Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Cablage aiguille Peco Electrofrog

Publié: Lun 15 Nov 2010, 19:37 
Donc, contrairement à ce qui a été dit plus haut, l'alimentation du coeur se fait bien par les lames... Merci :wink:

Je vais me renseigner sur l'inverseur quand même...
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
En voyage
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Publié: Lun 15 Nov 2010, 20:06 
Sur les Electrofrog PECO oui. Mais moyennant une modification simple et prévue par le constructeur on peut éviter d'alimenter le cœur par les lames et rendre celles ci solidaire électriquement du rail adjacent. Bien entendu dans ce cas il faut obligatoirement un inverseur pour alimenter le cœur.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 15 Nov 2010, 21:36 
Bonsoir,
Je dispose d'un schéma de câblage d'aiguillage Peco Electrofrog.
Si vous êtes intérressés, passez moi un mail.
A bientôt peut être.
Cordialement.
Pierre.
bld4648
Papotier

Re: Pointes de coeur des aiguille PECO

Publié: Sam 05 Fév 2011, 16:09 
Bonjour.

Je déterre ce sujet car je suis devant les mêmes questions que THX1138... :roll: Mon plan de voie comprend une aiguille triple asymétrique Peco au code 75 et je voudrais fiabiliser l'alimentation des aiguilles par des pontages pour éviter toute blague au niveau du fonctionnement ultérieur. :idea: Mais autant la notice des aiguillages simples Peco explique comment modifier le cablage de ceux-ci (en faisant sauter les clips entre coeur et aiguilles et en soudant deux fils entre celles-ci et les rails extérieurs), autant celle des aiguilles triples ne donne aucune indication pour la modification... Alors avant que je fasse des âneries, je fais appel aux lumières de ceux du forum qui savent...
Merci d'avance pour vos réponses. :mrgreen:

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Dim 21 Août 2011, 16:41 
bonjour

moi je suis bien interressé par votre schema

merci
Sudest
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Help! Aiguillage Peco

Publié: Lun 22 Oct 2012, 10:51 
Je suis en train de monter un module avec un aiguillage Peco qui donne accès à une voie en tiroir.

J'ai choisi un Peco code 75 "électrofrog". Je compte le laisser en fonctionnement manuel.

Je dois dire que je n'avais jamais, jusqu'à présent, utilisé cette formule d'aiguillage, utilisant auparavant des Peco "Insulfrog". Mais je me suis pris une galère hier après- midi pour tenter de le connecter sans parvenir à un résultat satisfaisant.

Quelqu'un peut- il me donner quelques conseils? Par avance, merci! :moi:

Peut-être davantage de réponses sur ce sujet, et dans cette partie du forum.
Merci de votre participation.
La Modération.
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Re: Help! Aiguillage Peco

Publié: Lun 22 Oct 2012, 11:13 
Je suppose que ta question concerne une exploitation en analogique en conservant la fonction stop de l'aiguille. Si c'est bien ça, voici la solution.

Pour ta voie en impasse, il n'y a rien de particulier à faire. Le rail attenant à la pointe de cœur sera polarisé en fonction de la position des lames d'aiguille. Une loco sur cette voie ne pourra démarrer que si l'aiguille est faite.

Pour l'autre branche, il faut obligatoirement une coupure sur le rail attenant à la pointe de cœur, entre celle ci et l'alimentation du rail. Cette coupure peut être juste après ton aiguille, ou un peu plus loin si tu veux garder une protection pour ne pas talonner l'aiguille en question.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Re: Help! Aiguillage Peco

Publié: Lun 22 Oct 2012, 11:27 
le probleme provient si tu alimentes les 2 voies déviées.

Dans hors série de Yann sur le réseau ICI il y avait une solution élégante qui consiste à basculer un contact inverseur à l'aide d'une tringle en même temps que l'aiguille. Les contacts du contact inverseur sont utilisé pour mettre la bonne polarité dans la pointe de coeur.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Re: Aiguille PECO Electrofog

Publié: Lun 22 Oct 2012, 13:52 
Merci à tous de vos conseils! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Re: Câblage & pointe de coeur aiguillage PECO Electrofrog

Publié: Mer 24 Oct 2012, 20:44 
Si tu ne veux pas t'embêter avec une tringle tu peux aussi mettre un interrupteur
a 3 bornes et 2 positions ( on /on ) au milieu tu branche l'alimentation du coeur et sur les 2 autres bornes le + et le -

quand tu manœuvre l'aiguillage tu inverses aussi la polarité avec l'inter...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Lun 29 Oct 2012, 10:15 
Le réveil de ce sujet tombe à pic. Je voulais faire des modifs des coulisse de mon petit réseau en Bretagne et viens de tomber sur le meême problème que Staluc. Un des aiguillages que j'ai récupéré est probablement un Electrofrog Peco code 100. Au début je n'ai pas compris pourquoi j'avais un court circuit jusqu'à ce que je débranche une des deux voies auquelles il donne accès et que je court-circuit disparraisse.

J'avais lu dans mon enfance des choses horribles sur les méchants elctrofrogs condamnant les malheureux naïfs à de longues et pénibles séances de câblage mais je ne m'étais jamais trouvé face à la bête. Existe-t-il une solution simple sans câblage prise de tête pour utiliser les deux voies en impasse auxquelles donne accès cet aiguillage? Je précise que je n'ai aucune raison de motoriser cette aiguille.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 29 Oct 2012, 10:46 
Je suppose que les voies en impasse sont alimentées d'où le court circuit. En enlevant l'alimentation sur ces deux voies et en les alimentant uniquement par l'aiguillage ca devrait aller il me semble. Selon la position de l'aiguillage la voie donnée sera alimentée et pas l'autre.

Image
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Prénom: Jean-claude

Publié: Lun 29 Oct 2012, 10:50 
Si tu veux ré-alimenter le cœur pour ne pas planter tes locos a cet endroit

1-Tu seras obligé de mettre 2 éclisses "isolantes"en sortie sur les rails intérieurs a chaque voie.
2-pour ré-alimenter en changeant de polarité en fonction de la position des lames tu as la solution décrites plus haut une tringle pour manœuvrer ton aiguillage et sur laquelle tu manœuvres également un inter qui bascule la polarité du cœur...

Si tu veux ne pas mettre de tringle tu peux mettre un inter seul (comme je l'ai décris au-dessus) mais dans ce cas il te faudra manœuvrer et l'aiguillage et l'inter..

Autre solution ( plus adaptée pour le décor) est de mettre le dispositif (1)prévu par Peco à la place du moteur (équivalent au switch) et là quand tu manœuvres ton aiguillage c'est ce dispositif qui bascule la polarité..)
(1) je n'ai plus en tête la référence et comme je ne suis pas à mon domicile je ne peux pas te joindre de photos...mais en cherchant sur le net tu vas trouver..

Ahhh mon message s'est croisé avec Haut-Allier...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Lun 29 Oct 2012, 14:42 
Haut-Allier a écrit:Je suppose que les voies en impasse sont alimentées d'où le court circuit. En enlevant l'alimentation sur ces deux voies et en les alimentant uniquement par l'aiguillage ca devrait aller il me semble. Selon la position de l'aiguillage la voie donnée sera alimentée et pas l'autre.

Image

merci. En fait, j'avais pensé à cette solution sans être sur de mon coup.

Pour autant l'histoire n'est pas finie car j'ai récupéré d'autre aiguillages que je comptait mettre sur mon "grand" réseau dans des gares cachées. En plus c'est destiné à fonctionner en digital, cette fois avec des moteurs pilotés par une console (pas encore achetée). Sachant que je ne suis pas un génie de l'électronique, vaut-il mieux laisser tomber?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 29 Oct 2012, 18:37 
non ce n'est pas compliqué on t’expliquera si tu as des difficultés...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation