Signaux mécaniques

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Tonton Jean
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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » mer. 24 avr. 2019, 18:01

Et comme ces photos ont certainement été prises à des dates différentes, il ne s'agit pas d'un dérangement.

Qui va nous dévoiler le pot aux roses ?

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Fa 85
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Re: Signaux mécaniques

Message par Fa 85 » mer. 24 avr. 2019, 18:33

le signal qui suit l'avertissement mecanique vu ouvert semble un semaphore lumineux de Block manuel de double voie…

une histoire d'enclenchements ???

Fabrice

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Didi79
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Re: Signaux mécaniques

Message par Didi79 » mer. 24 avr. 2019, 20:30

Fa 85 a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 15:12
Selon les regles de fonctionnement des signaux mécaniques, la fermeture du carré emporte la fermeture de toutes les autres indications, c a d pour ton signal, l'Avertissement et le Rappel de Ralentissement. La seule présentation de la cible carré est donc une impossibilité, ou un gros derangement…
Pourquoi ai-je un doute sur ton affirmation .. :?:

Dans cet exemple, lorsque le C est présenté, il n'y a pas besoin de présenter aussi le A ( car le C est le plus impératif et la A n'a plus d'intérêt ).
C+A.jpg
C+A.jpg (82.93 Kio) Vu 908 fois
Il me faut rechercher un peu, pour approfondir cette règlementation, et ne pas rester sur un doute :mrgreen:
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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » mer. 24 avr. 2019, 21:03

Merci pour les photos. En attendant son équipement électrique, sur mon réseau, le sémaphore sera constamment ouvert contrairement aux autres, les cantons fictifs étant cachés .

Je l'ai donc équipé d'une armoire NS et une caisse à pile:
20190424_180622b.jpg
20190424_181158b.jpg
20190424_181210b.jpg
20190424_181244b.jpg
Je ne sais pas si l'action est déclenchée par une pédale ou un croco en 1950/1960.

@Fa 85 merci de tes remarques . Je suis pas un grand spécialiste de la signalisation mais j'essais d'être cohérent. J'avais soumis mon projet de signalisation à un roulant. Le ralent' est à la sortie en courbe d'une hélicoïdale et l'avertissement est pour le carré protégeant la bretelle en amont. Pour le signal triple suivant, le rappel de ralent' est pour la direction de la gare marchandise qui s'embranche sur le faisceau de la gare voyageur. L'avertissement est pour le carré en bout de quai de la gare voyageur pour marquer l'arrêt.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » mer. 24 avr. 2019, 21:18

Pas de crocodile sur ce sémaphore mais une pédale placée en arrière pour commander sa fermeture après le passage d'un train. En plus, il faudrait un caniveau pour établir toutes les connexions électriques.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Didi79 » jeu. 25 avr. 2019, 11:03

Ancienne génération de caisse à piles en fibro-ciment ( et caillou ! ) :

cap.jpg
:wink:
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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » jeu. 25 avr. 2019, 12:15

Fa 85 a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 18:33
le signal qui suit l'avertissement mecanique vu ouvert semble un semaphore lumineux de Block manuel de double voie…

Fabrice
C'est de la faute au sémaphore ! Page 132 du tome 4 des "signaux mécaniques" de D. Wurmser, au sujet de la potence d'Ussel portant 4 carrés associés à des avertissements, il est précisé : "les avertissements combinés aux carrés sont effaçables car ils annoncent les sémaphores de celle-ci".
Donc, si le sémaphore suivant est ouvert, l'avertissement associé au carré est aussi ouvert.

En regardant le TCO d'Ussel (page 133) nous apercevons deux sémaphores (101 et 104) qui suivent ces itinéraires.

Pour Didi 79 : les exemples en signalisation mécanique d'un carré fermé accompagné d'un avertissement et/ou d'un rappel de ralentissement fermés sont très courants. C'est une règle générale, certainement justifiée par mesure de sécurité. De nuit, les feux sont coordonnés et seule l'indication la plus restrictive doit être affichée.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Fa 85 » jeu. 25 avr. 2019, 14:26

Tonton Jean a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 12:15


C'est de la faute au sémaphore ! Page 132 du tome 4 des "signaux mécaniques" de D. Wurmser, au sujet de la potence d'Ussel portant 4 carrés associés à des avertissements, il est précisé : "les avertissements combinés aux carrés sont effaçables car ils annoncent les sémaphores de celle-ci".
Donc, si le sémaphore suivant est ouvert, l'avertissement associé au carré est aussi ouvert.

...il y a un truc …dans le cas des potences portant plusieurs carrés, et autant d'avertissements, cas d'Ussel que tu cites, s'il n'existe pas d'enclenchements liés à la presentation des carrés, tous les avertissements devraient alors s'ouvrir, c a d les 4 de la potence lorsque le semaphore suivant est ouvert…!!!...je n'ai pas de souvenir "visuel" d'une telle disposition….

..par contre, si le semaphore est ouvert, l'ouverture du carré correspondant à l'itineraire verra aussi s'ouvrir l'avertissement combiné….

..pourquoi alors à Siorac, l'ouverture du semaphore aval de BM permet l'effacement de l'Avertissement, combiné au carré ???...ce n'est donc pas un defaut, c'est evident, et comme le dit Didier, ce n'est pas contraire à la securité….

..pour mes souvenirs/observations, un chandelier, ce sont TOUTES les cibles présentées lorsque le carré est fermé….

..le ferroviaire et ses si nombreuses exceptions et dispositions contraires….. :siffle:

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Re: Signaux mécaniques

Message par Fa 85 » jeu. 25 avr. 2019, 14:34

Christou231 a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 21:03
Pour le signal triple suivant, le rappel de ralent' est pour la direction de la gare marchandise qui s'embranche sur le faisceau de la gare voyageur. L'avertissement est pour le carré en bout de quai de la gare voyageur pour marquer l'arrêt.
l'avertissement doit aussi être présenté conjointement à l'entrée directe vers les voies marchandises… cela te rajoute une condition, c a d si ton signal Rappel ralent ( probablement commandé par la commande aiguille ) est présenté, il faut aussi commander la fermeture de l'avertissement….

Tu pourrais aussi associer le tableau G effaçable, qui compliquerait encore la foret de cibles…. un pancarte fixe G facilement reperable implanté juste à l'entrée des voies de service fera tout aussi bien l'affaire…

Fabrice

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Re: Signaux mécaniques

Message par Scotwald » jeu. 25 avr. 2019, 14:52

Tonton Jean a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 21:18
.......
Je fais un HS Jean, mais le site internet du CFFC semble "vérolé. Voici ce que me dit mon antivirus :

"Ce site n’est pas sécurisé

Cela signifie que quelqu’un essaye de vous induire en erreur ou de voler les informations que vous envoyez au serveur. Vous devez fermer ce site immédiatement".

J'ai essayé 3 fois….
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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » jeu. 25 avr. 2019, 20:20

Merci pour cette alerte. Je préviens le responsable de notre site.

Mais as-tu utilisé la bonne adresse ? Avec le nouveau forum, l'adresse du CFFC est apparue avec mon identifiant. J'avoue ne pas y avoir prêté attention : l'adresse était fausse et effectivement peu sûre ! Elle est maintenant correcte.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » jeu. 25 avr. 2019, 21:06

Fa 85 a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 14:26

...il y a un truc …dans le cas des potences portant plusieurs carrés, et autant d'avertissements, cas d'Ussel que tu cites, s'il n'existe pas d'enclenchements liés à la presentation des carrés, tous les avertissements devraient alors s'ouvrir, c a d les 4 de la potence lorsque le semaphore suivant est ouvert…!!!...je n'ai pas de souvenir "visuel" d'une telle disposition….

..par contre, si le semaphore est ouvert, l'ouverture du carré correspondant à l'itineraire verra aussi s'ouvrir l'avertissement combiné….

..pourquoi alors à Siorac, l'ouverture du semaphore aval de BM permet l'effacement de l'Avertissement, combiné au carré ???...ce n'est donc pas un defaut, c'est evident, et comme le dit Didier, ce n'est pas contraire à la securité….

..pour mes souvenirs/observations, un chandelier, ce sont TOUTES les cibles présentées lorsque le carré est fermé….

..le ferroviaire et ses si nombreuses exceptions et dispositions contraires….. :siffle:

Fabrice
Voici le TCO d'Ussel. Nous remarquons à droite les deux sémaphores donnant accès à des voies uniques. Il est impératif que des enclenchements existent entre ces 4 voies d'entrée et les deux de sortie.
Ussel TCO.jpg
Quant aux groupements de signaux, voici quelques exemples où toutes les "tôles" sont fermées en même temps.
241 - chandelier B Collins restaure bis.jpg
241 - chandelier B Collins restaure bis.jpg (64.44 Kio) Vu 730 fois
818 - signaux 2.jpg
819 - signaux pontus 84 6.jpg
819 - signaux pontus 84 6.jpg (72.86 Kio) Vu 730 fois

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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » jeu. 25 avr. 2019, 22:45

Merci les gas. Je vois qu'il y a des connaisseurs. J'ai donc repris mon groupe de signaux avec une caisse à pile à la place de l'armoire NS:
20190425_214221b.jpg
20190425_213545b.jpg
Pour le câblage de tout ça cela ne va pas être de la tarte. Le carré violet était simplissime, en plus la cible lumineuse était équipée. Il va falloir un relai par cible.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Matabiau » ven. 26 avr. 2019, 00:07

groupement de signaux presque identique au tien et leurs relais :
signaux 008red.jpg

et à un autre endroit :
(j'ai pas encore masqué les trous :oops: )
C+R+RR30_red.jpg
Des relais auto (sujet déjà publié) animent les cibles, les feux à leds sont commandés par des cartes maison recevant des infos de mes cartes canton.
J'avais des doutes sur la tenue mécanique des signaux MKD mais ça marche sans faille depuis 6 ans 8)
informatisé oui, mais pas trop

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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » ven. 26 avr. 2019, 09:23

Matabiau a écrit :
ven. 26 avr. 2019, 00:07
groupement de signaux presque identique au tien et leurs relais :
signaux 008red.jpg


et à un autre endroit :
(j'ai pas encore masqué les trous :oops: )
C+R+RR30_red.jpg

Des relais auto (sujet déjà publié) animent les cibles, les feux à leds sont commandés par des cartes maison recevant des infos de mes cartes canton.
J'avais des doutes sur la tenue mécanique des signaux MKD mais ça marche sans faille depuis 6 ans 8)
Ce serait sympa de me montrer en photo comment tu as monté les leds. Anode ou cathode commune ?

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