Signaux mécaniques

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Christou231
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Signaux mécaniques

Message par Christou231 » mer. 17 avr. 2019, 18:09

Bonjour à tous.

Tout mon réseau en construction est prévu en signaux mécaniques. J'ai fabriqué des signaux doubles avec des simples de MKD manœuvrés avec des moteurs d'aiguillages. Je n'ai pas encore équipé les cibles lumineuses. Comme ce sont des modèles avec moteurs électriques Mors, il faut les accompagner avec des caisses à piles. Faut-il une caisse à piles par cible et une armoire électrique?
20170421_234857b.jpg
20170421_234755b.jpg

Tonton Jean
Volubile

Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » jeu. 18 avr. 2019, 08:53

Il y a très souvent une armoire, parfois deux pour des signaux combinés et une ou des boîtes à piles. En gare, surtout d'une certaine importance, cet équipement peut être regroupé dans un emplacement un peu éloigné, voire réunis aux abords d'un poste d'aiguillage ou d'un bâtiment technique.

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » jeu. 18 avr. 2019, 19:41

Une caisse à piles est configurée en fonction du signal, et notamment suivant le nombre d'appareils à alimenter ( nombre d'ampoules à maintenir allumées, ..)

Les installations, bien qu'unifiées, sont souvent adaptées aux couleurs locales :ange: donc avec de nombreuses variantes ..

Un exemple; un TIV 30 comportant 1 caisse à piles et 1 armoire sur le mât :
tiv30br.jpg
tiv30br.jpg (152.43 Kio) Vu 1111 fois

Second exemple, ici la caisse à piles est située à une vingtaine de mètre devant le TIV :
tiv30th.jpg
tiv30th.jpg (82.16 Kio) Vu 1111 fois
Comme il faut au moins un point de coupure sur place ( et de mesure en cas de dérangement / travaux), on trouve donc au
minimum une boîte de raccordement.

Quelques fois une simple STM ( petit coffret ) suffit.

En campagne, une armoire peut aussi regrouper un autre signal situé un peu plus loin, sur une autre voie ou dans l'autre sens.

En gare, les câbles peuvent provenir directement d'un poste ou du BV.
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » jeu. 18 avr. 2019, 19:44

A défaut de connaître les règlements spécifiques ( probablement imbuvables pour le néophyte), rien de tel qu'une observation sur le terrain :!:

Le disque 1 d'entrée de Bressuire, côté Thouars :
d1bressuire.jpg
d1bressuire.jpg (112.25 Kio) Vu 1109 fois

.. et le TIV 1bis, peu avant le disque précédant :
tiv1b.jpg
tiv1b.jpg (117.84 Kio) Vu 1109 fois
:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Christou231
Papotier

Message par Christou231 » jeu. 18 avr. 2019, 21:09

Merci Didier. En fait on fait ce qu'on veut:le disque d'entrée n'a pas d'armoire mais une boite à piles qui alimente le moteur Mors et les feux à moins qu'elle soit plus loin. De toute façon il en faut une pour gérer le moteur et les feux. Je sais quoi commander comme accessoire maintenant.
Cordialement.

CHT

Alain60
Prolixe

Message par Alain60 » sam. 20 avr. 2019, 08:39

pour christou 231(et les autres)
pour équiper les signaux mécaniques,je vous conseille les leds de decapod,c'est facile et pas cher.
decapod fait aussi du fils très fin et qui se soude facilement :applause: :applause:

Christou231
Papotier

Message par Christou231 » sam. 20 avr. 2019, 20:38

Merci je vais regarder.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 21 avr. 2019, 07:37

La caisse à pile est encombrante : il faut donc la mettre pas trop loin du signal, pas trop loin du croco (on en profite pour mettre la pile du croco), et surtout, qu'elle dégage le gabarit. Accessoirement, lors de la tournée d'implantation, si elle peut être accessible au mainteneur, c'est encore mieux :mrgreen:
Après, il faudrait que je cherche en détail pour la distance maximale au signal, liée à la chute de tension tolérable dans le câble. :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Christou231
Papotier

Message par Christou231 » dim. 21 avr. 2019, 09:43

Pour les leds elles doivent être de diamètre 1,8mm. Decapod fait des leds carré. Il y a effectivement des distances à respecter pour l'implantation des armoires et boites à piles. J'ai vu ça mais j'ai zappé. Il faut que je recherche. Il existe des fils électriques de 0.1mm de diam. Là aussi il faut que je recherche. Pour les signaux mécaniques, ce n'est pas forcement le croco mais une pédale pour déclencher l'action.

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » dim. 21 avr. 2019, 16:05

Si, il faut un croco en raison de l'avertissement. Et comme le carré ou le rappel de ralentissement ne sont pas des signaux de cantonnement, une pédale ne me paraît pas utile.
Pour les fils, du fil émaillé de bobinage convient très bien.

Christou231
Papotier

Message par Christou231 » lun. 22 avr. 2019, 21:04

Pour le fil j'y avais pensé mais impossible de débobiner un moteur Jouef. Par contre j'ai réussi aujourd'hui avec un rotor Rivarossi pour alimenter mon kit de pylône d'éclairage.
20190422_200950b.jpg
Pour revenir aux signaux mécaniques, il seront actionnés manuellement avec un bouton MOM . Par contre, le rappel de ralentissement sera couplé avec le ralentissement qui le précède, et le carré avec l'avertissement qui le précède, indépendamment du carré d'arrêt en gare.

Voici la Zone d'implantation:
TCO1b.jpg
TCO1b.jpg (76.01 Kio) Vu 591 fois
Le carré violet (Disque Rouge des sixties) est opérationnel couplé avec les deux aiguilles d'entrée du dépôt

J'avais fait déjà un essais de fonctionnement avec l'avertissement. Ce n'est pas un moteur lent mais cela me convient

J'ai reçu les armoires et les boites à piles. Elles sont à la peinture.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 24 avr. 2019, 15:12

Selon les regles de fonctionnement des signaux mécaniques, la fermeture du carré emporte la fermeture de toutes les autres indications, c a d pour ton signal, l'Avertissement et le Rappel de Ralentissement. La seule présentation de la cible carré est donc une impossibilité, ou un gros derangement…

A l'ouverture du carré, tu peux avoir aucune cible de présenté, ce sera la voie libre..ou l'avertissement si le signal suivant est fermé ou le rappel de ralent, si l'appareil de voie suivant est en deviation, ou combinaison avertissement et rappel ralent, si le signal suivant de la voie deviée est fermé…

Si le signal concerné est celui représenté au bas du TCO, je ne saisi pas l'utilité du Ralent 30..!!! il y alors d'autres appareils en aval susceptibles d'être pris en pointe ???

Fabrice

Scotwald
Loquace
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou

Message par Scotwald » mer. 24 avr. 2019, 16:24

Alain60 a écrit :
sam. 20 avr. 2019, 08:39
pour christou 231(et les autres)
pour équiper les signaux mécaniques,je vous conseille les leds de decapod,c'est facile et pas cher.
decapod fait aussi du fils très fin et qui se soude facilement :applause: :applause:
Bonjour
Mouais, enfin, je ne dois pas être un couillon plus maladroit qu'un autre, mais les Leds "Décapod" sont un vrai cauchemar à cabler / souder (desolé de le dire).
Pour ne pas se casser la tête, mieux vaut acheter sur le net des Leds précablées avec fils emaillés ou à gaine. On trouve toutes les couleurs utilisées par la SNCF, et dans toutes les tailles. Quant à l'authenticité des couleurs, je suis ancien conducteur SNCF et elle me paraissent parfaitement conformes.
Maintenant, c'est vous qui voyez.

Pascalou :wink:
L'enfer, c'est les autres.

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » mer. 24 avr. 2019, 16:36

Fa 85 a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 15:12
Selon les regles de fonctionnement des signaux mécaniques, la fermeture du carré emporte la fermeture de toutes les autres indications, c a d pour ton signal, l'Avertissement et le Rappel de Ralentissement. La seule présentation de la cible carré est donc une impossibilité, ou un gros derangement…

A l'ouverture du carré, tu peux avoir aucune cible de présenté, ce sera la voie libre..ou l'avertissement si le signal suivant est fermé ou le rappel de ralent, si l'appareil de voie suivant est en deviation, ou combinaison avertissement et rappel ralent, si le signal suivant de la voie deviée est fermé…

Fabrice
Alors là, il s'agit bien d'un dérangement (entrée de la gare de Siorac)
avertissement.jpg
avertissement.jpg (82.93 Kio) Vu 413 fois

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 24 avr. 2019, 17:04

Est ce une exception qui confirme la regle ???

Edit...un coup d'œil là, et cela semble la postion "normale" des cibles…

https://www.google.fr/maps/@44.8197812, ... 312!8i6656

Bon, donc il existe bien des exceptions….

A voir aussi, ce lien video, où l'on observe, à revers, la "regle" sur le carré d'entrée du Buisson, à 1mn25....

Fabrice

Répondre