Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

C'est l'automne

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

C'est l'automne

Publié: Lun 08 Oct 2018, 12:28 
Et il est encore temps de faire sa réserve de feuilles mortes. Pourquoi ? Reproduire les feuillages typiques de cette saison, et sans débourser le moindre euro (rubrique salut les radins).
La nature nous offre tout un panel de couleurs allant de jaune au brun en passant pas le rouge et le beige. Toutes les essences d'arbres ou d'arbustes ne conviennent pas. L'érable donne de très belles couleurs dans les jaunes et les rouges. Des arbuste ou buissons se parent de teintes allant aussi du jaune au rouge foncé. Les bouleaux dont les feuilles paraissent jaune sous l'effet du soleil ne donnent pas de bons résultat. Les feuilles ne gardent pas leur teinte d'origine et virent au beige / brun.

Image

Première étape : observer la nature, faire des photos qui serviront de référence.
Deuxième étape : ramasser ou cueillir les feuilles qui nous semblent promettre de beaux résultats. Il en faut beaucoup pour faire un peu de flocage. Les feuilles vertes ne le resteront pas donc nous ne les récoltons pas.
Troisième étape : laisser sécher à l'abri de la lumière, trier et jeter ce qui ne convient pas.
Quatrième étape : les nervures trop grosses (marronnier par exemple) sont à éliminer. Il suffit de froisser les feuilles sèches dans les mains pour ne garder que la partie utile.
Cinquième étape : dérober le moulin à café et passer chaque couleur à la moulinette (ça sent bon la nature). Tamiser pour obtenir des flocages de différentes grosseurs. Stocker dans des pots en verre (on voit ce qui est dedans).
La partie la plus facile est terminée. Passons à la mise en œuvre. Si un buisson peut avoir une teinte à peu près uniforme, il n'en va pas de même pour les arbres. Le haut se déplume avant le bas, le côté au nord vire plus vite que les autres.

Image

Image

Ces arbres ne sont pas (ou rarement) de couleur uniforme. Le jaune voisine avec le vert avec des proportions variables selon l'orientation.

Les flocages de couleur beige et brun vont très bien pour faire les sous-bois.

Image

Pour les arbres, ne pas oublier que les feuilles ne poussent JAMAIS sur les troncs mais sur les extrémités des branches les plus fines.

Puis le mariage harmonieux de toutes ces teintes permet d'obtenir des ensembles réalistes :
- comparer avec la première photo.
Image

- ou encore, vue globale d'une portion de ligne.
Image
Tonton Jean
Prolixe

Re: C'est l'automne

Publié: Lun 08 Oct 2018, 13:44 
Hou, bin je me suis bien fait avoir, moi… Le passage de l'authentique à sa reproduction est plus que bluffant…

pascal
PascaL M
Bavard

Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Publié: Dim 14 Oct 2018, 16:39 
Merci pour le tuto ! :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 14 Oct 2018, 22:56 
Il y a 2 ou 3 ans j'avais fait mes provisions (feuilles de chênes, érables rouge, noisetiers rouge, liquidambars), mais hélas au fil du temps leurs couleurs passent.
Si je trouve le temps, j'essaierai d'en teindre avec des teintures pour tissus, j'ai déjà fait des essais avec des fibres de sisal ça rend pas mal.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Retour vers Patine, peinture, décor