Peintures à effets AK

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Re: Peintures à effets AK

Message par Christophe » mer. 03 avr. 2019, 23:42

Franck Tavernier a écrit :
mer. 03 avr. 2019, 22:23

[...]

Le Sotar je connais moins, mais il fait aussi plus cheap...

[...]
Pfff, comment ça cheap !! On t'as fait une bonne description !!? :mdr:

C'est une tuerie ce truc, et buse de 0,15 mm avec laquelle je passe toutes nos peintures à solvant diluées ou pas sans aucun soucis ! En revanche le prix piquait bien quand je l'avais acheté chez Aérographe Services il y a quelques années... Mais je pense qu'il est parti pour des années et des années...

https://www.aerographes-services.com/ae ... c2x8668674

Maintenant, je cherche un aéro moins pointu, genre buse de 0,3 mm et godet plus grand ; le Sotar est sans égal pour le détail et les patines mais pour une mise en peinture complète de matériel roulant par exemple, je m'équiperai bien d'un engin plus "standard"... Et j'ai donc lu avec intérêt les échanges qui précédaient...
Christophe

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » jeu. 04 avr. 2019, 00:04

Ah ben tu vois comme quoi les impressions d'une photo !

Par contre je suis allé voir de fait la doc, ben, Badger est très avar sur les infos de cet aéro...on ne sait pas en quoi il est, les joints, etc...peut-être pas trouvé la bonne doc...

A mon avis garde ton Sotar pour la peinture complète, achète toi une buse de 0.3, c'est largement suffisant si tu veux rester dans la finesse...
That's all folks!
Franck.

Christophe
Dingue de sabotage
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » jeu. 04 avr. 2019, 00:32

Ben à vrai dire, j'avais perdu la notice et Aérographe Services m'a renvoyé un éclaté sommaire mais qui m'avait permis de relancer la bête ; il s'était passé en fait une bien longue période entre les premières utilisations et le jour où je l'ai ressorti, j'avais paumé la notice, et je ne me souvenais plus trop comment se réglait cette bestiole...

Depuis, il est tout le temps installé sur mon atelier et je m'en sers très régulièrement ; je ne connais pas la composition de ces pièces... Ce que je sais, c'est que je nettoie l'extérieur avec des cotons tiges et quelques chiffonnettes enduits d'acétone et que je nettoie "l'intérieur" en pulvérisant de l'acétone avec une bonne grosse pression de 5 ou 6 bars... Je fais cela depuis 2 ans au bas mot et rien ne s'est détérioré, rien ne s’abîme, aucun problème de joints...

Et de temps en temps, je le démonte complètement, ce qui se fait sans complication aucune ; je nettoie toutes les pièces dans un bain d'acétone, avec quelques brosses souples et des cotons tiges, et je remonte tout cela sans aucun souci. Un vrai petit mécano de précision...

Pour ce qui est de la précision, c'est au top... Je peux faire des patines particulièrement fines, genre déposer de la rouille sur les ressorts d'un bogie sans toucher le reste du bogie...

Merci du conseil plein de bon sens en tout cas ; je vais en effet tout bêtement regarder pour cette buse de 0,3 mm... :ange:
Christophe

Centurion
Communicatif
Echelle pratiquée : HO Années 65 - 75

Message par Centurion » jeu. 04 avr. 2019, 11:24

Bonjour à tous, :moi:
Dès que l'on cause aéro, les débats sont vifs, passionnés et toujours intéressants. Rien que sur le forum, des fils qui traitent du sujet, on en trouve à la pelle.
Mais en prenant un peu de recul et en synthétisant tout ça, on s'aperçoit "in fine" qu'en terme d'aéro chacun a ses préférences et en général on s'y tient si le résultat après peinture nous satisfait.
Le domaine est tellement vaste (marques, types, matériaux, buses, prix …) qu'il y en a pour tout le monde quel que soit son profil.
Des grands noms du maquettiste militaire peignent avec des aéros simple action sans aiguille à buse qui valent 50€ et qui ne se fabriquent plus aujourd'hui :shock:
D'autres ont des engins qui valent plus chers que leur compresseur :shock:
C'est une histoire de goût, de moyens et d'habitudes mais comme je l'ai dit supra, le juge de paix, c'est le résultat à la fin.
Alors bien entendu, derrière l'aéro il y a la main de "l'artiste" :siffle: Certains nous sortiront de belles m….s avec des merveilles qui coûtent un oeil et d'autres des petites merveilles avec des m….s qui ne coûtent pas grand chose …
Le problème vient souvent de camarades qui se lancent dans le domaine ou qui pratiquent depuis peu et qui nous interpellent pour avoir des conseils (achat, changement d'aéro …). Ils reçoivent autant de réponses différentes qu'il existe d'aéros, et ne savent plus sur quel pied danser.
En complément du train, je fais de la maquette blindés au 1/35° depuis plus de 15 ans (ça me coûte moins cher que le ferroviaire et j'y prends autant de plaisir) et j'expose souvent dans ma région (et même un peu plus loin quand ça vaut le coup :ange3: ) et, à de nombreuses reprises les visiteurs m'interpellent pour avoir des conseils sur l'achat du couple aéro/compresseur. Je leur donne mes critères, libre à eux d'en faire bon usage ou pas en fonction de leur profil. Il y a malheureusement beaucoup de modélistes qui abandonnent la peinture à l'aéro parcequ'ils ont été mal conseillés et que le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'ils attendaient.
Je n'aborde même pas la problématique peinture :siffle: tellement le sujet est vaste mais l'un (l'aéro) est lié à l'autre (la peinture).
Là où les 2 se rejoignent (ailleurs que dans le godet de l'aéro :mdr: ), c'est qu'il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts et ceux qui sont attachés à une ou plusieurs marques auront du mal à changer de crèmerie.
Pour conclure, il faut se dire que tous les aérographes fonctionnent sur le même principe et dans le même but: la pulvérisation, grâce à un jet d'air contrôlé au moyen d'une aiguille, de particules de peinture.
Alors pour ceux qui hésitent, lancez-vous ! Une longue période d'apprentissage sur de vieux modèles est indispensable, mais les résultats que l'on obtient après avoir vaincu sa peur et maîtrisé la technique, valent bien tous ces petits soucis et vous récompensent d'avoir su franchir le pas. :D
Force et Honneur !

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 04 avr. 2019, 12:27

Centurion a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 11:24
Des grands noms du maquettiste militaire peignent avec des aéros simple action sans aiguille à buse qui valent 50€ et qui ne se fabriquent plus aujourd'hui :shock:
Cela me rappelle Michel Mouier le taulier de chez Locostyl, qui peignait ses locos à la bombe automobile, et qui nous sortait des merveilles...comme quoi...Mais ces modélistes là restent des modélistes d'exceptions, particulièrement habiles...

Je suis également dans le 1:35, plus le militaria, mais je reste "branché" et suis toute l'actualité de ce hobby, il y a de tout effectivement, de la "plomberie" aux "pièces de bijoutiers"...

Cela dit, la qualité reste, le prix s'oublie :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.

232U1
Prolixe
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » jeu. 04 avr. 2019, 15:06

Je profite que vous parliez d’Aérographe pour avoir vos avis sur l’Utopia F 03 d’Aérographe Services, qu’en pensez-vous et est-il assez fin pour de la patine et peindre un modèle complet ? :D
141 TA addict

Scotwald
Loquace
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Message par Scotwald » jeu. 04 avr. 2019, 17:57

Bonjour
On est des vrais nunuches :mdr: , il y a un sujet sur le choix des aérographes ICI
Peut être que VDG pourrait accrocher nos belles interventions de 2019 :mrgreen: au sujet précèdent, en sommeil depuis juillet 2017 ?

Pascalou :wink:
L'enfer, c'est les autres.

Scotwald
Loquace

Message par Scotwald » jeu. 04 avr. 2019, 18:11

Pour en revenir au sujet des peintures et effets AK, j'ai un sujet d'examen à vous proposer, ça m'aidera car je sèche un peu en ce moment.

J'ai un tracteur chenillé Stalinetz S-65 Soviétique au 1/35 à patiner (C'est un peu comme un bull Caterpillar D7 US).

La peinture aéro est faite (Vert Russe). Je n'ai pas fait de véritable "modulation", mais pas mal d'éclaircis en fonction de l'effet de la lumière et des angles des panneaux (Zénithale). Le bas de caisse est joyeusement passé dans différents tons terre, poussière, etc.

A ce jour, j'ai passé un jus Sépia/ brun van Dick...Je n'ai pas fait d'éclats de peinture, car l'engin est censé être en bon état.
Mais pour le reste, la feuille blanche :( :( .

Je voudrais obtenir des effets boue humide / boue sèche + poussière suivant les positions des diverses pièces de roulement et chenilles .

Voilà, autant faire appel à vos connaissances

D'avance merci

Pascal :wink:

Centurion
Communicatif

Message par Centurion » jeu. 04 avr. 2019, 19:32

Scotwald a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 18:11
Pour en revenir au sujet des peintures et effets AK, j'ai un sujet d'examen à vous proposer, ça m'aidera car je sèche un peu en ce moment.

J'ai un tracteur chenillé Stalinetz S-65 Soviétique au 1/35 à patiner (C'est un peu comme un bull Caterpillar D7 US).

La peinture aéro est faite (Vert Russe). Je n'ai pas fait de véritable "modulation", mais pas mal d'éclaircis en fonction de l'effet de la lumière et des angles des panneaux (Zénithale). Le bas de caisse est joyeusement passé dans différents tons terre, poussière, etc.

A ce jour, j'ai passé un jus Sépia/ brun van Dick...Je n'ai pas fait d'éclats de peinture, car l'engin est censé être en bon état.
Mais pour le reste, la feuille blanche :( :( .

Je voudrais obtenir des effets boue humide / boue sèche + poussière suivant les positions des diverses pièces de roulement et chenilles .

Voilà, autant faire appel à vos connaissances

D'avance merci

Salut Pascalou,
Je te donne ma recette qui vaut ce qu'elle vaut mais le résultat est pas mal.
J'empoussière d'abord avec de l'énamel fortement diluée (kursk soil de chez Mig appliqué en fines couches) puis retouches éventuelles avec un peu de diluant pour faire des trainées verticales de poussière.
Pour les éclaboussures, mélange énamel et pigments (Light dust Mig) projetés au travers d'une brosse plate avec l'air de l'aéro. Les trop grosses gouttelettes sont éliminées avec un pinceau imbibé de diluant.
Avec une teinte plus sombre d'énamel (dark mud Mig) je fais des tâches d'humidité sur le côté et le dessous du bas de caisse.
Les traces de graisse au niveau des moyeux sont faites avec un mélange de fresh engine oil et de pigments black toujours de chez Mig.
Pour les chenilles à voir si elles sont en vinyle ou métalliques mais en général c'est rust ou dark tracks puis empoussiérage et terre le tout toujours avec des produits de chez Mig.
Si tu veux les références exactes, dis le moi :wink:
J'avais fait il y a quelques années un Stalinets S60 au 1/35° de chez Plus Model, mais je ne sais plus si il existe encore.
Force et Honneur !

Scotwald
Loquace

Message par Scotwald » jeu. 04 avr. 2019, 21:11

Merci Christophe

Je vais essayer ta recette.
Pour les références, pas besoin, je dois avoir à peu près tous les produits que tu cites.

Question : quelle pression à l'aéro pour les "éclaboussures " ?

En fait, j'ai arrêté le militaire depuis 12 ans. J'avais été formé à l'école F.Verlinden, T.Greenland, S.Paine, G Peiffer, etc. J'avais remporté pas mal de médailles en concours, mais faut reconnaitre que je faisais plus dans l'artistique que le réaliste….Depuis, il y a eu les Espagnols et je suis pas mal dérouté, pour ne pas dire à la ramasse :? :? ...J''ai tout à réapprendre. :shock:

Mais bon, quand on aime :D

Bonne soirée
Pascalou :wink:

PS: pour le Stalinetz S-65, c'est un "Trumpeter"

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 04 avr. 2019, 21:14

Scotwald a écrit :
Ton effet boue humide / sèche tu le souhaites pour une épaisseur généreuse ?... :wink:
That's all folks!
Franck.

Scotwald
Loquace

Message par Scotwald » jeu. 04 avr. 2019, 21:17

Franck Tavernier a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 21:14
Scotwald a écrit :
Ton effet boue humide / sèche tu le souhaites pour une épaisseur généreuse ?... :wink:
Oui, tout à fait Franck :D

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 04 avr. 2019, 22:10

Ce genre de chose ?

Image

C'est très simple, pour la boue fraiche, terre ou pigments terre, suivant la teinte que tu veux reproduire, plâtre ou enduit de rebouchage, médium acrylique (mat médium Liquitex par exemple), vernis brillant, tu mélanges le tout et tu appliques avec un pinceau en poil synthétique, brosse plate ou rond que tu auras scalpé sur tes chenilles et le train de roulement généreusement...dans le frais tu essuies le dessus des chenilles...tu laisses sécher, et ensuite si tes chenilles ne sont pas en métal blanc, brossage à sec d'une couleur métal sauf si tu les veux rouiller...mais j'ai cru comprendre que tu le voulait en bon état ta Stalinet...Pour la boue sèche, ben même recette sans vernis brillant... voire ajout de vernis mat :wink:

Ensuite tu peux jouer sur les deux effets à différents endroits, voire sur certaines zones "fraiches" tamponner un peu de pigments dans le frais pour simuler des zones en train de sécher... :wink:
That's all folks!
Franck.

Centurion
Communicatif

Message par Centurion » jeu. 04 avr. 2019, 22:29

Scotwald a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 21:11

Question : quelle pression à l'aéro pour les "éclaboussures " ?

PS: pour le Stalinetz S-65, c'est un "Trumpeter"
Maxi 1 bar mais je suis le plus souvent autour de 0,8 en éloignant un peu l'aéro de la brosse (2 à 3 cm)
Ah le grand Verlinden … :coeur1: le roi du dry brush, il avait une technique bien à lui que je n'ai jamais retrouvé depuis.
Quand j'ai commencé, les espagnols arrivaient et je me suis donc largement inspiré de leurs techniques.
Tous mes kits sont préparés soit avec la technique noir et blanc soit avec la lumière zénithale.
La technique à Franck n'a pas l'air mal non plus, à tester aussi je pense … :wink:

Bonne soirée :wink:
Force et Honneur !

Sa120672
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » jeu. 04 avr. 2019, 23:51

greyhawk a écrit :
mer. 03 avr. 2019, 19:39

Tiens voilà un scoop : une buse de 0.1 mm ??? Les vendeurs d'IWATA précisent que le Custom Micron B ou SB peut être équipé d'une buse de 0.18mm mais rien en-dessous.
Heu avant de crier au loup, il faut peut être lire convenablement mon post. Je n'ai pas écrit 0.10 mm mais 0.1 mm. Je n'ai pas précisé les centièmes car cela ne me paraissait pas pertinent...

J'ai plus d'une dizaine d’aérographes de plusieurs marques que j'ai acquis au fur et à mesure de plusieurs années de modelisme et de pratique. Du H&S en passant par Mr Hobby et Iwata. Je peins quotidiennement à l’aérographe.

L'exposé de mon post était simplement de souligner, par rapport à ma propre expérience, que l'AirCobra n’était pas un choix pertinent pour du travail de précision. C'est tout. Le but était de partager cette expérience pour que l'achat soit pertinent en fonction des travaux envisagés.

Mais je constate que des experts bien plus chevronnés que moi ont exprimé leur grand savoir....

Je m'efface donc :)))

Bonne continuation.

Répondre