Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Publié: Mer 12 Juin 2013, 13:04 
Effectivement,
PECO a modifié légèrement ses aiguilles code 100 electrofrog. Sur les premières que j'ai achetées pas de fil soudé au coeur ni de coupures préétablies avant le coeur (pontées par un fil) comme sur les nouvelles. L'articulation des lames mobiles a aussi changé.

La nouvelle mouture simplifie le travail pour relier le coeur à l'inverseur et pour couper la liaison entre les lames et le coeur.

J'enlève juste les deux pontages et je relie les lames mobiles au rail voisin par un fil soudé à l'endroit où PECO à interrompu le travelage. Je fais des photos de comparaison et je les poste.
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-claude

Publié: Mer 12 Juin 2013, 13:44 
vue de dessus ancien et nouveau modèle
Image

vue de dessous ancien et nouveau modèle
Image

Le système de fixation du ressort qui plaque les lames d'aiguille à aussi été modifié. Il est moins visible sur le nouveau modèle.
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Prénom: Jean-claude

Publié: Mer 12 Juin 2013, 14:57 
merci haut-allier

idem pour le code 75
Sudest
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 06 Juil 2013, 19:46 
J'ai revendu mes aiguilles electrofrog ancien modèle et j'ai commandé les nouvelles(ceux avec les deux coupures avec petit pont a faire sauter et le fils qui réalimente la pointe de cœur)
j'ai reçu les anciens modèle,alors j'ai demandé a mon revendeur qui me les a échangé

hors ce matin a déballant les nouvelles aiguilles,je me suis aperçu que les aiguilles symétrique n'avaient pas été changé.
peut-être que ces deux référence n'ont pas changé???????
qui peux me renseigner??
d'avance,merci.
Alain60
Prolixe

Publié: Sam 26 Juil 2014, 22:22 
Je remonte ce fil car me voilà confronté au montage d'un aiguillage Peco electrofrog N code 80.
Je pense avoir compris les explications de cablage et de transformation de ces aiguilles, ainsi que la raison de ces modifications: fiabiliser les contacts électriques qui se font uniquement par les pointes d'aiguilles et s'altèrent dans le temps.
Ne serait-il pas possible de simplifier en captant le courant sur les rails extérieurs via un interrupteur/inverseur direction le cœur qui fonctionnerait simultanément avec le basculement de l'aiguille.
Ainsi aucune transformation supplémentaire ne serait nécessaire sur l'aiguillage et il faudrait respecter les branchements préconisés par Peco.
Je suis désolé de revenir sur un sujet maintes fois soulevé et expliqué, mais je suis intrigué et compte sur vous pour m'expliquer ou est mon erreur (car je dois me planter c'est sur!)
Je n'ai pas su trouver une évocation de ce type de branchement dans les fils consultés sur le forum.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci pour vos réponses
Jean-Luc :moi:
Langrous
Éloquent

Branchement Aiguillage Péco

Publié: Mar 14 Juil 2015, 21:29 
Je débute en 0 et je viens de recevoir des aiguillages Péco de chez CDF

Aiguillages : SLE91 BH

Moteurs : PL-10 WE avec embase PL 9

MicroSwitch PL 33

Et décodeur 08006

Or le magasin est fermé pour les vacances et sur la documentation Péco il y a 2 options avec liaison du coeur d'aiguille et sans ......
Savez vous laquelle je dois adopter ? je suis en digital avec une Ecos

Merci de vos conseils

Cordialement
Michel

PS : J'ai fait des essais et quand je change la direction court circuit ..........
Cordialement
Sxmichel
sxmichel
Causant

Prénom: Michel

Re: Branchement Aiguillage Péco

Publié: Mer 15 Juil 2015, 22:40 
Bonsoir,

Le sujet a été illustré par exemple ici:
Prevost a écrit:L'adaptation n'est pas spécifique au numérique. Elle est valable pour l'analogique et le numérique. Si ton réseau fonctionne en analogique avec tes machines, il fonctionnera en numérique.
Voici la modification à faire éventuellement
Image
(Image prise sur le forum EspaceRails)
Elle est très facile à faire avant de poser l'aiguille. Elle est quasiment impossible une fois l'aiguille posée.

Les Etapes:
- Regarder les contacts qui sont fait sous l'aiguillage SLE. Il faut sans doute les enlever (pince coupante...)
- il faut relier les aiguilles à la voie qui lui fera contact (ne pas compter sur le contact mécanique pour faire un contact électrique à long terme), ainsi que les rails en prolongement.
- il faut prévoir 3 fils électriques qui passeront sous le plan de voie: les deux rails externes, et la pointe de cœur.
- Au montage de l'aiguillage sur le plan de voie, il faut mettre des éclisses isolantes sur la pointe de cœur, et polariser cette pointe en fonction de la position de l'aiguille, c'est à dire à la mettre en relation électrique soit avec le rail intérieur, soit avec le rail extérieur...

Bon courage. C'est prise de tête juste la première fois, mais c'est bien plus fiable ensuite.
Pat'Ruff'
Pat'Ruff'
Bavard

Publié: Jeu 16 Juil 2015, 04:14 
Bonsoir,

Merci de votre réponse je vais mettre en application votre expérience.

Cordialement
Michel
Cordialement
Sxmichel
sxmichel
Causant

Publié: Lun 10 Août 2015, 18:39 
J'avais aussi illustré une petite bafouille, dont je te fais le copier/coller :

Pour les Electrofrog (cœur alimenté), le (petit) problème vient du principe d’alimentation des pointes de cœur. Ce sont les lames mobiles qui, en plaquant fermement contre le rail extérieur, prennent (théoriquement) la polarité du rail (sauf mauvais contact/placage).
A l'autre bout, elles sont d’origine reliées au cœur.
Ce qui fait qu’en exploitation, on a forcément une des deux lames qui n’est pas au même potentiel que le rail extérieur sur lequel elle n’appuie pas.
Si le système a l’avantage d’être assez simple et ne nécessite (théoriquement) pas de réalimenter le cœur ; en cas de boudin un peu large, c’est le court-jus assuré.
En digital surtout, c’est un coup à foutre la centrale en alarme.

Heureusement, les dernières productions de Peco ont prévu des astuces pour modifier ces aiguilles. Il faut virer les 2 pontets qui assurent la liaison électrique entre les lames mobiles et le cœur (à la pince - flèches jaunes). Puis ponter chaque lame mobile avec son rail fixe qui lui est contigu. Un évidement dans le plastique facilite le travail (flèches rouges).

Image

Ainsi, on se retrouve avec une lame mobile et "son" rail toujours tous deux à la même polarité. Et un mauvais placage de la lame mobile ne provoque plus un mauvais contact.

Sur la photo ci-dessous, l’aiguille du haut est modifiée. Celle du bas est d’origine.

Les traits de couleur indiquent la polarité d’une aiguille non modifiée, avec en violet les risques de court-jus éventuels. Sur son propre réseau, avec du matériel qu'on connaît bien et qu'on a testé, il n'y a pas de risque. Mais en expo, avec des roues diverses et variées, autant être prudent. :gne:

En jaune : le cœur d’aiguille qui devra être réalimenté, et dont la polarité changera en fonction de la position de l'aiguille, asservie à la commande du moteur.

Image

Voilà. je n'ai pas réinventé le fil à couper le beurre :| ; mais si certains se posaient encore la question, c'est là, aussi.

:moi: M'sieur VDG : une p'tite fusion avec ce fil ? :gne:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Lun 17 Août 2015, 11:23 
Bonjour,

Donc avec nouveaux modeles d 'aiguilles plus de soucis de court circuit....!
Reste la constante qu 'elles ne sont pas talonables...!

A+

ps: si j ai bien tout compris....... :mdr2:
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Prénom: franck

Publié: Lun 17 Août 2015, 11:54 
Elle peuvent l'être en DCC :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 17 Août 2015, 16:26 
Prevost a écrit:Elle peuvent l'être en DCC :wink:

Re!

Maintenant que j ai a peu pres compris.... j attend un peu pour la manip (que je ne connais pas d ailleurs ) :mdr2:

Vais me focaliser sur les moteurs adequats, l inverseur et les cablages...!
A+
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Prénom: franck

Publié: Mer 03 Fév 2016, 14:32 
Je remonte à nouveau ce fil pour qu'un ami pourtant très fidèle et très régulier participant à ce forum prenne le temps de lire à tête reposée ce qui est expliqué ici sur plusieurs pages.
"on crois savoir alors on passe" ou bien "on ne va jamais dans le forum électricité ... parce que ça fait peur...." parce que moi et l'électricité.....
L'une des dernières interventions de Renato est assez claire et synthétise ce qui a été dis par les uns et par les autres (nanar63 et Xtof en page 1, Prévost, etc....).

Renato a écrit:J'avais aussi illustré une petite bafouille, dont je te fais le copier/coller :

Pour les Electrofrog (cœur alimenté), le (petit) problème vient du principe d’alimentation des pointes de cœur. Ce sont les lames mobiles qui, en plaquant fermement contre le rail extérieur, prennent (théoriquement) la polarité du rail (sauf mauvais contact/placage).
A l'autre bout, elles sont d’origine reliées au cœur.
Ce qui fait qu’en exploitation, on a forcément une des deux lames qui n’est pas au même potentiel que le rail extérieur sur lequel elle n’appuie pas.
Si le système a l’avantage d’être assez simple et ne nécessite (théoriquement) pas de réalimenter le cœur ; en cas de boudin un peu large, c’est le court-jus assuré.
En digital surtout, c’est un coup à foutre la centrale en alarme.

Heureusement, les dernières productions de Peco ont prévu des astuces pour modifier ces aiguilles. Il faut virer les 2 pontets qui assurent la liaison électrique entre les lames mobiles et le cœur (à la pince - flèches jaunes). Puis ponter chaque lame mobile avec son rail fixe qui lui est contigu. Un évidement dans le plastique facilite le travail (flèches rouges).

Image

Ainsi, on se retrouve avec une lame mobile et "son" rail toujours tous deux à la même polarité. Et un mauvais placage de la lame mobile ne provoque plus un mauvais contact.

Sur la photo ci-dessous, l’aiguille du haut est modifiée. Celle du bas est d’origine.

Les traits de couleur indiquent la polarité d’une aiguille non modifiée, avec en violet les risques de court-jus éventuels. Sur son propre réseau, avec du matériel qu'on connaît bien et qu'on a testé, il n'y a pas de risque. Mais en expo, avec des roues diverses et variées, autant être prudent. :gne:

En jaune : le cœur d’aiguille qui devra être réalimenté, et dont la polarité changera en fonction de la position de l'aiguille, asservie à la commande du moteur.

Image

Voilà. je n'ai pas réinventé le fil à couper le beurre :| ; mais si certains se posaient encore la question, c'est là, aussi.

:moi: M'sieur VDG : une p'tite fusion avec ce fil ? :gne:

Pour mon interlocuteur pour qui j'ai fait remonter ce fil, voilà pourquoi il faut qu'on coupe les rails de nos aiguilles HOm. :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Mar 05 Sep 2017, 15:01 
Up....

j'ai une aiguille tripl peco 75 (comme illustrée) , dont la commande se fait avec 2 moteurs...
les "coeurs" se réalimentent comment ? car il y a trois fils....

j'utile les supports PECO et moteurs PECO...

Image

merci
nanan93
Fécond

Publié: Ven 08 Sep 2017, 10:00 
Je suis aussi très intéressé par un schéma de câblage et de fiabilisation de cette aiguillage triple d'autant que sur mon réseau je vais mettre des triples en code 75 mais aussi en code 100 qui sont différents des précédents.
Cordialement
Dominique
Amicalement
Dominique
Dominique76

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation