[Résolu] Le moteur ne tourne plus

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
BB67485
Echelle pratiquée : H0
Club : AMAL

[Résolu] Le moteur ne tourne plus

Message par BB67485 » jeu. 27 déc. 2007, 21:43

Bonsoir tous le monde,

Ce matin, j'ai reçu la BB63919 de chez Roco (H0). Aprés l'avoir soigneusement déballée, je l'essai sur un réseau analogique. Elle tourne parfaitement bien mise à part que celle-ci fait un bruit horrible :x style bruit des moteurs Jouef Junior :siffle:. Bon bref, je me dis que cela est normale et je n'y prête pas plus d'attention :oops: .

Cependant, ayant reçu par la même occasion un coffret de départ en digital (Multimaus Roco + BR218), je me suis dit pourquoi ne pas digitaliser la 63000 roco :|. Donc, je demonte les rambardes et la caisse de celle-ci et j'extrait (avec un peu de mal certes) le shunt qui protége la prise décodeur pour savoir quelle type de décodeur je dois lui mettre. 8 broches, ok! je replace le shunt, remet la caisse et les rambardes. Puis, je decide de refaire tourner un peu (sur réseau analogique) et de voir si celle-ci faisait toujours autant de bruit. Là, catastrophe, les fanaux s'allument mais la machine n'avance pas :evil:, j'essaie l'autre sens rien a faire :mdr: Je redémonte en pensant que j'ai peut être du replacer le shunt dans le mauvais sens et refait un essai, même problème la machine n'avance pas :cry:

Donc, c'est à vous que je me remet afin de savoir si vous auriez une solution à mon problème :)

Est ce que j'aurai pu "griller" le moteur en inversant par erreur le shunt ?

D'avance merci

Amicalement

Jean-Marc
Modifié en dernier par BB67485 le jeu. 27 déc. 2007, 23:28, modifié 1 fois.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 27 déc. 2007, 21:48

Non mais un fil qui va au moteur s'est peut être désoudé. Par ailleurs le 63000 sont naturellement bruyante. Il parait que les dernières le sont plus encore :gne:

BB67485

Message par BB67485 » jeu. 27 déc. 2007, 21:57

Bonsoir PREVOST,

J'ai vérifié les fils, aucun d'entre eux ne semble être déssoudé :| . Je n'ai pas la machine démontée devant moi, mais on ne voit pas les bornes du moteur, ils doivent être cacher sous le circuit imprimé. Je vais jeter un oeil.

Amicalement

Jean-Marc

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 27 déc. 2007, 22:03

PREVOST a écrit :Non mais un fil qui va au moteur s'est peut être désoudé. Par ailleurs les 63000 sont naturellement bruyante. Il parait que les dernières le sont plus encore :gne:

BB67485

Message par BB67485 » jeu. 27 déc. 2007, 23:26

Le problème semble être résolu, le circuit imprimé transmet l'énergie électrique via deux languettes qui s'appuyent sur chaques bornes du moteur. Le CI semble avoir bouger lorsque j'ai voulu retirer le shint, les languettes n'aurait donc plus été en contact avec les bornes du moteur ce qui empêché à la BB63919 d'avancer. De plus, les pas des 2 vis de fixation du CI semble avoir été endommager, étrange pour une machine neuve :gne:

Merci PREVOST pour votre aide.

Amicalement

Jean-Marc

Répondre