Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Publié: Lun 29 Oct 2012, 18:45 
Je confirme pas compliqué à faire et plus sûr que de laisser le contact se faire par les lames d'aiguille : problème assuré à plus ou ou moins long terme et en gare cachée bonjour les problèmes d'accès pour modifier ! De toute façon éclisses isolantes en sortie de coeur.
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-claude

Publié: Lun 29 Oct 2012, 18:51 
Cette gare cachée est très facile d'accès. Pour faire simple, c'est un coffre dont le dessus se retire. Dans ce cas là elle n'est plus cachée du tout.

Donc effectivement, en n'alimentant qu'en entrée plus de court-circuit. Finalement, une fois apprivoisé le grand méchant Electrofrog se révèle même un auxiliaire de jeu agréable puisque les trains dont la route n'est pas libre sont isolé électriquement.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 29 Oct 2012, 19:05 
et pas ou peu de plantage au passage sur la pointe de coeur même à faible vitesse ce qui est très agréable.
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Prénom: Jean-claude

Publié: Sam 03 Nov 2012, 11:04 
la solution est tres bien expliqué sur le dernier hors série (DE VERBROUCK à RONET) a la page 20
Alain60
Prolixe

Problème aiguillage électroformages peco

Publié: Lun 20 Mai 2013, 19:24 
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur votre forum et bien content de pouvoir m'y inscrire. Je suis en cours de construction de mon réseau mais j'ai un soucis concernant mes aiguillage. Ce sont des peco électrofrog code 100 avec moteur peco pl10w et des switch pl15. Mais voilà, ces bestioles sont têtues. Sur 15 aiguilles, 9 fonctionnent,3 ne changent pas de courant au niveau du cœur d'aiguillage et 3 n'ont absolument pas de courant. J'ai démonte et remonte mais rien ne change. J'ai remplace certains switch par des pl13 plus simple et la non plus rien! J'ai déjà participé à un premier réseau mais je n'avais pas touche au domaine électrique. L'ami avec qui je le construisait est malheureusement décédé et j'ai perdu ses conseils. Je m'en remets à votre forum si quelqu'un peut m'aiguiller ( jeu de mot!!)
Dernière édition par VDG le Mer 29 Mai 2013, 20:49, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic pré-existant
Chevalierjf
Fécond

Prénom: Jean francois

Re: Problème aiguillage électroformages peco

Publié: Lun 20 Mai 2013, 20:43 
si tu cherches un peu sur le forum, il y a plein de shémas de cablage de ce type d'aiguillage
raleur comme Charlie
langou
Démonstratif

Publié: Lun 20 Mai 2013, 21:10 
J'ai déjà parcouru un peu le forum et j'ai déjà vu que le sujet à déjà été traite. Mais al, je n'ai pas vraiment trouvé des réponses à mes soucis d'électricité.pourquoi certains fonctionnent et d'autre pas. La fée électricité est à ce point complexe et une petite paille que je ne trouve pas s'insinue. Merci beaucoup pour la première réponse. C'est vraiment sympa. À charge de revanche pour un soucis. Si je peux aider dans un domaine ou je me débrouille. Enfin, en attendant, ça me décourage un peu car je suis sur ce câblage depuis quelques mois.
Chevalierjf
Fécond

Re: Problème aiguillage electrofrog peco

Publié: Lun 20 Mai 2013, 21:20 
Bonsoir et bienvenue sur le forum :), si tu avais fais une petite recherche avec des mots clés sur le forum, t'aurais trouvé ces sujets :

Liste de sujets

Dont celui-là : viewtopic.php?f=18&t=14915&hilit=cablage+peco+electrofrog

Poste sur le sujet qui se rapproche de ton soucis...

Par contre le titre avec "electroformages" ce n'est pas top pour les recherches ultérieures... :siffle:
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Lun 20 Mai 2013, 21:45 
Oui bon! Le titre à échappe à ma surveillance lors de l'envoi du message. Et un. I pad, ça essaie de corriger soi même. J'ai pas fait attention à ça. Merci pour le tuyau, c'est sympa.
Je sens que je vais à nouveau démonter les aiguillage incriminé et parcourir tout le circuit depuis le départ du courant jusqu'à l'installation de l'aiguillage et son alimentation électrique.
En tout chouette le forum. C'est la première fois et on obtient vite des réponses.
Jean-François
Chevalierjf
Fécond

Publié: Lun 03 Juin 2013, 00:10 
chevalierjf a écrit:Oui bon! Le titre à échappe à ma surveillance lors de l'envoi du message. Et un. I pad, ça essaie de corriger soi même. J'ai pas fait attention à ça. Merci pour le tuyau, c'est sympa.
Je sens que je vais à nouveau démonter les aiguillage incriminé et parcourir tout le circuit depuis le départ du courant jusqu'à l'installation de l'aiguillage et son alimentation électrique.
En tout chouette le forum. C'est la première fois et on obtient vite des réponses.
Jean-François

Bonjour,

mon réseau est équipé en électrofrog.
Cherches sur mon site la page électrofrog tu auras mes réponses à tes questions.
http://montrainho.com/
frimousselechat

Publié: Lun 03 Juin 2013, 19:58 
Merci beaucoup pour l.info. Je viens de parcourir le site et ai trouvé mes réponses. Grand merci. Et super le chat, il est magnifique.
Chevalierjf
Fécond

Publié: Lun 03 Juin 2013, 21:34 
frimousselechat, je viens de lire ton chapitre sur les aiguillages PECO Electrofrog.
Je n'ai pas tout compris, mais quand tu écris qu'il faut une double coupure en DCC, ce n'est pas obligatoire. Mon réseau (module) conçu en analogique avec des simples coupures fonctionne parfaitement en DCC. Le seul inconvénient c'est que lorsque l'aiguille est basculée la voie, opposée au passage, a ses deux rails à la même polarité (idem qu'en analogique) et que donc le décodeur n'est plus alimenté. (feux éteints, son coupé) Mais il n'y a ni court circuit ni risque électrique pour le décodeur.
La double coupure n'est donc pas obligatoire mais préférable pour pouvoir profiter des fonctions des décodeurs. Elle peut être aussi nécessaire, tout comme en analogique, si on veut pouvoir faire fonctionner une machine sur la voie opposée au passage.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 04 Juin 2013, 19:46 
C'est pourquoi je dis coupure double et réalimentation des voies par des liaisons électrique.
http://montrainho.com/
frimousselechat

Re:

Publié: Mer 12 Juin 2013, 11:43 
Haut-Allier a écrit:Rapidement, ce que je fais pour modifier des aiguilles PECO ELECTROFROG (exemple sur une aiguille petit rayon. transformation non terminée reste entre autres à supprimer la traverse support de ressort, refaire les contre-rails etc)

1 / suppression du ressort
2 / remplacement de la traverse mobile par une en circuit imprimé (pas obligatoire)
3 / soudure de fils de pontage (voir 3ème photo)
4 / soudure d'un fil sur le coeur d'aiguille
5 / coupure des rails près du coeur (voir photo 4)

Ensuite relier les 3 fils à des contacts sur le moteur de commande de l'aiguille pour avoir un alimentation correcte du coeur d'aiguille.
Ne pas oublier les éclisses isolantes sur les 2 rails intérieurs en sortie de pointe de coeur.

Il y a eu un article dans LR 701 sur le super détaillage des aiguilles PECO que j'ai bien lu et relu avant d'attaquer les transformations. l'article parle des code 75, mes aiguilles sont des code 100 d'où des petites différences avec les photos de l'article

bonjour

il y a un fil de fer sur le cœur pourquoi ne pas souder le fil qui alimente le cœur directement sur se fil?
Sudest
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 12 Juin 2013, 11:50 
Image

d'origine le fil de fer sort le long de la traverse on peux souder l'alimentation du cœur au bout de se fil et non pas directement sur le cour...
Sudest
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation