Signaux mécaniques

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Scotwald
Démonstratif

Re: Signaux mécaniques

Message par Scotwald » ven. 26 avr. 2019, 11:45

Tonton Jean a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 20:20

Mais as-tu utilisé la bonne adresse ? Avec le nouveau forum, l'adresse du CFFC est apparue avec mon identifiant. J'avoue ne pas y avoir prêté attention : l'adresse était fausse et effectivement peu sûre ! Elle est maintenant correcte.
Oui, c'est l'adresse sur ton profil qui envoie sur une page pourrie. En se connectant via Google, on arrive sans encombre sur le site du CFFC

A+
Touche pas au grisby

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » ven. 26 avr. 2019, 11:50

c'est anode commune qui a été choisi au départ de la conception
le montage des leds sur les supports MKD relève de la haute voltige, fil émaillé 3/10, loupe mais .... pas de café :clown:
leds2red.JPG
leds2red.JPG (160.75 Kio) Vu 1163 fois
informatisé oui, mais pas trop

Christou231
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Message par Christou231 » ven. 26 avr. 2019, 18:02

Merci. Comme je suis en 14V Alternatif quel sont les valeurs des résistances et des diodes pour ce courant?
Cordialement.

CHT

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » sam. 27 avr. 2019, 11:19

C'est difficile de donner des valeurs car elles dépendent des caractéristiques des leds utilisées : couleur et luminosité.
Selon leur couleur, les leds présentent une tension directe (tension à leurs bornes en fonctionnement) différente ; par exemple 1,6v pour les rouges et 2,2v (environ) pour les vertes ou les jaunes.
Leur utilisation directe en courant alternatif nécessite une diode de redressement (certains ne sont pas d'accord là dessus :roll: ) qui va elle même créer une chute de tension d'environ 0,6v.
Si on combine à cela une valeur très théorique de la tension d'alimentation (14v) et les valeurs normalisées des résistances .... :siffle:
Seuls des essais 8) permettront de déterminer les bonnes valeurs de résistances, d'autant qu'il faut ajouter à tout ceci l' EFFET esthétique satisfaisant : les feux des signaux ferroviaires ne sont pas des phares !
Pour commencer les essais on peut prendre des valeurs de base telles que :
_ 1200 ohms pour une led rouge ordinaire (10mA) et 4700 ohms pour des haute luminosité (2mA)
_ 1000 ohms pour une verte ou jaune ordinaire et 3900 ohms pour des haute luminosité
_ la diode de redressement peut être une 1N4448 (suffisante car 1, 2 ou 3 feux sont allumés à la fois) ou l'universelle 1N400x.
Le sujet est vaste, d'autant que certains signaux sont vendus avec une résistance et prévus pour 16v environ :clown:

Pour éviter la diode de redressement et l'utilisation des sorties alternatives (aux valeurs approximatives) des transfos traction, je préconise d'utiliser les vieux blocs chargeurs (téléphones, walkman, etc) pour alimenter les leds de nos réseaux. Sujet déjà traité sur le forum.
informatisé oui, mais pas trop

Christou231
Causant
Prénom : Christian

Message par Christou231 » sam. 27 avr. 2019, 20:53

Merci pour toutes ces précisions. Il ne me reste plus qu'à commander le matériel après avoir fait valider un schéma de câblages. Pour le moment, l'alimentation des accessoires est faite avec un transfo Jouef réf. 889 dédié délivrant 14 v alternatif.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 27 avr. 2019, 21:41

Au fait Christou, comme toi, je commande mes MKD par des solénoïdes d'aiguillages de recup ( aiguilles grand rayons Jouef )…

je cherchais un mouvement plus lent que le clac de l'alim 14 V plein pot….simple, je sors sur le 12V continu, et regle le rheostat aussi bas que possible, jusqu'à ce que le noyau ne bouge plus, puis j'augmente un poil la tension….

..ce n'est pas du moteur lent, evidement, mais bouge de manière suffisement lente pour faire plus réaliste…

Fabrice

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » mar. 30 avr. 2019, 14:35

Dans Loco Revue (il y a loooongtemps) il me semble qu'il y a eu un article décrivant une commande "lente" faite à partir de solénoïde". Je vais voir si je retrouve ça.
La bouillante eau, etc...

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » lun. 06 mai 2019, 00:59

J'ai enfin retrouvé l'article en question. Pages 42 à 44 (et 64) du numéro 511 de janvier 89 (ça ne nous rajeunit pas) :ange3:

La modération autoriserait-elle le scan de cet article?
La bouillante eau, etc...

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 06 mai 2019, 15:14

Pour cet article, il est fait usage d'un relais type "auto", à palette…derrière, il y a déjà un bricolage d'un bon niveau...

.l'avantage des solénoïdes ferroviaires, c'est le mouvement de translation du noyau, qu'il soit rond, ou plat..ex moteur Jouef aiguilles grand et petit rayon..c'est en jouant sur la tension admise dans le solenoide, qui crée une force plus ou moins importante pour vaincre la resistance au mouvement du noyau...evidement, il faut un coulissement optimal, et il peut être necessaire/utile de légèrement graissser ou huiler les portées…

Fabrice

Répondre