Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Publié: Ven 23 Sep 2005, 11:21 
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de faire un réseau, et d'y incorporer des aiguilles PECO Electrofrog Code 100.
Quelle manipulation dois-je faire pour que les pointes de coeur soient alimentées autrement que par le contact des aiguilles ?
J'ai bien la fiche pratique dans le LR 641, qui montre une photo de petits ponts métalliques à couper sous l'aiguille, mais mes aiguillages n'ont pas le même dessous que celui qui est sur la photo, et je ne vois pas les petits ponts métaliques en question.

Avez-vous une réponse à ce problème ?

Merci d'avance,

Yvan
M15003
Éloquent

Publié: Ven 23 Sep 2005, 11:28 
Bienvenue, MI5003 !
Théoriquement, dans chaque boîte d'aiguille Peco, il y a un "mode d'emploi" avec un schéma de montage. Je me trompe ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 23 Sep 2005, 11:35 
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Ven 23 Sep 2005, 11:48 
Vous n'auriez pas un autre lien svp, mon parefeu rejette le site!!
Daniel. Je suis donc je pense.
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Ven 23 Sep 2005, 11:50 
Prof a écrit:Bienvenue, MI5003 !
Théoriquement, dans chaque boîte d'aiguille Peco, il y a un "mode d'emploi" avec un schéma de montage. Je me trompe ?

Oui, Prof, tu te trompes, enfin tout du moins dans les aiguillages livrés en N, il n'y a rien là dessus.
Pour ma part, étant en digital, le problème de la pointe de coeur est vital. Après plusieurs essais j'en suis arrivé aux constatations suivantes:
- Tout d'abord éviter à tout prix d'utiliser les contacts auxiliaires de la marque Peco. c'est tellement "rustique" que c'est bourré de faux contacts et donc trop aléatoire pour cette commutation.
- J'ai isolé le coeur d'aiguille par rapport aux lames (et ne pas oublier de mettre des éclisses isolantes sur les deux files internes de l'aiguille en sortie sous peine de C.C...)
- J'ai ponté electriquement les lames avec les files de rails adjacentes.
- J'ai sorti 3 fils supplémentaires de mon aiguillage: 1 pour la pointe de coeur, et 1 provenant de chaque file de rail.
- Parallélement à mes moteurs, j'aliment un relais BISTABLE 24 Volts. C'est donc lui qui va commuter le courant dans mon coeur d'aiguille.
- Comme j'utilise des décodeurs Lenz qui me fournissent du courant alternatif (16 Volts) pour alimenter mes moteurs, j'ai inséré des diodes (1N4007, par exemple) pour que mes relais en continu puissent être commandés.

RAS pour le moment. Si tu souhaites des explications supplémentaires (voire un schéma, par exemple), contacte-moi sur mon mail.
Nanar63

Publié: Ven 23 Sep 2005, 12:16 
J'ai fait comme Nanar sauf:
- Un interrupteur ON/ON qui bascule le coeur sur l'une ou l'autre polarité (à la place du relais)
- Le moteur est un fil à mémoire

Mais ne pas faire confiance à un contact mécanique non franc (les lames par exemple)
XTof.vl

cablage Peco

Publié: Ven 23 Sep 2005, 12:47 
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Ven 23 Sep 2005, 12:53 
Pour faire simple et comme je dois commencer un nouveau réseau, est-ce que vous me conseillerez de prendre du Peco insulfrog pour l'échelle N ou bien dois-je faire cette modif pour tous les aiguillages? (15) Est-ce facile à faire ou bien non?
Daniel. Je suis donc je pense.
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Ven 23 Sep 2005, 13:58 
A mon avis, et dans tous les cas d'alimentation, les electrofrog sont préferables. cela demande un peu plus de préparation au niveau des aiguilles (isolement des files interieures, réalimentation du coeur, etc.), mais le résultat sera un passage sans encombre (et sans plantage) de tous les matériels sur les aiguillages.
Pour la mise en oeuvre, ce n'est pas un boulot bien compliqué, il suffit juste de s'appliquer un peu, mais c'est à la portée de n'importe quel modéliste.
Petit conseil supplémentaire: lorsque vous allez souder les fils sous votre aiguillage, je vous conseille d'envelloper votre aiguillage dans un morceau de Sopalin mouillé. En effet la dissipation de chaleur qui ne manquera pas de se produire lors de la soudure des fils risque de déformer les traverses en plastique et donc de modifier l'alignement de votre aiguillage (c'est du vécu!)
Nanar63

Publié: Ven 23 Sep 2005, 20:57 
Merci pour ces infos, je devrais pouvoir me débrouiller.
Par contre, je me vois mal acheter un relais bistable pour chaque aiguille (il y en a 9, tout de même), donc il faudra que je m'essaie aux contacts mécaniques. J'ai pensé à une solution.
Comme j'ai enlevé le dispositif de ressort, donc je pensais retenir chaque aiguille dans la position voulue grâce à un système de poids, qui pourrait aussi servir de contact, comme sur le schéma qui suit (peut-être utopique, j'en conviens)
Sinon, il est peut-être possible de relier mécaniquement un inverseur acheté dans un magasin d'électronique au moteur de l'aiguille

Image
M15003
Éloquent

Publié: Sam 24 Sep 2005, 12:32 
bonjour un site trés bien
sa marche
http://www.beguelinc.ch/trains/Terminie ... 200308.htm
@+
Didier
menarddi@hotmail.fr
Shay
Communicatif

Publié: Sam 24 Sep 2005, 13:17 
Nanar63 a écrit:
Prof a écrit:Bienvenue, MI5003 !

Oui, Prof, tu te trompes, enfin tout du moins dans les aiguillages livrés en N, il n'y a rien là dessus.
Pour ma part, étant en digital, le problème de la pointe de coeur est vital. Après plusieurs essais j'en suis arrivé aux constatations suivantes:
- Tout d'abord éviter à tout prix d'utiliser les contacts auxiliaires de la marque Peco. c'est tellement "rustique" que c'est bourré de faux contacts et donc trop aléatoire pour cette commutation.
- J'ai isolé le coeur d'aiguille par rapport aux lames (et ne pas oublier de mettre des éclisses isolantes sur les deux files internes de l'aiguille en sortie sous peine de C.C...)
- J'ai ponté electriquement les lames avec les files de rails adjacentes.
- J'ai sorti 3 fils supplémentaires de mon aiguillage: 1 pour la pointe de coeur, et 1 provenant de chaque file de rail.
- Parallélement à mes moteurs, j'aliment un relais BISTABLE 24 Volts. C'est donc lui qui va commuter le courant dans mon coeur d'aiguille.
- Comme j'utilise des décodeurs Lenz qui me fournissent du courant alternatif (16 Volts) pour alimenter mes moteurs, j'ai inséré des diodes (1N4007, par exemple) pour que mes relais en continu puissent être commandés.

RAS pour le moment. Si tu souhaites des explications supplémentaires (voire un schéma, par exemple), contacte-moi sur mon mail.

et si un de tes trains prend l'aiguillage par le talon ?.. et que tu n'as pas tourné le dit aiguillage...
pouf ?
... je suis reviendus...
Pierre.
Wapata
Disert

Publié: Sam 24 Sep 2005, 13:19 
Les Peco ne sont pas talonnables.

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Sam 24 Sep 2005, 13:24 
et il y a quoi pour enpecher le train de talonner ?
... je suis reviendus...
Pierre.
Wapata
Disert

Publié: Sam 24 Sep 2005, 13:31 
Les Peco sont naturellement "intelligentes". Si tu les alimentes par la pointe, elles ne transmettent le courant que vers la voie vers laquelle elles sont dirigées. Si ton aiguille n'est pas bien orientée, ta voie n'est pas alimentée, tout simplement.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation