loco vapeur shay avec décodeur sur alim classique 12 V

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
anpedro7
Disert
Echelle pratiquée : H0-H0m
Prénom : André
Club : AP37 Fondettes

loco vapeur shay avec décodeur sur alim classique 12 V

Message par anpedro7 » ven. 11 janv. 2008, 18:53

Bonjour,
J'ai acheté récemment, via Internet, à un marchand américain, une loco à vapeur Bachmann type Shay.
Ce modèle est vendu équipé "DCC", donc digital control.
Mon réseau est en alimentation électrique classique avec alim courant continu 12V.
Lorsque je mets la loco sur le réseau elle roule très lentement, même sous 12 V.
Qu'en pensez vous ? Est ce lié au fait qu'elle a un décodeur ? Devrais je l'enlever ?
PS: un détaillant local chez lequel j'ai acheté récemment un autre modèle (CC72000 courant continu) m'avait fait une démonstration qu'un modèle prévu avec décodeur fonctionnait sur un réseau à courant continu.

Merci d'avance de vos conseils,
André

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mar. 15 janv. 2008, 18:01

Est-ce que la machine accélère tout de même? Car une Shay est une machine lente... en passant pour contrer la perte de tension engendrée par le décodeur on peut augmenter la tension jusqu'à 16V normalement sans problème.

Sinon le plus sage serait effectivement de déconnecter le décodeur, et de shunter les contacts de la prise d'interface du décodeur (prise qui doit être une 8 broches). Se reporter à la notice de la machine... (je ne possède pas ce type d'engin).
XT

Shay
Communicatif
Site Internet : http://train-model.neuf.fr

Message par Shay » mar. 15 janv. 2008, 19:12

les Shay sont des machines qui roule très lentement les model réduit sont comme les réel il faut savoir que cet machine roulait a environ 20 ou 30 KM

pour le décodeur les Bachmann sont pas terrible je te conseille de l'enlever
j'ai des Shay en On30 est elle roule très lentement même en mettant l'alim a fond
@+
Didier
menarddi@hotmail.fr

anpedro7
Disert
Echelle pratiquée : H0-H0m
Prénom : André
Club : AP37 Fondettes

Message par anpedro7 » jeu. 17 janv. 2008, 11:39

OK, merci pour ces infos.
Entretemps j'ai creusé le sujet auprès d'un revendeur local, passionné, qui m'a donné de précieux conseils.
En fait, ma machine n'était pas équipée de décodeur, mais seulement "prête pour en recevoir un".
Ce qui m'a induit en erreur est la faible vitesse de la machine, je ne pensais pas qu'elle était si lente (effectivement les vitesses réelles sont de l'ordre de 20 km/h d'après ce que j'ai pu voir).
Donc elle marche en fait normalement sur réseau analogique.
Du coup, j'ai décidé de franchir le pas et de commencer à me mettre en DCC, en commençant par équiper cette Shay d'un décodeur (Lentz) avec une centrale DCC Roco Multimaus.
J'ai eu un peu de mal à comprendre comment ouvrir le tender, mais une fois cela fait, la pose du décodeur s'est déroulée sans encombre, et ça marche.
En attendant de recabler mon réseau (avec inverseur(s) pour passer d'analogique à DCC, mais j'ai des vérifs à faire) je profite du DCC sur le circuit vendu en coffret avec la DCC Roco.

André

Répondre