Yann Baud et les FAM

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Doxy
Disert

Yann Baud et les FAM

Message par Doxy » jeu. 27 sept. 2007, 12:16

En relisant l'excellent article de L. Demarcq dans le LR 717, je tombe sur une phrase qui m'avait échappé en première lecture: "Yann Baud..... après une tentative décevante de motorisation par fil à mémoire".
Ce seait intéressant que YB nous fasse part des détails de sa déconvenue. Pour ma part, j'utilise environ 45 aiguilles motorisées par FAM et je n'ai pas eu d'ennuis majeurs. Mes seuls soucis ont été un sertissage trop fort de la douille sur le fil; aussi, 5% des fils ont cassé au raz de la douille; maintenant je modère ma force. Le 2 ième pb est que avec des aiguilles PECO, j'avais d'abord mis des longueurs de FAM de 8 à 9 cm utiles. J'ai eu quelques défauts de contacts des lames mobiles, défauts qui ont disparu avec des longueurs de FAM de 11 à 12 cm.Vu le nombre d'aiguilles à piloter, j'utilise un ordinateur (avec le logiciel JAO pour être précis).
Merci à YB pour sa réponse

Compte sup. suite à deman

Message par Compte sup. suite à deman » jeu. 27 sept. 2007, 12:30

Ha je vais voir la réponse de Yann de trés prés

Pour info 8cm de FAM est l'idéal pour les aiguilles PECO mais avec le FAMose paru dan Ptitrain donc je suis l'un des concepteurs avec Guy Beaujon

Doxy
Disert

Message par Doxy » jeu. 27 sept. 2007, 17:27

Oui, je connais le FAMose, sa description est parue bien après que j'eu installé mes FAM; de plus je voulais quelque chose d'extrèmement simple (voir photos de mon album); n'étant pas très doué en micromécanique, j'ai sans doute trop de jeu d'où le besoin de rallonger le FAM quoique dans le modèle à attaque directe, il ne peut y avoir de jeu.
Enfin cela ne me gène pas d'avoir un passage de courant permanent en position déviée car avec JAO, on peut automatiquement ramener l'aiguille en position directe en l'absence de convoi.

Répondre