Peintures à effets AK

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Re: Peintures à effets AK

Message par Franck Tavernier » sam. 13 avr. 2019, 10:38

Concernant la finesse de broyage des pigments, j'ai fait plusieurs fois le test, la qualité n'est pas la même comparativement aux pigments industriels, les pigments utilisés en modélisme (arts graphiques et peintures), et notamment les MIG Productions, ensuite AK et AMMO, pour reprendre l'ordre chronologique de l’évolution, puisque c'est effectivement Miguel Jimenez qui les a "importé" dans le monde du militaria, s'inspirant de ce qui se faisait dans...celui du train miniature, la boucle est bouclée ! Que Mig ait fait le buzz commercial c'est évident, il a en même temps redonné ses lettres de noblesse aux pigments, en faisant cela, mais il l'a fait, et rien que pour cela on peut le remercier, comme d'autres techniques qu'il a amené, et remise au goût du jour... :wink: Après que les résultats obtenus par Mig soient exceptionnels, certes, mais il avait aussi un coup d'avance, désormais, bon nombre de modélistes en militaria égalent le maitre, voire le dépassent, suffit de voire ce qui se fait au SMC d'Eindhoven...

Perso, je n'y croyais pas trop et j'étais dubitatif, mais il faut bien reconnaitre que les pigments utilisés ainsi que ceux en arts graphiques sont broyés plus finement que les pigments industriels que vous allez trouvez dans les GSB ou directement chez les fabricants...De fait l'accroche en est encore meilleure sur les différentes surfaces. Faites le test, vous verrez la différence entre un pigment Mig / AK / AMMO, Sennelier et un pigment de GSB, mais c'est aussi normal, les pigments industriels n'ont pas vocations de faire dans l'extrême finesse, nous sommes plus proche du bâtiment que des arts graphiques !

Il y a quelques années un comparatif avait été mis en ligne sur le site de MIG Productions à la demande de Mig Jimenez, l'Ex taulier de feu Mig Productions, repris depuis par AK, entre ses pigments et les pigments Vallejo, et les pigments d'une marque Française...ces tests avaient été menés par un laboratoire indépendant, qui montrait que les pigments Mig étaient plus fins et donc avaient une meilleure accroche que les Vallejo et ceux de l'autre marque...Ce test était en accès libre sur le site...

Tout cela pour dire que les pigments en arts graphique (ceux que l'on trouve sous la marque Sennelier par exemple ou ceux des fabricants de peintures pour modélisme), sont au dessus de la mêlée, comparativement aux pigments industriels...en terme de finesse et d'accroche...

Après comme je l'ai déjà dit, les pigments industriels sont parfaitement valables pour les effets précités, seuls des effets demandant une plus grande finesse, demandent de passer aux pigments arts graphiques, comme le matériel roulant ou certains bâtiments par exemple... :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le dim. 14 avr. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Kit
Papotier
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » sam. 13 avr. 2019, 18:11

140J 23 a écrit :
sam. 13 avr. 2019, 09:34
Kit je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas donné à tout le monde de maîtriser les bonnes couleurs, ici les teintes sont faites et réalistes ! pour la plupart c'est un gage de réussite plutôt que des mélanges ou choix hasardeux !
Effectivement, avoir les bonnes recettes ce n'est pas facile. Mais la bonne couleur, c'est d'abord celle qui te convient. Si celle de Mig te convient ok mais tu risques aussi de voir ton voisin avec le même résultat ou un résultat très proche. Perso je trouve ça dommage. En maquettisme mili tout fini par se ressembler ... ça me fait penser aux lotissements ... les gens sont content mais au bilan tout le monde a un peu la même maison et c'est du pauvreté consternante dans nos paysages.
Protocabiste en herbe

140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87/weathering
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Message par 140J 23 » sam. 13 avr. 2019, 19:38

D'accord ! on peut aussi jouer sur la subtilité des peintures et surtout mixer les produits (huiles, acryliques …) pour arriver a des résultats totalement bluffant et surtout pas courant !
Halte de Malaguet en proto !!!

L. Demarcq
Prolixe

Message par L. Demarcq » sam. 13 avr. 2019, 22:05

Franck Tavernier a écrit :
sam. 13 avr. 2019, 10:38
Tout cela pour dire que les pigments en arts graphique (ceux que l'on trouve sous la marque Sennelier par exemple ou ceux des fabricants de peintures pour modélisme), sont au dessus de la mêlée, comparativement aux pigments industriels...en terme de finesse et d'accroche...
Je vais donner mon avis de fabricant de peinture, si l'on peut dire.

Il ne faut pas confondre 2 choses: les pigments purs utilisés dans les peintures pour artiste, genre terre de sienne ou jaune de mars, que l'on retrouve sous ce nom en terre à décor plus ou moins fines, et les pigments d'origine chimique utilisés dans les peintures genre Humbrol, Tamiya, RailColor et bien entendu Decapod.

Dans le premier cas, on a des pigments d'origine naturelle, qui sont en effet plus ou moins finement broyés et sélectionnés en fonction de l'usage qui va en être fait. De ce fait, la même ombre naturelle, entre celle qui va servir de colorant pour béton, et celle qui sera utilisée pour une huile utra-fine, n'aura pas la même finesse. Mais entre une huile qualité "étude" pas chère et celle très haut de gamme, la différence, ce ne sont pas les pigments, mais la qualité de l'huile et surtout la charge éventuelle. Cette charge destinée à donner de l'épaisseur à la peinture est d'ailleurs à fuir pour nous, et je n'achète donc plus que des peintures à l'huile haut de gamme, pour ma part.

Par contre, les pigments industriels dorénavant utilisés pour les peintures à maquette n'existent qu'en une seule version: la plus fine. Ils sont issus de réactions chimiques, et je ne suis même pas sûr qu'ils soient broyés à un moment ou un autre. Ils sont livrés en pâte, et soit dit en passant, si vous prenez un gris ardoise pour maquette, vous aurez les mêmes pigments que dans la peinture "grandeur" d'usage industriel. La différence se fait sur le choix de la résine. Attention, ce que vous aurez en GSB est souvent destiné au batiment, et là clairement c'est grossier, mais si vous tapez dans les peintures pour auto par exemple, la finesse est très correcte.

Certaines peintures pour artistes sont très grossières aussi, comme les acrylique Liquitex, en rien comparables aux Tamiya ou Decapod par exemple.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » sam. 13 avr. 2019, 22:25

Oui, mais je parlais des pigments purs et des pigments chimiques qui sont utilisés pour fabriquer "les pigments" vendus par les fabricants, pour la patine, pas ceux utilisés pour les peintures, j'aurai du préciser...

Attention, les AE que tu cites comme la Tamiya ou la Gunze M. Hobby sont des hydrosolubles, base alcool, alors que les Vallejo, AK, AMMO et sauf erreur les Life Color sont des hydodiluables, pas de co-solvants...pas la même fabrication mais l'utilisation de "pigments chimique" est fort probable, même technique pour la fabrication...

Par contre un bémol sur les peintures Liquitex, oui pour les basics de la gamme, les heavy body sont classées au niveau artistique, mais à appliquer à la truelle. Par contre les soft body sont équivalentes, ultrafines et classés dans les peintures artistiques, je les ai utilisé à l'aéro, plusieurs fois et se comportent parfaitement, si on prend soin de bien les diluer...Ce sont des hydrodiluables...
That's all folks!
Franck.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mer. 08 mai 2019, 11:41

Enjoy!
That's all folks!
Franck.

Scotwald
Loquace
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Message par Scotwald » mer. 08 mai 2019, 15:47

Merci Franck !
L'enfer, c'est les autres.

Trenecitos
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jeremy
Club : Les pinguoins

Message par Trenecitos » jeu. 09 mai 2019, 19:40

Superbe film qui montre la technicité qui se cache derrière ces produits. Merci pour le partage.
Jeremy

Sa120672
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » jeu. 09 mai 2019, 21:16

Pour faire la patine du toit de ma bergerie, j'utilise les oilbrusher de chez MIG qui ont l'avantage d’être applicable avec des effets réglables en fonction de la dilution. Ce ne sont que des peintures à l'huile, mais les teintes sont très bien dosées et très faciles à appliquer.
Le marché de la maquette a beaucoup évolué avec MIG JIMENEZ et sa gamme de produit apporte beaucoup de simplicité dans l'application des effets. Après je rejoins complètement ce qui ait dit plus haut, tout cela n’empêche pas une pratique nécessaire et les mêmes résultats peuvent être atteints avec des produits différents. A chacun sa technique et son plaisir. Le tout est de trouver sa voie ::))
IMG_3682.jpg
IMG_3684.jpg
20-oilbrushers-collection-vol-2.jpg

MLM
Causant

Message par MLM » ven. 10 mai 2019, 07:16

Bonjour,
dans un autre domaine, voici ce qu'on peut obtenir avec les produits Ammo Mig.
On peut comme déjà dit obtenir un résultat similaire avec des produits plus traditionnel mais les produits prêt à l'emploie on l'avantage d'être pratique.
T-64_JC_Bench10.JPG
T-64_JC_Bench11.JPG

Scotwald
Loquace

Message par Scotwald » ven. 10 mai 2019, 08:13

Oui mais attention à l'indigestion.

Un tank dans cet état ne peut être qu'une épave en attente de démolition. Pour avoir été dans un régiment mécanisé, je n'ai jamais vu de véhicules aussi sales, aussi rouillés et à la peinture aussi fatiguée…....

Les produits AK, Ammo, Vallejo, Abt 502 sont merveilleux, à condition de les utiliser avec modération :wink:

Pascal

MLM
Causant

Message par MLM » ven. 10 mai 2019, 12:04

Sans entrer dans les détails et ne pas faire de hors sujet, cette maquette est réalisée à partir d'une photo ou le char est parfaitement opérationnel, ceci dans un conflit contemporain et toujours malheureusement en cours. Elle a été construite pour un ouvrage qui traite du sujet.
Il y bien d'autres exemple ou les véhicules sont dans un état bien pire, c'est un style, on aime ou on aime pas.
Tout ceci pour dire qu'il faut regarder ce qui se pratique chez les autres et y piquer ce qui nous semble intéressant pour ce que l'on souhaite reproduire. Moi, je regarde souvent du coté des trains, notamment pour le décor, mais je regarde aussi du coté des avions et des figurines.
Pascal, je sais que tu fais des blindés, regarde du coté de l'Ukraine ou de la Syrie et tu verra l'état de ce qui roule. :lol:

Scotwald
Loquace

Message par Scotwald » ven. 10 mai 2019, 15:27

Certes, mais laisse moi préférer les méthodes de l'Armée Française dans les années 70. Avant défilé => Reprises au pinceau des éraillures et petits éclats de peinture, lustrage de l'ensemble du véhicule au gazole et au chiffon, passage des pneus au cirage à chaussure (authentique ! :shock: )

Et là, y a rien ? :mdr: :mdr:
"Repos, vous pouvez fumer….. Nan de Dieu !" :wink:

Ceci étant, je suis d'accord avec toi. Ce tank est-il Ukrainien ?

Pascalou
Modifié en dernier par Scotwald le ven. 10 mai 2019, 15:30, modifié 1 fois.

MLM
Causant

Message par MLM » ven. 10 mai 2019, 15:30

Oui T64

Scotwald
Loquace