self de 1.8X8=11.4mh ????
2) j'ai relié les deux sorties de mon alim éclairage aux deux 2 rails (je suis donc en paralelle avec l'alim traction)
depuis j'ai appris qu'il fallait que je passe par un condo non polarisé de 1 micro farad ,ça je ne l'ai pas encore fait
je vais apprendre a insérer une image comme cela je pourrais mettre un schemas

merci de ta réponse

Doxy
Disert

Message par Doxy » mar. 22 janv. 2008, 18:45

1 MF ne me parait pas beaucoup pour une alim 3 A.
Pour à peine plus cher je mettrais plutot un 47 MF (non polarisé) par exemple le 80.1832-5 de Sélectronic

Doxy
Disert

Message par Doxy » mar. 22 janv. 2008, 19:09

J'ai répondu rapidement sans faire de calcul: effectivement le condo de 1 MF va se comporter comme une résistance de 10 Ohms tandis de 47 MF comme une résistance de 0,2 ohm :ange: ça va mieux.
Les 11,4 mH vont se comporter comme une résistance de 1200 ohms vis à vis de la source alternative : c'est confortable mais je crains que la résistance de ces 8 selfs en série ne fasse chuter fortement l'alimentation continue. Mesure la résistance de ces 8 selfs ; je pense qu'avec 4 selfs en série ou pourquoi pas une série de 4 selfs en parallèle avec 4 autres selfs en série, cela fait 300 ohms pour la source alternative qui va débiter 40 mA
Si elle est prévue pour 3 A , 40 mA ce n'est rien pour elle.

DC
Papotier
Prénom : Daniel

Message par DC » mer. 23 janv. 2008, 21:11

Bonjour,
Quand on utilise une alim HF pour l'eclairage ,il vaut mieux une frequence plus élevé :50 à 60 Khz , ça permet d'utiliser des selfs et condensateurs de plus faible valeur

Pour la self 1mH suffit à bloquer la HF vers l'alim traction et sa resistance est beaucoup plus faible
Pour le condensateur tout depend du debit en courant: pour une alim HF delivrant 1 à2 Amperes ,un 2 à 4 µF non polarisé en serie avec la sortie de l'alim HF
Pour le materiel roulant (eclairage , feux) quelques nF suffise surtout si c'est des LEDs
une vapeur sinon rien

DC
Papotier

Message par DC » mer. 23 janv. 2008, 21:50

Suite et precisions:
L'encombrement des selfs et condensateurs est nettement moindre avec une alim HF à 50 Khz
Allez visiter le site "A.M.F.N" tout est bien expliqué et il y a des exemples de shemas divers

Pour ma part j'utilise ce genre d'alim depuis longtemps (que j'ai fabriqué)
et ça marche tres bien , c'est plus simple que le numerique pour des perfos identiques ,sauf pour le son ,evidemment
une vapeur sinon rien

loulou

Message par loulou » jeu. 24 janv. 2008, 14:51

DC a écrit :Suite et precisions:
L'encombrement des selfs et condensateurs est nettement moindre avec une alim HF à 50 Khz
Allez visiter le site "A.M.F.N" tout est bien expliqué et il y a des exemples de shemas divers

Pour ma part j'utilise ce genre d'alim depuis longtemps (que j'ai fabriqué)
et ça marche tres bien , c'est plus simple que le numerique pour des perfos identiques ,sauf pour le son ,evidemment
TRES INTERRESSE , MAIS JE NE L'AI PAS TROUVE SUR LE SITE AMFN PEUX TU DONNER PLUS DE DETAILS POUR LOCALISER ET MIEUX GUIDER MA RECHERCHE QUI EST, J'EN CONVIENT, PEU HABILE . MERCI

DC
Papotier

Message par DC » jeu. 24 janv. 2008, 17:29

Lien

C'est l'adresse ci_dessus; sinon taper "amfn" sur google et aller à "pages techniques , puis eclairage BF
une vapeur sinon rien

DC
Papotier

Message par DC » jeu. 24 janv. 2008, 17:32

En cliquant sur "lien" acces direct au site
une vapeur sinon rien

Répondre