Dépot : matrice à diodes VS inter Mom-Off-Mom = ??

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Mikado-p-17
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Re: Dépot : matrice à diodes VS inter Mom-Off-Mom = ??

Message par Mikado-p-17 » lun. 27 mai 2019, 23:19

Bonsoir Belledone,
merci d' avoir remarqué mon erreur, en effet ce n' est pas l' intensité qui est en cause , mais la tension. De tous ceux qui ont travaillés dans les centraux téléphoniques, se souviendront longtemps des décharges électriques dans les doigts que l' on pouvait prendre quand un relais tombait. Ce n' est pas pour rien que les condensateur avaient une tension service de 500 volts, alors que les relais fonctionnent en 48 v
Tout cela pour dire que les arcs électriques sont à prendre en compte, pour ne pas voir les interrupteurs être détruits rapidement si leur contacts ne sont pas prévu pour.

Cordialement
Mikado

Jp276
Papotier
Echelle pratiquée : ho + n
Prénom : Jean-Pierre

Message par Jp276 » mar. 28 mai 2019, 10:11

Bonjour BB9004,

Je m’aperçois que les moteurs peco font encore parler en consommation ou en itinéraires, voici ma solution éprouvé depuis longtemps avec 123 moteurs et maintenant sur 59 moteurs voir ici
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 5&start=60
cela fonctionne avec une décharge par moteur en itinéraires sur un tco et avec des décodeurs d'accessoires fait avec des arduino commandé par CDM les circuits imprimés étant en cours de fabrication.
Donc les commandes peuvent se faire soit en commandes individuelle pour chaque moteur soit par logiciel sur un ordi.

Jean-Pierre
Peut faire mieux

BB9004
Loquace
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » mar. 28 mai 2019, 11:16

Bon - jour :)

Plus j'avance dans le domaine "électrique", plus je comprends que la bonne volonté ne suffit pas...
donc j'apprends, lentement...

- Donc un CDU (Capacity Discharge Unit) n'est pas nécessaire lorsque les moteurs d'aiguille sont équipés de FDC (fin de course) : ok, noté :wink:
belledone a écrit :
lun. 27 mai 2019, 18:02
Bonjour,
La carte dont tu nous montres la photo n’est pas l’équivalent du “capacitor discharge” car elle ne protègera pas le moteur peco si tu laisses ton doigt plusieurs secondes sur l’inter momentané. C’est simplement un redressement filtrage, les condensateurs permettant de délivrer un courant important pendant un temps limité. : OK, merci :wink:
J’ai indiqué sur un autre fil qu’avec 10 000 uF on pouvait dans ces conditions commuter simultanément 5 ou 6 peco standards : aurais-tu le lien vers cet autre fil ? : édit : le sujet de JP276 :?:

A toi de choisir ce que tu veux faire : C'est là le coeur du pb : je n'ai pas assez de compétences techniques pour choisir "la meilleure solution", et donc je me tourne vers le forum pour comprendre ce qui constituerait cette "meilleurs solution", dans le cadre particulier d'un club, où il y a peu de compétences techniques : le choix doit donc être simple à maintenir et simple à utiliser ... (afin de ne pas reproduire la situation actuelle : les diverses pannes ont laissé le dépôt "en rade" car personne ne voulait s'y replonger pour le remettre en état de fonctionnement..)

Personnellement, je commute mes moteurs 1 par 1 car je préfère ne pas faire passer 20A même pendant un temps très court, mais c’est possible : >> dans le cadre de l'utilisation d'une matrice à diode, les moteurs sont-ils activés "en même temps", ou avec un léger décalage, suffisant pour absorber la charge d'ampères ??
- pour les inter MOM : je crois comprendre qu'il y a un soucis de fiabilité dans la durée, dû aux intensités qui les traversent ?? :?:

- JP276 : j'ai lu attentivement le fil concerné, notamment vos solutions, mais, à mon faible niveau, ça semble hors de (ma) portée, pour les raisons évoquées plus haut ...

"Diodes de "roue libre"
(évoqué par Belledonne dans le sujet de JP) : est-ce l'ajout de 2 diodes, de chaque coté du moteur Peco, et soudées en // : ?
> si oui, il semble y en avoir d'installées sur "nos" moteurs Péco :
20190430_155045_c.jpg
... à vous lire (avec plaisir),
8)
A toute vapeur...en + du reste

Mikado-p-17
Bavard
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Message par Mikado-p-17 » mar. 28 mai 2019, 12:17

Ces diodes sont à monter à " contre courant", elles sont là pour absorber ce fameux courant généré par l' effet de self, quand on coupe le courant d' alimentation de la bobine.

Cordialement

Trimarco232
Éloquent
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » mar. 28 mai 2019, 13:18

j'avais oublié cette photo, il faudrait avoir une photo verticalement du dessous pour être certain du câblage :
en attendant, en toute hypothèse :
- le fil mauve est le commun des électros, il est au + de l'alim
- les électros sont commandés respectivement par les fils mauve/bleu et vert, donc commande par contact temporaire au - de l'alim
- les diodes de "roue libre" sont en // sur chaque électro
- le commutateur de fin de course est un PL-13 : il n'a qu'un interrupteur, dont le rôle ici est de commuter le cœur de l'electrofrog. Il n'assure donc pas la fin de course des commandes des électro, le moteur n'est pas protégé contre les activations trop longues. Un dispositif de cdu, central ou propre à chaque aiguille (comme celui de "mon" schéma page précédente) est par conséquent pertinent (voire, à mon sens, absolument nécessaire)
- il semblerait que les électros soient de couleur verte, donc il s'agirait de PL10-W, qui consomment la moitié que les PL10 standard, de couleur noire. Si l'observation des électros ne permet pas de voir la couleur avec certitude, tu peux mesurer la résistance aux bornes de chaque électro (entre le commun et un fil de commande) : si c'est environ 5 ohms, c'est un PL10 (noir), si c'est environ 10 ohms, c'est un PL-W (vert). Mais il faudrait un ohmmètre + fiable que celui avec lequel tu as mesuré la résistance verte
Modifié en dernier par Trimarco232 le mar. 28 mai 2019, 15:31, modifié 1 fois.

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » mar. 28 mai 2019, 13:26

"pour les inter MOM : je crois comprendre qu'il y a un soucis de fiabilité dans la durée, dû aux intensités qui les traversent ??"
non, il sera mort mécaniquement avant (et nous aussi † ✡ ☪)

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mar. 28 mai 2019, 14:28

Merci Marco pour toutes tes infos :wink:

> la "meilleure" photo vue du dessous ...
20190525_182457_b.jpg

une autre, pour les bobines "vertes" :?: : (mais je contrôlerai qu'ils sont tous identiques ... )
20190525_182511_b.jpg

>> pour les mesures à l’ohmmètre : je pars 15 jours en "wouacances" : > inscrit sur la liste des TODO lors de la prochaine partie d’électricité :lol:

8)

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » mar. 28 mai 2019, 15:32

merci pour les photos, qui confirment ce que je pensais
bonnes vacances ! (moi ça sera dans le jura ...)

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mar. 28 mai 2019, 17:03

BB9004 a écrit :
mar. 28 mai 2019, 11:16

...
- Donc un CDU (Capacity Discharge Unit) n'est pas nécessaire lorsque les moteurs d'aiguille sont équipés de FDC (fin de course) : ok, noté :wink:
...
Je ne dirais pas ça. Le CDU protège effectivement les électros non munis de fin de course mais surtout et c'est le but initial de donner un forte impulsion au moment du contact du poussoir. Donc à mon avis utile dans tous les cas avec des électros gourmands (PECO, SEEP,...) Avec les Roco, ancien Jouef, il n'est pas très utile, car ces moteurs consomment peu.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 28 mai 2019, 18:29

j'ai decouvert toutes les vertus du "Relais statique" Jouef, en fait decharge capacitive, lorsque j'ai eu auparavant grillé quelques electros, dont la commande faisait appel à des boitiers de la même marque ( dont les "contacts" avaient facheuse tendance à se coincer, créant une impulsion permanente…..)

Fabrice

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » mar. 28 mai 2019, 18:57

Effectivement Fabrice, c'est une protection indéniable.

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » mar. 28 mai 2019, 23:02

Prevost a écrit :
mar. 28 mai 2019, 17:03
BB9004 a écrit :
mar. 28 mai 2019, 11:16

...
...
Je ne dirais pas ça. Le CDU protège effectivement les électros non munis de fin de course mais surtout et c'est le but initial de donner un forte impulsion au moment du contact du poussoir. Donc à mon avis utile dans tous les cas avec des électros gourmands (PECO, SEEP,...) Avec les Roco, ancien Jouef, il n'est pas très utile, car ces moteurs consomment peu.
oui, mais moi je le dirais : si une alim manque de pêche ou de réserve, on peut toujours simplement rajouter des condensateurs en // , comme c'est le cas ici. Si on crame un électro, c'est quand-même + gênant, non ?

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » mar. 28 mai 2019, 23:18

Excuse moi, mais je ne comprends pas bien le sens de ton message :? J'ai le cerveau lent :wink:
Tu sembles affirmer que si le moteur à des fins de course, il n'est pas utile d'avoir un CDU :?:
Un DCU, c'est bien principalement un ou des condensateur qui se décharge pour alimenter puissamment un électro. La fonction secondaire étant qu'une fois déchargé il ne laisse plus passer de courant. Donc, il est bénéfique dans les deux cas (avec ou sans fin de course)

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » jeu. 13 juin 2019, 10:44

Hello les zélectros :wink:

Donc, utiliser un CDU "derrière" une commande d'aiguilles, c'est "ceinture ET bretelles", c'est bien ça ?
ça évite dans tous les cas de griller le moteur d'aiguilles ? (en plus d'etre indispensable sur certains moteurs gourmands)
Fa 85 a écrit :
mar. 28 mai 2019, 18:29
j'ai decouvert toutes les vertus du "Relais statique" Jouef, en fait decharge capacitive, lorsque j'ai eu auparavant grillé quelques electros, dont la commande faisait appel à des boitiers de la même marque ( dont les "contacts" avaient facheuse tendance à se coincer, créant une impulsion permanente…..)
Fabrice
>> ce "relais statique jouef", c'est le boitier plat "violet" ?
> j'en ai 3 ou 4, mais pas le schéma de branchement

8)

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 13 juin 2019, 13:14

BB9004 a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 10:44

>> ce "relais statique jouef", c'est le boitier plat "violet" ?
> j'en ai 3 ou 4, mais pas le schéma de branchement

8)
Ceux que je posséde sont logés dans une ( grosse) replique d'armoire de bord de voie, grise, à "toit diamant"...ce même boitier sert aussi au RET ( regulateur electronique de trafic disposé lui dans deux armoires…)

3 fils en sortent: un noir ( le negatif/masse ), un transparent qui est l'entrée ( elle peut être positive, ou en provenance de l'alternatif, car une diode bloque les alternances négatives ), un blanc, la sortie ( le positif à la borne + du condensateur de puissance ) à envoyer vers les boutons poussoirs de commande…

je m'interroge cependant sur la durée de vie des contacts des BP soumis à de forts pics de tensions.. :gne:

Fabrice

Répondre