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Conversion rame Hogwart express

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Ven 20 Avr 2018, 22:37 
Bonsoir,

La peinture semble pourtant très belle, vivement la suite. Comment feras tu les plaques ?
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Mar 24 Juil 2018, 08:53 
Ça y est, j'ai pris le temps hier soir de tout décaper !

Hornby a visé le minimum de peinture car a ma surprise toutes les parties vertes sont en fait le rendu du plastique rehaussé d'un peu de tampographie.

Je me rend compte que j'ai bien fait car la première peinture était trop lourde et le plastique brillant une mauvaise surface d'accroche.

J'ai décapé avec de l'éco solvant, très efficace. En plus ça dégraisse, et ça laisse une surface matte idéale pour une bonne accroche. Très facile à rincer à l'eau et ça n'attaque pas le plastique bien sûr.

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Prochaine étape, remise en peinture!

Je réfléchi en parallèle au câblage et à priori j'ai de quoi sur le décodeur 8 broches brancher indépendamment le fumigène, les feux avant et l'éclairage de la rame sur les feux arrières.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Mar 24 Juil 2018, 09:02 
Pour te répondre baroudeur, je ne suis pas encore fixé sur les plaques. Je rêve d'une impression 3d fine et en relief des écritures pour faciliter la mise en peinture.
Sinon je reprendrais au pinceau celles de flanc d'origine en metal et je scratcherai la frontale en carte plastique.

Par expérience figurinistique, la peinture freehand cest difficile à faire surtout sur de l'écriture car impossible d'avoir le rendu d'un caractère d'imprimerie.
Mais je me dis que ça donnera un style.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Mar 30 Oct 2018, 12:20 
Remise en couleur !

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Un peu de masquage
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Et hop cest fait. Et sans coulure.
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Par contre ma sous couche ma joué des tours...
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Mais ve coup ci je garde comme c'est.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Mar 06 Nov 2018, 13:52 
Avancée spectaculaire, ca sent la fin de la peinture.

Il manque encore pas mal de détails mais je tiens le bon bout.
Par contre jai du faire des concessions et adapter la livrée originale car je suis incapable de reproduire les doubles fin filets oranges de chaudière. A la place un cerclage doré réalisé en 3 etapes.

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Je suis preneur de conseil pour egailler la cabine. Jai posé des touches de bronze un peu partout mais sans conviction.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 15:39 
Une photo de la cabine pour illustrer.

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Une couche legere de verni satiné. Il reste a faire les marquages en free hand et la legere patine. Au moins la base est faite.

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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Ven 09 Nov 2018, 13:05 
Baygon_choco a écrit: . . . ] Je suis preneur de conseil pour egailler la cabine. Jai posé des touches de bronze un peu partout mais sans conviction.

Le plus simple est de s'inspirer de la vraie loco :

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5972 Olton Hall . Photo Sam Brandist dimanche 19 juillet 2009
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Ven 09 Nov 2018, 19:44 
Excellente suggestion, je n'y avais pas pensé ...

J'ai trouvé une photo montrant l'intégralité de la cabine, je vais avancer avec cela et la tienne.

Je me demande a quoi servent les différents leviers (dont les gros rouges).
Il est amusant de voir la plaque de bois qui accueille les manometres. Peut etre pour un effet d'isolantion thermique du bois par rapport à la chaudiere proche ?
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Ven 09 Nov 2018, 20:12 
Pierre B a écrit:

Image
5972 Olton Hall . Photo Sam Brandist dimanche 19 juillet 2009


Le levier presque vertical est le regulateur qui ouvre/ferme l'envoi de la vapeur du dome aux cilindres, celui avec les deux poignées commande le levier qui regle l'admission et l'inversion du sens de marche :D
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Ven 09 Nov 2018, 22:09 
En gros la pedale des gaz et l'embrayage !

Mais les deux semblent avoir une fonction similaire vis a vis de la vapeur ?
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Sam 10 Nov 2018, 09:50 
Baygon_choco a écrit:En gros la pedale des gaz et l'embrayage !

Mais les deux semblent avoir une fonction similaire vis a vis de la vapeur ?


Très en gros :wink: en tous cas t'as bien compris leur fonctions :applause:
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:46 
Mais la difference d'action sur la vapeur n'est pas évidente.

Reflexion a voix haute pendant ma rédaction.
La grande règle la sortie de vapeur juste apres son passage en gaz. Son réglage assure le maintien d'une pression dans la chaudière en fonction de la puissance du foyer. Elle preserve la couple thermodynamique temperature/pression pour vaporiser l'eau dans le domaine de fonctionnement sur le diagramme.
Trop lâche et la pression chaudiere est trop faible, l'eau se vaporise trop tot et en grande qte sans assez chauffer et il y a en sortie une vapeur de mauvaise qualité trop humide. En gros ca broute et on consomme trop d'eau.
Trop serré et on risque la rupture ou du moins le declenchement des soupapes et lendommagement des equipement situés en aval car pression trop élevée.

La double est située apres le rechauffeur qui garanti une vapeur surchauffée soit 100% vapeur ou presque. Elle envoie la vapeur dans la partie de conversion en énergie mécanique de la loco. Donc c'est lui qui est en fait l'accélérateur embrayage.

Le grand est en fait un reglage du regime moteur, comme sur les vieux tracteurs.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:49 
'Tain ca devait etre chaud de piloter ce genre de machine.
Bon tirage et puissance thermique du foyer, reglage de la machine a vapeur, surveillance de la voie et des panneaux.

Je serai curieux d'assister à une conduite pour vour la frequence des manipulations.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Lun 12 Nov 2018, 14:54 
La cabine a été reprise afon de figurer les illustrations. Ca a plus de gueule ! Je vais voir pour mettre une pelle adossee a la paroi.

Je me pose la question de mettre ou non du personnel de conduite. Ca reste un train magique !

La loco a ete remontee hier soir et testée. Je constate un point dur leger dans la mecanique. Y avait pas avant...

Photo de la cabine ce soir.
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Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Lun 12 Nov 2018, 18:25 
Baygon_choco a écrit:'Tain ca devait etre chaud de piloter ce genre de machine.
Bon tirage et puissance thermique du foyer, reglage de la machine a vapeur, surveillance de la voie et des panneaux.

Je serai curieux d'assister à une conduite pour vour la frequence des manipulations.


C'est pour ça qu'il fallait etre en deux .... et surtout bien coordonnés si on ne voulait pas risquer de se planter en voie, en effet quand on abordait une ligne ou on prenait service sur une loco pour la première fois c'etait tout un demander aux camarades plus experts. :D
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