Question débutant : Je suis perdu

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
djldjl

Question débutant : Je suis perdu

Message par djldjl » ven. 26 oct. 2007, 08:05

Bonjour,

il y a environ 20 ans je faisais du N puis j'ai abandonné par manque de temps et de place.
Aujourd'hui, avec mes enfants, je remets ça.

Mais je m'aperçois que coté electricité, tout a changé.

j'ai fait un tour sur le forum et j'entends parler d'alimentation en alternatif alors qu'auparavant c'etait du 12v continu , d'analogique, de numerique etc... je ne comprends plus rien.

Mes questions :

1 - quelles est l'alimentation des loco ?
2 - quelels est l'alimentation des accessoires (aiguille, eclairage etc ..)
3 - j'ai d'anciennes loco en N qui marchaient en 12v Continu. Puis-je toujours les utiliser ?

Merci d'avance pour vos reponses

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » ven. 26 oct. 2007, 08:51

bon retour aux sources, voici un petit résumé de la situation:

- alimentation toujours 12 V continu sauf le système marklin qui travaille en alternatif--> rien de changé, c'est ce qu'on nomme l'analogique

- alimentation des accessoires en alternatif comme il y a 20 ans

-vos locos fonctionnent donc toujours

la nouveauté: le digital
-il s'agit d'un système de télécommande (véhiculé par les rails) qui permet grace a l'installation d'un décodeur dans chaque machine de commander celles ci de façon simple (plus de coupures de rails) et agréable
idem pour les aiguillages

voici résumé en gros la situation actuelle
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

djldjl

Message par djldjl » ven. 26 oct. 2007, 09:05

Merci pour vos reponses.
Mais un truc me chiffonne

Sur ce site http://train.modele.free.fr/index1.htm? ... gital0.htm
il dit que le courant appliqué sur la voie est de type alternatif en 18v constant.

Or ,à mon époque !, c'était une variation de tension qui changeait la vitesse.. On commençait à parler de courant "pulsé" si mes souvenirs sont bons mais ce n'était pas de l'alternatif mais bien du continu qui était découpé....

c'est encore le flou !

BadX
Loquace

Message par BadX » ven. 26 oct. 2007, 09:24

Sur le lien, c'est du digital...

Vous, vous êtes en analogique, donc un transfo qui alimente les voies en continu. (il peut y avoir une sortie alternative pour les accessoires)
BadX.

djldjl

Message par djldjl » ven. 26 oct. 2007, 09:32

Donc, pour résumer:

si je reste en analogique : rien n'a changé : alim des voies en courant continu. Changement de la vitesse des trains avec la variation des tensions

si je passe en digital : alim des voies en alternatif ? ds ce cas ,mes anciennes locos marcheront t-elles ?

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » ven. 26 oct. 2007, 09:51

djldjl a écrit :Donc, pour résumer:

si je reste en analogique : rien n'a changé : alim des voies en courant continu. Changement de la vitesse des trains avec la variation des tensions

si je passe en digital : alim des voies en alternatif ? ds ce cas ,mes anciennes locos marcheront t-elles ?
c'est çà, en digital vos locos fonctionneront grace à l'installation d'un décodeur dans chaque machine
alsace et jura en ho

obones
Papotier
Site Internet : http://www.obones.com/

Message par obones » ven. 26 oct. 2007, 09:52

djldjl a écrit :si je reste en analogique : rien n'a changé : alim des voies en courant continu. Changement de la vitesse des trains avec la variation des tensions
Oui.
djldjl a écrit :si je passe en digital : alim des voies en alternatif ? ds ce cas ,mes anciennes locos marcheront t-elles ?
Alim des voies dans quelque norme que ça soit, ça dépend du système "numérique" choisi. Quant aux locos, elles ne marcheront pas, il faudra les modifier pour leur ajouter un "décodeur".

BadX
Loquace

Message par BadX » ven. 26 oct. 2007, 09:57

Oui, rien n'a changé.

Vos locos ne fonctionneront pas sur un système digital (en alternatif), il y a moyen de les digitaliser en ajoutant un décodeur. (environ 30 euros).
De plus, ce n'est pas un simple transfo alternatif qui alimente les voies, il y a un système complet à avoir.

Pourquoi le digital alors ?

-Chaque loco a une adresse, donc pas de coupons sur le réseau (ou moins), montage plus facile.
-Les locos sont sonorisées et peuvent avoir les phares allumés même à l'arret.
-....
Je vous conseille donc d'aller voir la rubrique Numérique (Digital).

Ensuite, c'est une question d'envie...(pour refaire un réseau, le digital n'est pas plus chère...)
BadX.

djldjl

Message par djldjl » ven. 26 oct. 2007, 10:07

Donc le decodeur transforme le courant alternatif en continu pour le moteur de la loco et recupére les infos pour identifier la loco , pour fixer la vitesse et le sens de rotation si j'ai un peu compris ....

En N, c'est facile d'intégrer un décodeur dans les locos ?

par exemple , j'ai une CC72000 minitrix (1984) et il n'y a pas beaucoup de place .

Sinon, pour le type de transformateur alternatif, je suppose que je vais trouver des infos sur le forum

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » ven. 26 oct. 2007, 10:16

djldjl a écrit :Donc le decodeur transforme le courant alternatif en continu pour le moteur de la loco et recupére les infos pour identifier la loco , pour fixer la vitesse et le sens de rotation si j'ai un peu compris ....
oui, c'est ça

pour l'intégration, il faudrait voir avec des n'istes, moi je suis au HO analogique

en général on trouve des coffrets de départs (enfin en ho :siffle: ) a prix sympa
alsace et jura en ho

Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Message par Trains'N Cie » ven. 26 oct. 2007, 10:44

Bonjour et bienvenue dans le monde du N!
Effectivement en N aujourd'hui les locos neuve sont à 99% vendues en analogique. C'est à dire qu'avec ton "vieux" transfo tu peux les commander comme avant.

A coté de ça pour chaque machine si on souhaite une exploitation en numérique ou digital, il faut bien sur avoir une centrale et installer un décodeur dans la machine. Une CC72000 doit être digitalisable assez simplement je pense avec un Kuhen par exemple qui est tout petit.
Dans les locos modernes il y a une prise "NEM" qui permet d'installer un décodeur directement. En pratique tu retires la platine analogique de ta nouvelle machine et tu remplaces par un décodeur numérique: aucune soudure donc et ça prend 1 min. Pour les modèles plus anciens demande des conseils on t'aidera à les équiper si tu le souhaites.

Jette un coup d'oeil à la rubrique digital de mon site. De plus toutes mes locos sont digitalisées. Par contre en N c'est quand même difficile de digitaliser les machines qui ne sont pas "carrées" ou volumineuse. Ex la 63000 Roco est la limite c'est très ardu. Pour les vapeurs ça ne doit pas être simple c'est pour ça que je suis passé à des époques plus moderne pour pouvoir utiliser le digital.

Donc pour résumer tu peux avec n'importe quel transfo analogique d'aujourd'hui ou d'avant piloter tes locos ainsi que tous les nouveaux modèles.
Ensuite renseignes-toi sur le digital qui permet des choses fabuleuses et si tu souhaites faire le pas, il te faudra une centrale par ex la Lockmaus 2 qui est très simple et bon marché et un décodeur par machine. C'est peut-être l'occasion de rationaliser ton parc en ne conservant que celles qui te plaisent et que tu souhaite équiper de décodeurs.
N'hésites pas à poser tes questions!!!
Daniel. Je suis donc je pense.

djldjl

Message par djldjl » ven. 26 oct. 2007, 11:32

Merci à vous tous pour toutes ces infos.

Ce forum est vraiment trés réactif : je ne m'attendais pas à des reponses si rapides.

Encore merci

rem : je vous solliciterai surement de nouveau car le projet ne fait que commencer...du coup ma tête chauffe un peu !!

Lavrut
Débordant
Echelle pratiquée : HO et O
Prénom : Jean-François

Message par Lavrut » ven. 26 oct. 2007, 22:44

En analogique, c'est toujours le fil rouge avec le fil rouge et le fil bleu avec le fil bleu, sinon il y a longtemps que j'aurais changé de loisir. Et à ma connaissance, en électricité, les choses n'ont pas changé. L'électronique a remplacé l'électromécanique et là c'est déjà plus dur. Quant à l'informatique, je ne serais pas surpris d'apprendre que mon grille-pain en est bourré...

Répondre