Peintures à effets AK

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Re: Peintures à effets AK

Message par Franck Tavernier » ven. 05 avr. 2019, 00:13

Ton message était ambigu, à la lecture on lit 0.1mm désolé et celà induit en erreur, parce que si tu prends celle qui est dispo chez Iwata de 0.18, cela n'est pas négligeable en terme d'écart avec une 0.1mm...et là il y a bien une différence / pertinence...Pour le reste, no comment. :roll: :roll:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le ven. 05 avr. 2019, 06:46, modifié 2 fois.
That's all folks!
Franck.

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Message par Scotwald » ven. 05 avr. 2019, 03:06

Bon, ceci étant, merci à vous tous pour vos combines. Le mélange médium / plâtre / pigment / vernis me parait très sympa aussi à essayer.
Perso, chaque fois que je trouve les bonnes teintes, j'achète des pigments de peinture en magasin d'arts graphiques (Sennelier ou Bonnal par exemple). A qualité équivalente, le volume des pots est bien plus grand et les tarifs sont bien plus avantageux que ce que nous proposent les fabricants style Vallejo / AK.

Bon, je vais commencer mes expérimentations "boueuses" :ange3: dès que possible. Je vous tiendrais au courant.

Pascalou :wink: :wink:
Touche pas au grisby

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 05 avr. 2019, 06:43

Les pigments Sennelier sont d'excellente qualité effectivement, et plus avantageux en terme de prix bien sur...Fais d'abord quelques essais sur un vieux modèles ou des chutes de plasticard... :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le ven. 05 avr. 2019, 13:09, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Scotwald
Démonstratif

Message par Scotwald » ven. 05 avr. 2019, 09:36

Ok Franck ! :wink:
Touche pas au grisby

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 05 avr. 2019, 13:10

Montre nous tes essais :wink:
That's all folks!
Franck.

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » ven. 05 avr. 2019, 17:07

Pour les pigments, une bonne adresse http://www.ocreschauvin.fr/pigments-min ... -3-fr.html
HO SNCF et US, L-Girder addict

Sebino81
Echelle pratiquée : 0

Message par Sebino81 » jeu. 11 avr. 2019, 18:05

Franck Tavernier a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 22:10
C'est très simple, pour la boue fraiche, terre ou pigments terre, suivant la teinte que tu veux reproduire, plâtre ou enduit de rebouchage, médium acrylique (mat médium Liquitex par exemple), vernis brillant, tu mélanges le tout et tu appliques avec un pinceau en poil synthétique, brosse plate ou rond que tu auras scalpé sur tes chenilles et le train de roulement généreusement...dans le frais tu essuies le dessus des chenilles...tu laisses sécher, et ensuite si tes chenilles ne sont pas en métal blanc, brossage à sec d'une couleur métal sauf si tu les veux rouiller...mais j'ai cru comprendre que tu le voulait en bon état ta Stalinet...Pour la boue sèche, ben même recette sans vernis brillant... voire ajout de vernis mat :wink:

Ensuite tu peux jouer sur les deux effets à différents endroits, voire sur certaines zones "fraiches" tamponner un peu de pigments dans le frais pour simuler des zones en train de sécher... :wink:
Idem pour moi sur le principe, avec
- plâtre exclusivement comme élément structurant (ça coute rien) mélangé à de la
-poudre de pastels secs achetés en magasin d'arts graphiques (il y a une infinité de nuances) et gratouillés sur une lime pour faire de la poudre;

- vernis brillant et/ou peintures à l'huile (effet mouillé) ou mat (effet sec);
- crayon mine 6B pour l'aspect acier à nu/brossage à sec argent.
Détails d'un Jagdpanther (au 1/16°) commis il y a qqs années, en une version peu boueuse et sèche. Pas beaucoup de photos en stock :( :(
P1010672.JPG
P1010690.JPG
P1010706.JPG

Sebino81
Echelle pratiquée : 0

Message par Sebino81 » jeu. 11 avr. 2019, 18:11

C'est parti avant la fin....
... mélangé à
- de la poudre de pastel...
- de la peinture: les AK sont très bien avec des nuances préparées à l'avance (Koursk,...) ou de la Humbrol mais, là, il faut se faire sa propre teinte

Scotwald
Démonstratif

Message par Scotwald » jeu. 11 avr. 2019, 20:12

joli travail :applause:
Touche pas au grisby

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » ven. 12 avr. 2019, 07:06

très joli
fier d'être vaporeux

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 12 avr. 2019, 11:13

Sebino81 a écrit :
jeu. 11 avr. 2019, 18:11
C'est parti avant la fin....
... mélangé à
- de la poudre de pastel...
- de la peinture: les AK sont très bien avec des nuances préparées à l'avance (Koursk,...) ou de la Humbrol mais, là, il faut se faire sa propre teinte
Pour teinter le plâtre ou l'enduit, il est vrai que de simples pastels secs, ou des pigments comme l'a proposé Olazur sont amplement suffisants, dans la mesure où les effets de finesses ne sont pas ce que l'on recherche précisément avec ce type de patine, on peut donc travailler sans pigment pour arts graphiques ou modélisme plus fins et donc on peut ainsi travailler à moindre coût surtout lorsqu'il s'agit de grandes surfaces :wink:
That's all folks!
Franck.

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » ven. 12 avr. 2019, 20:33

Les pigments de chez Chauvin sont très fins. Il semblerait même que certains détaillants se fournissent chez eux et reconditionnent ensuite
HO SNCF et US, L-Girder addict

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 12 avr. 2019, 23:30

Oui, j'ai aussi cette info, mais pas les fabricants de peinture en modélisme, qui nécessite un broyage qualité art graphique qui serait supérieur à ceux-ci. "Certains revendeurs" de pigments utiliseraient ces pigments à usage de "terre à décor". J'ai déjà fait le test en ce genre de pigment et ceux vendus en art graphique, l'accroche de ces derniers est nettement supérieur...

Mais encore une fois, pour de la patine, comme celle-précitée, ces pigments conviennent amplement...il faut prendre des pigments qualité "Art Graphique" uniquement pour des effets de patine sur le matériel roulant qui demande plus de subtilité...et ces encore différents avec des pastels secs... :wink:
That's all folks!
Franck.

Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » sam. 13 avr. 2019, 08:26

Bonjour,

Mes deux centimes de contribution. J'ai fait, et je fais, pas mal de modélisme militaire et historique. J'ai vu arriver sur le marché les pigments "Mig", devenus "AK" entre temps pour de sombres histoires commerciales ainsi que la marque "Ammo", tout ces marques ayant une origine commune Miguel Jimenez.
La renommée de ces produits Mig/AK /Ammo vient des réalisations de Mig "Miguel Jimenez" maquettiste espagnol très talentueux et qui a développé la bosse du business assez rapidement en proposant ses produits. Enormément de maquettistes mili les utilisent. Ils on un avantage : ce sont des "recettes" de Mig prêtes à l'emploi. Vous utilisez donc ce que Mig utilise.
Trois bémols cependant :
1) le prix demandé pour des produits qui, souvent, sont des lavis que vous pouvez préparer vous-même à moindre coût ;
2) uniformisation des réalisations. Quand tout le monde utilise le même produit ... les résultats sont souvent semblables ;
3) pas de miracle. ce n'est pas parce-qu'on utilise le produit de Mig qu'on a le résultat de Mig. La recette du produit ne suffit pas, il faut évidemment l'expérience.

Perso, je préfère utiliser des produits de magasins d'art graphique. Je teste, j'essaye et quand j'ai un résultat qui me convient, je note la recette du mélange et de la méthode d'application.

Après chacun est évidemment libre.
Protocabiste en herbe

140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Message par 140J 23 » sam. 13 avr. 2019, 09:34

Kit je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas donné à tout le monde de maîtriser les bonnes couleurs, ici les teintes sont faites et réalistes ! pour la plupart c'est un gage de réussite plutôt que des mélanges ou choix hasardeux !
Halte de Malaguet en proto !!!

Répondre