Peinture des figurines HO ? Qui et/ou comment ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Robby_the_robot
Echelle pratiquée : 1/87
Prénom : Christian

Peinture des figurines HO ? Qui et/ou comment ?

Message par Robby_the_robot » mer. 17 avr. 2019, 20:44

Bonjour,

Je désire faire peindre/peindre les figurines Preiser HO ( millelaltermarkt) livrées non peintes ainsi que des figurines HO 1/87 imprimées avec une imprimante 3D.
Si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé/compétent pour les peindre, cela m'intéresserait. :wink:
Un article sur ce sujet m'aiderait aussi à évaluer la difficulté.
Si vous avez déjà peint des figurines,vos conseils me seraient aussi utiles. :idea:

Un grand merci à qui pourrait m'aider. :moi:

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Re: Peinture des figurines HO ? Qui et/ou comment ?

Message par AntoineB69 » mer. 17 avr. 2019, 21:11

Bonsoir,

J'ai acheté récemment des lots de figurines "bas de gamme" made in China pour peupler mes voitures. Comme elles ne seront pas très visibles, contrairement aux personnages qui pourront attendre sur un quai, par exemple, je trouve qu'on peut se permettre de ne pas taper dans le haut de gamme.
J'ai passé une soirée à les repeindre partiellement, histoire de les "franciser" un peu. J'entends par là que les couleurs des habits étaient très uniformes, tous les personnages avaient les cheveux noirs et tous les mêmes souliers noirs. Un peu de variété était nécessaire.
Pour ce faire, je les tiens avec une petite pince brucelle, et je pose quelques touches de couleurs avec un pinceau n°2, donc bien fin. Pour la peinture, j'ai des couleurs de base en acrylique de chez Tamiya qui sont très faciles à utiliser et à mélanger et permettent de décliner les mélanges à l'infini. Rinçage à l'eau.
Après, tu peux aussi regarder sur les sites des figurinistes. C'est une branche du modélisme en soi, et il y en a à toutes les échelles, certaines permettant beaucoup plus de détails que le HO. Certaines techniques avancées peuvent sans doute être transposées en HO.
Mais tout dépend du degré de réalisme que tu souhaites. Ainsi p.ex. sur les miennes dont je parle ci-dessus, je n'ai pas cherché à travailler les traits des visages, de toute façon ça ne se voit pas.
Bonne peinture !

Gerard
Prolixe
Prénom : à votre avis ? !
Club : Amofer Metz

Message par Gerard » jeu. 18 avr. 2019, 08:38

pour tenir les figurines pendant la peinture, on peut aussi leur percer un pied à 0.4mm pour y ficher un bout de laiton. Bout de laiton qui permettra aussi de les planter dans le décor sans socle.
pour le reste, pinceau fin et patience . . .
Gérard

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » jeu. 18 avr. 2019, 08:56

Gerard a écrit :
jeu. 18 avr. 2019, 08:38
pour tenir les figurines pendant la peinture, on peut aussi leur percer un pied à 0.4mm pour y ficher un bout de laiton. Bout de laiton qui permettra aussi de les planter dans le décor sans socle.
pour le reste, pinceau fin et patience . . .
Exactly.
Pour moi, c'est : peinture Humbrol Mat, puis une fois la figurine peinte et sèche, accessoirement, quelques passes d'un jus noir/brun (huile pour tableau) pour ombrer les creux.
Puis attendre que ce soit sec. Si aspect brillant, application de quelques voiles de vernis Mat Tamiya en bombe.

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » jeu. 18 avr. 2019, 09:00

Perso, je les colle sur un morceau de carton pour les manipuler facilement.
J'en fais plusieurs par couleur successive.
Un coup de cutteur une fois sec et retouche des chaussures s'il y a lieu.
Pour les trais fins, j'utilise un cure-dent affuté ou un pinceau à un ou deux poils :lol:
MISE à JOUR site RMC 13/09/19

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » jeu. 18 avr. 2019, 09:05

Gerard a écrit :
jeu. 18 avr. 2019, 08:38
Une fois de plus, profitons de la leçon de Maître Renaud :

Répondre