Thalys Kato N : mauvais contacts sur la platine

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Alanus
Papotier
Messages : 179
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006, 23:41
Echelle pratiquée : N Nord-Américain
Localisation : Antony, Ile de France

Thalys Kato N : mauvais contacts sur la platine

Message par Alanus » sam. 22 sept. 2007, 22:44

Je viens de ressortir la rame rame PBKA (Thalys) de Kato que j'ai acheté il y a deux ans. Elle est digitalisée avec des décodeurs CTElektronik - déjà posés à l'achat dans un magasin parisien spécialisé.
:mort: La rame n'a pas décollé, les feux ne se sont même pas allumés. J'avais bien remarqué qu'elle "toussait" lors de la dernière utilisation, mais j'avais mis ça sur un câblage défaillant de mon réseau.
Que nenni !
Le décodeur a été monté sur la platine d'origine qui supporte les feux et assure la transmission de l'alimentation au moteur.
En fait, les contacts entre le moteur, les balais de captage de courant et la platine sont déplorables.
Après plusieurs essais, notamment ajout de soudure aux points de contact, j'ai finalement relié la platine avec des fils soudés d'une part sur les contacts moteur, d'autre part sur les balais.
Depuis, ça marche impeccablement. :ange:

Avez-vous constaté un tel dysfonctionnement sur les TGV N de chez Kato ?
Réseau N. Commande numérique DCC Intellibox (anciennement Lenz Compact)

Avatar du membre
Altec
Loquace
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007, 04:34
Echelle pratiquée : O-HO-N
Site Internet : http://www.letrainpassion.fr
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
Âge : 74

Message par Altec » dim. 23 sept. 2007, 03:28

J'ai aussi un Thalys modifié par mes soins. Il fonctionne toujours très bien. Voir montage sur mon site.

Une question. Est-ce que tu as la réversibilité des feux sur la remorque ? Si oui, comment ?
letrainpassion.fr depuis 2002

Avatar du membre
Alanus
Papotier
Messages : 179
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006, 23:41
Echelle pratiquée : N Nord-Américain
Localisation : Antony, Ile de France

Message par Alanus » dim. 23 sept. 2007, 09:24

Altec a écrit :J'ai aussi un Thalys modifié par mes soins. Il fonctionne toujours très bien. Voir montage sur mon site.
Le montage réalisé dans le Thalys que j'ai acheté diffère légèrement de celui que tu as mis sur ton site, et que j'ai évidemment regardé avec attention.
Notamment, les 2 prises moteurs étaient inchangées (fils orange et gris soudés sur la platine), alors que tu as découpé un peu du capot de protection et fixé les deux fils directement sur le moteur.
Le problème, maintenant résolu, résidait dans les mauvais contacts entre la platine et les deux contacts moteurs, dûs aux vibrations lors du roulement.
Je trouve que la platine du TGV Kato ne tient pas bien en place, contrairement aux locos type US dans lesquelles la platine est fortement maintenue en place entre les deux demi-chassis.
Altec a écrit :Une question. Est-ce que tu as la réversibilité des feux sur la remorque ? Si oui, comment ?
Il y a un 2e décodeur dans la remorque [strike](le même)[/strike] uniquement pour la commande des feux. Même adresse que le décodeur dans la motrice. Fils jaune et blanc inversés.
[strike]Les deux fils moteurs orange et gris ont été supprimés ![/strike] Je n'avais jamais regardé de plus près, mais je viens d'essayer : pas moyen de lire le contenu du décodeur de la remorque sur la Compact (Err.2). Si j'ai bien lu ton tuto, c'est parce qu'il n'y a pas de charge moteur : ça semble pourtant être un décodeur d'accessoires.

:evil: C'est bien la peine d'acheter des machines déjà digitalisées en magasin pour un résultat pareil. Je suis sûr que ledit magasin me l'aurait repris, mais c'est un peu loin de chez moi, et je préfère maintenant réparer moi-même.

Note : texte barré. voir messages suivants.
Modifié en dernier par Alanus le dim. 23 sept. 2007, 09:44, modifié 2 fois.
Réseau N. Commande numérique DCC Intellibox (anciennement Lenz Compact)

Avatar du membre
Alanus
Papotier
Messages : 179
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006, 23:41
Echelle pratiquée : N Nord-Américain
Localisation : Antony, Ile de France

Message par Alanus » dim. 23 sept. 2007, 09:33

Une photo de la platine remorque pour illustrer mon propos précédent :


A propos, je pensais que le décodeur était un DCX74, mais il ne ressemble pas à la photo de la notice. Celui de la motrice est bien un CTElektronik (CV8=117). La version CV7=26.

Le reconnaissez-vous ? Je pense qu'il s'agit d'un décodeur d'accessoires DCX32 de CTElektronik. Dommage d'avoir supprimé les autres fils, qui pourraient servir pour une sonorisation.

:mort: Grosse galère pour lire le décodeur de la motrice : Err.2 dès la 2e lecture d'un CV, je suis obligé de faire un reset de la Compact entre deux lectures. Et comme déjà dit, impossible de lire le décodeur de la remorque.
Incompatibilités connues entre Lenz Compact et décodeurs CTElektronik ?
Réseau N. Commande numérique DCC Intellibox (anciennement Lenz Compact)

Avatar du membre
Alanus
Papotier
Messages : 179
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006, 23:41
Echelle pratiquée : N Nord-Américain
Localisation : Antony, Ile de France

Message par Alanus » dim. 23 sept. 2007, 09:46

Altec a écrit :Voir montage sur mon site.
As-tu sonorisé la remorque finalement ? Si oui, comment ?
Réseau N. Commande numérique DCC Intellibox (anciennement Lenz Compact)

Avatar du membre
Altec
Loquace
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007, 04:34
Echelle pratiquée : O-HO-N
Site Internet : http://www.letrainpassion.fr
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
Âge : 74

Message par Altec » dim. 23 sept. 2007, 14:52

Je n'ai rien trouvé qui puisse approcher le son d'une trompe en accessoire seul. donc j'ai laissé tombé.
En attendant de trouver un jour.

Pour ce qui est des Kato, je sais qu'au bout d'un certain temps, les contact platines et prises de courant ne sont plus aussi bon. En particulier sur certaine E8/9 ou F3. Aussi j'ai soudé directement un fil sur la prise de courant au dessus relié à la platine.
Quand aux bornes moteur, c'est pareil je soude directement les fils.
letrainpassion.fr depuis 2002

Répondre