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Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : mer. 09 janv. 2019, 19:41
par PierreJEP
Bonjour,

J'aimerai ajouter sur ce tombereau un marquage MT.
Est-ce incompatible avec la présence des inscriptions EUROP et RIV ?

Béotien, j'aimerai avoir l'avis des spécialistes.
Par avance merci pour vos réponses.

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Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : mer. 09 janv. 2019, 19:54
par Cassaigneray
Bonsoir
A mon avis, ce tombereau, de type UIC-ORE, était neuf avec cette immatriculation. Or, les wagons de service sont choisis généralement parmi des véhicules proche de leur fin de vie.
Je ne pense pas qu'apposer MT sur ce tombereau soit adéquat.
Pour l'échelle HO, Roco nous avait proposé la référence 46627 avec une immatriculation UIC en époque V.

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : mer. 09 janv. 2019, 20:10
par Didi79
Ce wagon n'est pas en marquage "de service" mais en "commercial"

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Toutefois, des wagons en marquage commercial ont été utilisés par les services internes, comme l'Equipement.
Ceux que je connais portaient alors des indications supplémentaires, comme le service utilisateur ( loué CDT xxx ), sa fonction ( transport de rails...), une gare d'attache ...


CDT = Chef de DistricT :wink:

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : mer. 09 janv. 2019, 21:15
par PierreJEP
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

En recherchant sur le forum j'ai trouvé ceci :
C.Dufrenoy (viewtopic.php?t=2761&start=30)

Un tombereau UIC n'a jamais été incorporé au parc de service avec marquages MT ou VB. Ils étaient encore trop neufs à cette époque.
(.....)
Attention toutefois car les tombereaux desservant en charbon les dépots étaient des tombereaux du parc commercial. Idem pour les tombereaux de briquettes livrés dans certains dépots seulement et qui étaient rechargés en parti dans des tombereaux MT pour être redispatché dans des dépots voisins.


Pour préciser se qui se cachait derrière ma question, je voudrais utiliser 3 tombereaux comme celui çi pour 'alimenter' un dépôt vapeur.
Si je résume :
- Un marquage MT sur ce type UIC-ORE est irréaliste.
- La présence de ces 3 wagons, avec leurs marquages en l'état, sur la voie d'un parc à combustible ne serait pas incongrue aux alentours de 1965.
(leur date de REV est 1962)

PS @Cassaigneray :
C'est du zéro (...enfin du 1/45 Allemand), et je suis époque 3a/3b... donc du Roco HO ép. V ça ferait bien trop petit et récent :D :D

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 11:38
par Didi79
Disons qu'il suffirait de l'immatriculer UIC, comme celui-ci :

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( bidouille réalisée à partir d'un vieux Lima ) :wink:

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 13:21
par PierreJEP
Bonjour,

Merci Didi79 pour cette réponse.

Bon, attention, je suis un ultra-néophyte. Malgré mon âge avancé, j'ai 2 ans et 1/2 de modélisme ferroviaire (autant vous dire que je pars de loin !!!).

J'essaie d'apprendre de comprendre etc... Ma culture ferroviaire est balbutiante.
...et en plus je comprend vite, mais il faut (parfois) m'expliquer longtemps ! (bref, un boulet, quoi) :lol:

1/ Je ne comprend pas en quoi une immat UIC permettrait que l'ajout du marquage MT (+ Point d'attache =xxxx) ne soit pas déconnant.

2/ Je ne comprend pas le marquage de mon wagon.
A savoir (d'après ma compréhension du bazar) :
- Il a, à gauche, une immat pré UIC avec le Tow (= "tombereau + bouts oscillants + frein à air comprimé") et ses 6 chiffres.
- Mais il porte à droite la mention 'UIC'.

Pour moi ce wagon est immatriculé 'pré-UIC', mais avec une 'livrée' UIC (i.e. le rouge 606 au lieu du brun wagon des années 50).
Sa date de révision étant 1962, on peut imaginé (si c'était un wagon réel) qu'il a été repeint lors de cette révision, mais n'a été ré-immatriculé UIC (puisque si je ne me trompe pas c'est de 64 à 68 que le changement a été mis en application).
Bref, je n'y comprend plus grand chose (j'avais dit 'boulet), souvenez vous !)

Pour finir, que signifie la mention EUROP (notamment par rapport à RIV).
Et ces deux mentions ont-elles jamais été présentent sur des wagons de service ?

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 14:23
par C.Dufrenoy
Le marquage UIC signifie que c'est un wagon qui répond aux exigences de constructions standardisées par l'UIC (Union Internationale des Chemins de fer).

RIV signifie que le wagon est apte au trafic international avec retour en France immédiat.

EUROP signifie que c'est un wagon géré en pool Européen, le pool Europ concernait de mémoire la SNCF, la SNCB, les CFL, les SAAR (chemins de fer Saarrois), la DB, les FS, les NS, les CFF et la DSB, ce pool fonctionnait par équilibrage des parcs, un wagon DB EUROP pouvait effectuer un trajet Allemagne France, puis France Suisse, puis Suisse Italie etc sans jamais retourner en Allemagne. Des explications assez complètes se trouvent ici: lien

Donc à l'époque considérée pour ce wagon, avec les marquages Europ, pas question de l'utiliser comme obscur serviteur de dépot, c'était un wagon quasi neuf, donc trafic international. Ils ont étés déclassés seulement à la fin des années 80, plus de marquages MT à cette époque, soit M pour Matériel, soit V pour le service de la voie ou encore T.

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 16:01
par Fifi36
Bonjour,
Je pense que ton wagon est utilisable en tant que wagon du parc commercial SNCF et seulement comme ça. Et encore, n'est-il pas trop récent par rapport à ton époque ?
Pour utiliser un tombereau de service en MT, il faudrait un modèle beaucoup plus ancien provenant des réseaux d'avant la SNCF. Je le sais pas si un artisan produit ou a produit un tel wagon en zéro.
Philippe

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : jeu. 10 janv. 2019, 17:05
par PierreJEP
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Fifi36 a écrit :Bonjour,
Pour utiliser un tombereau de service en MT, il faudrait un modèle beaucoup plus ancien provenant des réseaux d'avant la SNCF. Je le sais pas si un artisan produit ou a produit un tel wagon en zéro.
DJFR commercialise un kit de tombereau 20T qui conviendrait (ici en marquage PLM mais il existe en marquage SNCF).

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Bref, il va me falloir allumer le fer à souder. :lol:

Encore merci aux membres ayant pris le temps de répondre. :applause:

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : ven. 11 janv. 2019, 10:05
par Pierre B
Fifi36 a écrit :Bonjour,
Je pense que ton wagon est utilisable en tant que wagon du parc commercial DB et seulement comme ça. Et encore, n'est-il pas trop récent par rapport à ton époque ? [ . . .
Fifi36, je ne voudrais pas être ultra-pointilleux, mais pour ne pas induire PierreJEP en erreur, je pense plutôt que ce modèle reproduit un wagon du parc commercial SNCF pool EUROP. :mrgreen:
PierreJEP a écrit : . . . ]
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Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : ven. 11 janv. 2019, 13:03
par Fifi36
Bonjour,
Pourtant, je lis SNCF... :mrgreen:
Encore l'informatique qui nous joue des tours :!:
Philippe

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : ven. 11 janv. 2019, 13:19
par Renato

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : ven. 11 janv. 2019, 15:31
par Didi79
Didi79 a écrit : En 1995, ce vieux tombereau OCEM 29 portait encore son ancien marquage EX très effacé :
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-> Voilà le genre de wagon que l'on trouvait aussi dans les dépôts ( en version MT ) :wink:

Re: Cohérence d'un marquage MT sur un tombereau

Posté : dim. 13 janv. 2019, 00:29
par y8125
Pierre B a écrit :
Fifi36 a écrit :Bonjour,
Je pense que ton wagon est utilisable en tant que wagon du parc commercial DB et seulement comme ça. Et encore, n'est-il pas trop récent par rapport à ton époque ? [ . . .
Fifi36, je ne voudrais pas être ultra-pointilleux, mais pour ne pas induire PierreJEP en erreur, je pense plutôt que ce modèle reproduit un wagon du parc commercial SNCF pool EUROP. :mrgreen:
PierreJEP a écrit : . . . ]
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Perso , je ne vois pas pourquoi ce wagon ne pourrait pas etre utilisé tel quel pour l'appro d'un dépot dans la période considérée . Grace a Didi , j'observe qu'il est immatriculé dans la bonne tranche contrairement au dernier Roco sorti en HO ( bon , les boites d'essieux allemandes bof ). Maintenant 3 wagons identiques c'est irréaliste mais si dans la meme gamme de tombereaux, il y a un EUROP DB , tu peut l'accrocher avec sans problèmes .