LED

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

jean francois
Causant

LED

Message par jean francois » sam. 23 juin 2007, 16:08

Bonjour,

Je viens recemment d'acheter des LED blanches et je ne sais pas comment les connecter. A priori, après recherche, j'ai cru comprendre qu'il y avait une patte précise à connecter au plus et l'autre au moins via une diode, mais comment déterminer le plus à la sortie du transfo accessoire et quelle diode mettre et comment les distinguer. Et comme je suis nul en électricité et électronique, je ne voudrais pas commettre d'impair :siffle: :siffle: :siffle:
Merci d'avance pour votre aide
fan de X 2800, du film "Les Tontons Flingeurs" et des dialogues de Michel Audiard

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » sam. 23 juin 2007, 16:27

... Tout est => ...
G.

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » sam. 23 juin 2007, 16:30

Oulah... :?
Moi pas tout y en avois compris... :|
Si, j'ai compris que tu ne savais pas brancher ta diode ! :mrgreen:

Déjà, pour clarifier, il convient de savoir ce qu'est une DEL (ou LED). Il s'agit d'une Diode Electro-Luminescente. Comme toutes les diodes, elles ne laissent passer le courant électrique que dans un sens, d'où l'intérêt de la brancher dans le bon sens si tu veux qu'elle s'éclaire.
Ceci étant dit, il faut connaitre les caractéristiques de ta diode pour y adjoindre un conducteur ohmique (et non pas une résistance, comme on le dit trop souvent) adéquat.

Il faut également connaitre le type de courant qui va être débité par ton générateur : continu, alternatif, créneau...
Pour déterminer quelle est la borne plus de ta sortie accesoire, utilises un voltmètre. Selon si la valeur est positive ou négative, la borne V du voltmètre sera branché sur la borne plus ou la borne moins du générateur. Ceci est valable pour un courant continu.
Si le courant est alternatif, c'est-à-dire qu'il alterne entre positif et négatif de façon régulière, pas de problème. En revanche, pour faire fonctionner une diode au mieux dans ces conditions, je préconiserais l'utilisation d'un pont de diodes, qui aura pour but de stopper le passage du courant dans un sens, auquel on ajoutera un condensateur pour lisser la tension. Mais ça n'est pas forcemment obligatoire, je pense, dans mon c'est une simple préférence. Une fois tout cela fait, il te faudra à nouveau prendre ton votmètre pour déterminer qu'elle sera ton plus et ton moins à la sortie du montage, ce qui dépendra du sens de ton pont de diode.

Une fois ces vérifications faites, tu vas pouvoir procéder au brachement de ton conducteur ohmique. Là, pas de recommandations particulières, si ce n'est de bien le choisir, mais je t'avoerais franchement que tout de suite, j'ai un trou quant à savoir comment on fait !

Passons maintenant au point qui t'ennuies dans ton message : le branchement de la diode. En gor, on va dire qu'une diode à un côté plus : l'anode, et un côté moins : la cathode. Il faut brancher l'anode à la borne plus du générateur, et donc la cathode à la borne moins. Comment différencier les deux ? La méthode la plus simple, si tes diodes sont neuves et toutes "bêtes" consistent à comparer la taille des pattes. En général, une patte et plus longue que l'autre : c'est l'anode. L'autre est donc la cathode. Autre technqieu. La diode présente un côté biseauté. Ce côté correspond à la cathode.
Avant quoique se soit, attend confirmations d'autres personnes car je ne sais aps si je ne confond pas cathode et anode... :? J'ai toujours eu un problème avec ça en électricité, d'autant lus que la denière fois que j'ai vu ça, ce devait être en 3°, il y a donc 3-4 ans !

@+
[center]Matthieu[/center]

Matthieu B.
Apprenti moutardier

Message par Matthieu B. » sam. 23 juin 2007, 16:31

GP_91 a écrit : 
... Tout est => ...
Et voilà comment perdre 5 minutes à rédiger un message alors que le boulot a déjà été fait par quelqu'un !!! :clown:

Re482
Causant

Message par Re482 » sam. 23 juin 2007, 16:36

Hello,

Si ta LED est connectée sur du courant alternatif, son sens importe peu. La diode supplémentaire n'est pas necessaire pour toutes les LEDs, si tu as les feuilles de charactéristique de tes LEDs, tu dois trouver un donnée qui s'appelle "Reverse Voltage" ou quelque-chose du genre, si cette donnée est suppérieure à la tension de sortie de ton transfo, la diode n'est pas necessaire. Le cas échéant, il faut la monter dans le même sens que la LED.

Un résistance de limitation du courant est par contre nécessaire.

Pour la calculer :

(Ut-Ul-Ud)/I = R

R : résistance necessaire en Ohm
Ut : tension de sortie de ton transfo, en V
Ul : tension de la LED (dans le cas d'une LED blanche = env 4V)
Ud : tension de la diode si nécessaire = 0.7V
I : courant circulant dans la LED, en A

C'est le résistance minimale, si le LED éclaire trop, tu peux prendre un résistance plus grande.

Salutations

Re482
Un jour, du chaos une voix vint à me dire : "Souris, sois heureux, cela pourrait être pire."
Alors j'ai souris, j'ai été heureux, et ca a été pire...

Compte sup. suite à deman

Message par Compte sup. suite à deman » sam. 23 juin 2007, 16:46

Chouette on va pouvoir parler et s'engueuler pour des queues de Del's !!!!

:siffle: :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

:ange3:

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » sam. 23 juin 2007, 16:53

Matthieu B. a écrit :
GP_91 a écrit : 
... Tout est => ...
Et voilà comment perdre 5 minutes à rédiger un message alors que le boulot a déjà été fait par quelqu'un !!! :clown:
... Ou comment ne pas réinventer la roue ... :ange3: :ange3: :ange3:
G.

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » sam. 23 juin 2007, 16:55

Garfield a écrit :Chouette on va pouvoir parler et s'engueuler pour des queues de Del's !!!!

... Ouais et on va déjà dire que l'on peut brancher une led sur de l'alternatif !! Si si si ... :ange3: :ange3: :ange3:
G.

Matthieu B.
Apprenti moutardier

Message par Matthieu B. » sam. 23 juin 2007, 17:23

GP_91 a écrit :
Garfield a écrit :Chouette on va pouvoir parler et s'engueuler pour des queues de Del's !!!!

... Ouais et on va déjà dire que l'on peut brancher une led sur de l'alternatif !! Si si si ... :ange3: :ange3: :ange3:
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Vive Gérard !!! :mrgreen:
Une LED est une diode donc on peut la brancher sur de l'alternatif !
:wink:
Je :arrow: avant que ça s'envenime ! :clown:

Compte sup. suite à deman

Message par Compte sup. suite à deman » sam. 23 juin 2007, 18:06

peut etre une idée a creuser ICI :siffle:

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » sam. 23 juin 2007, 18:15

Garfield a écrit :peut etre une idée a creuser ICI :siffle:
... Vouais !! Et si tu prends une double inverseur (attention hein ! pas un inverseur belge il y a beaucoup trop de pattes :mdr: ) et du courant alternatif et en le manoeuvrant 50 fois par seconde tu peux avoir du continu !! Si si si ... :mdr: :mdr: :mdr:
G.

jean francois
Causant

Message par jean francois » dim. 24 juin 2007, 23:30

Merci à vous tous pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.
fan de X 2800, du film "Les Tontons Flingeurs" et des dialogues de Michel Audiard

gib.al

Message par gib.al » mar. 26 juin 2007, 10:46

GP_91 a écrit :
Garfield a écrit :peut etre une idée a creuser ICI :siffle:
... Vouais !! Et si tu prends une double inverseur (attention hein ! pas un inverseur belge il y a beaucoup trop de pattes :mdr: ) et du courant alternatif et en le manoeuvrant 50 fois par seconde tu peux avoir du continu !! Si si si ... :mdr: :mdr: :mdr:
Et les transistors, on commence quand ? :mdr: :mdr: :mdr:

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » lun. 01 oct. 2007, 18:17

Je viens de commander des mini leds pour les feux de fin de convoi. Un ancien m'a livré un truc que je vous fais partager :
Peindre ces leds en noir puis en jaune, limer le petit bout pour faire apparaître la pastille et la huiler légèrement. Il paraît que le rendu est extraordinaire.

Voici le lien du site de commande, ils sont sympas et rapides.

Mini leds pour feux fin de convoi
Philippe (Youtube->dnrphil)

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » mer. 03 oct. 2007, 16:28

dnrphil a écrit : Il paraît que le rendu est extraordinaire.
Excuse moi, mais ... le rendu de quoi ? :wink: :wink:
FD

Répondre