Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Led infra rouge : branchement pour Picaxe

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Led infra rouge : branchement pour Picaxe

Publié: Mar 19 Sep 2017, 10:19 
Dans le cadre d'un modulino, un Picaxe commande des servos-moteurs.
Voilà le modulino
Le marché d'Evol (Eure) nom définitif de ce module....

Voilà le mouvement au passage du train :
sur cette page

Mais ça marche là avec un bouton poussoir :mort:

Pour cela, je veux utiliser des leds IR qui commandent un picaxe v(ça pourrait etre un Arduino).
Pas d'ILS car le matériel ne m'appartient pas (exposition).

Question :
Est il possible de connecter ensemble les sorties des IR indiquant l'occupation du faisceau pour ne faire qu'une seule entrée sur le Picaxe ?
Cela me permettrait de mettre plusieurs IR au long de la zone impliquant la libération physique de la voie (problème de convois long ou de rattrapage de rames).
Sinon, je peux faire quoi ? Attention, ce sont mes premiers pas e=n électronique et automatisme.

Merci pour votre réponse.

Philippe, de 'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: Led infra rouge : branchement pour Picaxe

Publié: Mar 19 Sep 2017, 11:11 
De ce que j'en sais, oui.

Tes modules de détection IR délivrent un signal haut en cas d'occupation.
Si tu branches les sorties en commun, tant qu'un module détecte quelque chose, il y aura un signal haut en sortie et ton picaxe (ou autre) saura que la voie est occupée.

:idea: : et si tu mettais une tempo (condensateur, résistance, diode, style Power-pack) en sortie d'un (seul) module?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Mar 19 Sep 2017, 11:27 
A Castres, puis à Samöens, j'ai observé les séquences de passage :
train court (autorail, loco HLP)
train long (marchandises...)
mais aussi, rattrapage entre deux trains : donc il faut absolument que l'ordre de libérer le passage contrarie l'info de réouverture du marché. D'où l'idée de deux trois points de détection....

Un condo, bonne idée, mais il ne faut pas qu'il consomme de trop...

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mar 19 Sep 2017, 14:11 
Philippe de l'Est a écrit:
Pour cela, je veux utiliser des leds IR qui commandent un picaxe v(ça pourrait etre un Arduino).
Pas d'ILS car le matériel ne m'appartient pas (exposition).

Question :
Est il possible de connecter ensemble les sorties des IR indiquant l'occupation du faisceau pour ne faire qu'une seule entrée sur le Picaxe ?

ça dépend de ce que tu utilises comme détecteur IR. Certains donnent un état bas si la diode est masquée, d'autres un état haut. S'il s'agit d'une simple diode récepteur IR, sa résistance est grande dans l'obscurité. Pour avoir le fonctionnement désiré, il faut les mettre en série. On aura alors une résistance forte dès qu'une diode sera dans l'obscurité (absence d'IR), et une résistance faible quand toutes les diodes seront éclairées. Mais plus il y a de diodes, moins le montage est fiable. Il faut alors ajouter un peu d'électronique.
Des récepteurs IR plus évolués donnent dans l'obscurité un état bas en sortie (collecteur npn) et peuvent être branchés en parallèle.
edit: en italique
Dernière édition par belledone le Mar 19 Sep 2017, 22:31, édité 1 fois au total.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mar 19 Sep 2017, 18:38 
Merci..
Donc test :
alimentation : 5.12v
pas de coupure faisceau : 0.11 v
coupure manuelle du faisceau (avec les mains, pas un train) : 4.85v

Je vais donc monter une seconde barrière IR, et je vais les tester groupées sur le picaxe. Je gagne donc des entrées comme cela.

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mar 19 Sep 2017, 22:26 
Philippe de l'Est a écrit:Merci..
Donc test :
alimentation : 5.12v
pas de coupure faisceau : 0.11 v
coupure manuelle du faisceau (avec les mains, pas un train) : 4.85v

Je vais donc monter une seconde barrière IR, et je vais les tester groupées sur le picaxe. Je gagne donc des entrées comme cela.

Philippe, de l'Est

Euh non..c'est l'inverse: tu peux les mettre en parallèle s'ils ont un état bas lors de la coupure du faisceau! Quel référence de barrière utilises-tu?
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mer 20 Sep 2017, 00:01 
J'utilise :

FH4546 et IRE5

Pourquoi je ne pourrai pas utiliser un état haut, en les mettant tous en parallèles ? à l'entrée du Pic, j'ai un état haut dans tous les cas -si détection sur un des IR, et je l'utilise comme ordre dans ma boucle.
Problème de sécurité si on coupe le courant ? Mais de toute façon, si on coupe le courant, les servos ne bougent plus, et la superbe loco s'éclate sur le système.. donc :mort:
Mais ça, ce sera la surprise du dessert....

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mer 20 Sep 2017, 01:02 
Si tu les mets tous en //, tu n'auras un état haut que lorsqu'ils seront tous masqués, c'est le contraire de ce que tu veux faire, si j'ai bien compris.
NB: au vu de la spec IRE5, tu peux essayer de les mettre en série, mais avec le problème de fiabilité que j'ai signalé plus haut, d'autant plus que les détecteurs sont nombreux.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mer 20 Sep 2017, 08:38 
belledone a écrit:Si tu les mets tous en //, tu n'auras un état haut que lorsqu'ils seront tous masqués, c'est le contraire de ce que tu veux faire, si j'ai bien compris.
NB: au vu de la spec IRE5, tu peux essayer de les mettre en série, mais avec le problème de fiabilité que j'ai signalé plus haut, d'autant plus que les détecteurs sont nombreux.

Vu mon niveau en électronique, j'essaye de suivre. Pourquoi, si ils sont tous en parallèle, il y aura un état haut que lorsqu'ils seront tous masqués ?
En série, j'aurai compris, mais en parallèle ?
La règle est bonne en électricité, mais en électronique, j'apprends.
Merci pour la réponse.
Faut que cela marche pour l'expo de Chambéry...

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mer 20 Sep 2017, 12:27 
Puisque tu connais l'électricité:
ces détecteurs peuvent être considérés comme des interrupteurs ouverts dans l'obscurité et fermés lorsqu'ils sont éclairés.
Si tu les mets en //, le courant passera dès que l'un sera fermé, donc éclairé. Si tu les mets en série, le courant ne passera que s'ils sont tous fermés, autrement dit, il sera coupé dès que l'un est dans l'obscurité. Et le niveau haut n'est atteint que si le courant est coupé.
Malheureusement, ces interrupteurs ne sont pas idéaux, et laisse passer un courant plus ou moins fort selon l'intensité de l'éclairement, ce qui rend le réglage plus sensible s'il y a beaucoup de détecteurs.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 16:43 
Voici ce que j'ai testé.
En mettant une diode 1N4007 à chaque sortie, je n'ai pas de courant intempestif. Par contre, je suis un peu faible au niveau courant, et j'espère que le Pic détectera le courant. Je testerai plus tard avec 3, et pas de diode au premier des 3 détecteurs dans le sens du passage des trains..

Image

Commentaires bienvenus, bien sûr !

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Lun 09 Oct 2017, 21:40 
Bon, le schéma fonctionne , même avec 5 arrivées et 5 diodes. Le picaxe réagi sans souci.

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Retour vers Electricité, électronique, alimentation