Un circuit pour l'animation du pont Voltaire

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » sam. 08 déc. 2007, 09:33

Tu peux economiser en résistances en n'en mettant qu'une par signal sur la cathode commune non ?

(Petites economies certes)
Chris

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » sam. 08 déc. 2007, 16:08

Petites économies, comme tu dis, qui peut se transformer en gros merdier.

En premier parce que du coup, la masse n'est plus sur le mât, ce qui peut être gênant.
Ensuite parce qu'avec une résistance par diode, tu contrôles vraiment ce qui se passe, il n'y a aucune fausse manip' possible. Même avec la diode en cours jus sur le mât, le circuit doit tenir et les autres diodes continuer à fonctionner. Et on peut jouer sur la valeur des résistances individuellement pour ajuster la luminosité des diodes, si on veut chipoter (pour l'oeilleton par exemple).
Tu remarques que même les deux diodes rouges du carré, qui s'allument toujours simultanément, ont chacune leur résistance.
A 15 centimes la liasse de 10 résistance, c'est vraiment pas la peine de se priver !

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » dim. 09 déc. 2007, 12:19

Ca y est, je suis largué !
Je vais relire ça pendant la semaine pour essayer de raccrocher. En attendant, Roc, j'espère que tu reviendras sur le forum ... :cry: :cry:
FD

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » dim. 09 déc. 2007, 13:59

T'inquiète : c'est pas le plus simple, et j'assure le service après vente :mrgreen:

Je te conseille de bien décomposer chaque étape, et pose des questions ici si à un moment, ça coince (si ça coince pour un, y'a des chances pour que ça coince aussi pour d'autres donc, autant préciser les choses). :wink:

Répondre