Transfo

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
SavoieHOe
In tartiflette we trust
Site Internet : http://www.cen-montagnesdugiffre.fr/.

Transfo

Message par SavoieHOe » ven. 05 oct. 2007, 09:37

Sûrement une question bête mais voila mon problème.

Je dois exposer un réseau la semaine prochaine, en fait c'est ma fille qui expose, et pour lui tenir compagnie je souhaite faire tourner qq locos en HOe a cote de son module.

Pour ne pas transporter toute la maison je pensais piquer du courant sur son transfo et réduire la puissance/vitesse en utilisant une résistance a glissière de chez Trix...

La question : Comme une partie de mes machines fonctionne en 9v (Egger bahn) et le reste en 12v y a t-il une différence au niveau qualité de courant si on utilise un transfo 9v ou un transfo 12v avec sa puissance abaissée?

Je suis peut être pas très clair mais je peux répondre pour d'éventuelles précisions

Merci de vous occuper de moi.
SavoieHOe

La tartiflette c'est bon quand on la mange soi même...(moi)

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 05 oct. 2007, 10:26

Tu peux faire fonctionner tes machines en 9volts avec un tranfo régulateur 0 à 12volts. Il suffit de pas tourner le bouton à fond. Mais je pense que tu t'arrêteras avant car tes engins seront transformés en TGV avant d'arriver à 12volts

SavoieHOe
In tartiflette we trust

Message par SavoieHOe » ven. 05 oct. 2007, 10:57

PREVOST a écrit :Tu peux faire fonctionner tes machines en 9volts avec un tranfo régulateur 0 à 12volts. Il suffit de pas tourner le bouton à fond. Mais je pense que tu t'arrêteras avant car tes engins seront transformés en TGV avant d'arriver à 12volts
Ok, merci pour cette précision mais la question est surtout : Aurai je un courant de même qualité ?
SavoieHOe

Altec
Loquace
Echelle pratiquée : O-HO-N
Site Internet : http://www.letrainpassion.fr

Message par Altec » ven. 05 oct. 2007, 12:25

SavoieHOe a écrit :
PREVOST a écrit :Tu peux faire fonctionner tes machines en 9volts avec un tranfo régulateur 0 à 12volts. Il suffit de pas tourner le bouton à fond. Mais je pense que tu t'arrêteras avant car tes engins seront transformés en TGV avant d'arriver à 12volts
Ok, merci pour cette précision mais la question est surtout : Aurai je un courant de même qualité ?
Tout dépend du millésime :D

Entre-nous quelque soit le type de courant, il sera le même d'un bout à l'autre du fil. Je ne vois pas très bien pourquoi il serait blanc au départ et noir à l'arrivée.
letrainpassion.fr depuis 2002

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 05 oct. 2007, 14:11

Avec un courant 220volts alternatif à l'entrée du transfo régulateur, il peut sortir en continu quasi pur, en redressé mono ou bi-alternance, en pulsé rectangulaire ou à pointe (comme les casques :clown: ).
Non SavoieHOe avec les transfo régulateur commerciaux tu n'as pas de risque :wink:

SavoieHOe
In tartiflette we trust

Message par SavoieHOe » ven. 05 oct. 2007, 14:18

Merci.

Pour ceux qui connaissent, les petites 020 en HOe on quand même la facheuse tendance a planter au passage des aiguilles et je vous posais cette question a cause de la resistance Trix...
SavoieHOe

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » ven. 05 oct. 2007, 14:26

Le problème de plantage des 020 H0e ou pas c'est le manque de point de prise de courant. De plus si elles n'ont pas, comme la plus part du temps, de chassis 3 points comme l'Y8000 ROCO tu as une chance sur deux qu'elles soient en équilibre sur 3 points et pas de chance un point sur l'isolation et les deux autres sur le rail opposé...

Répondre