transfo trix HS

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Saintjust
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

transfo trix HS

Message par Saintjust » mer. 24 oct. 2007, 20:27

bonsoir,
suite à un pb de court circuit dans un interrupteur Roco pour moteur d'aiguillage éponyme , j'ai fait sauter le transfo TRIX pour sa sortie Courant alternatif :? la sortie CC est normale
ai je une solution ou bien dois je envisager l'achat d'un transfo pour re-avoir une sortie alternatif pour mes moteurs d'aiguilles?

merci

Saintjust

Aubert Bernard
Carton jaune
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard

Transfo TRIX bon en CC,mauvais enCA

Message par Aubert Bernard » lun. 19 nov. 2007, 17:59

Bonjour

Ce problème laisse supposer qu'il y'a deux enroulements
Un avec cellule redresseuse qui va fournir le continu,ou plutôt le redressé,et un second enroulement qui fournit l'alternatif pour les accessoires.
Avant toute chose,et surtout avant de remplacer le transfo,il faut aller à la pêche aux infos dans ses"entrailles".
-cet enroulement dédié aux accessoires est-il protégé par un
fusible ou un thermofusible dans son bobinage.Si l'un de ces fusibles est grillé,et en mesurant à l'ohmètre sur la sortie
CA,on ne doit avoir aucune déviation de l'aiguille de l'ohmètre.Par contre,si l'aiguille dévie et va vers zéro,on
peut en déduire:
-que le fusible (s'il yen a un) n'est pas grillé
-que l'enroulement CA n'est pas coupé.(Bien entendu,celà ne voudra pas dire qu'il est bon mais qu'il est peut être en court-circuit)
Pour s'en assurer,il faut avec le voltmètre,vérifier la tension délivrée par cet enroulement au plus prés du transfo,c'est à dire sur ses cosses s'il en comporte.

ATTENTION,UN TRANSFO A AUSSI UN ENROULEMENT RELIE AU 220V.

Si votre transfo TRIX,aprés toutes ces vérifications ne vous délivre toujours pas de CA pour vos accessoires,il existe toujours la solution qui consiste à acheter un transfo chez n'importe quel détaillant en électronique en lui indiquant la tension et la puissance dont vous avez besoin.
L'achat d'un tel transfo,que vous affecterez EXCLUSIVEMENT à
vos accessoires vous coûtera bien moins cher qu'un nouveau transfo TRIX.

Saintjust
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Message par Saintjust » mer. 21 nov. 2007, 15:49

merci Bernard,
la fin de ton intéressante réponse me semble celle à adapter

FB

Répondre