Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Conversion rame Hogwart express

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Conversion rame Hogwart express

Publié: Mar 10 Avr 2018, 16:15 
Bonjour à tous,

A la question d’animer un réseau de club lors d’une journée porte ouverte j’ai fait le constat simple que le public doit entre autre pouvoir s’identifier au matériel. Il est bien connu que nous reproduisons généralement les trains que nous avons connus personnellement.

A la question : « quelle rame montrer à un public jeune pour aiguillonner sa curiosité à notre hobby ? » j’ai donc appliqué la réflexion ci-dessus.

« Quels trains sont dans la culture générale des jeunes ? (nés après 95) »

Il ressort plusieurs choses :
- Les trains modernes glorieux, les TGV et dérivés en gros,
- Les trains modernes quotidiens, RER, TER, etc…
- Je passe sous silence les trains-musée (Vivarais ou autres) dont l’impact est jugé négligeable sur le grand public,
- Les trains imaginaires.

Les deux premiers sont trop ancrés dans une réalité écrasante pour être intéressant (et bien représentés en modélisme). Je creuse donc dans les trains imaginaires.
Et la… ben il n’y en a pas trente mille. Le train en tant qu’élément charismatique est rare, à mon sens victime de son omniprésence dans notre quotidien actuel. Qui n’a jamais pris le TGV aujourd’hui ?

Un seul ressort après recherche (si vous en avez d’autres je prends) pour la génération concernée, The Hogwart express de la série Harry Potter (ou sa traduction littérale Le Poudlard express).

Il est vrai que le train est une présence rare, régulière et cadrante dans les œuvres Potter. Il emmène les enfants à l’école. Y monter signifie le début de l’aventure. Le rater est un drame et on s’évertue à le suivre. Enfin il marque la fin d’une année et de l’histoire.

Ce train est en soi un anachronisme. La vapeur utilisée en lieu et place de la fée électrique ? C’est pour moi la preuve que la locomotion à vapeur, bien que disparue de l’exploitation, reste le concept maitre du train. Les gosses ne miment pas un TGV mais un tchoutchou !
Donc, notre locomotive à vapeur sera à coup sûr remarquée. En plus le train est rouge et court, très facilement identifiable par parents et enfants.

Comment réaliser ce Hogwart express ?
Suite au succès de l’univers Harry Potter, plusieurs marques ont proposées leur version, souvent en édition limitée en coffret prêt à rouler :
- Trix me semble la meilleure version, de plus DeusthKlität ! Mais introuvable…
- Bachmann aussi, mais je n’ai pas été convaincu bien que aisément accessible. Le soucis est aussi que seule 2 voitures sont systématiquement proposées. Se pose donc la question d’acquisition de matériel cohérent pour compléter le coffret. J’élimine donc.
- Hornby proposait une vapeur seule, cela m’intéresse beaucoup ! Mais difficilement trouvable ou à des prix exagérés.

Le tout fait est donc inaccessible. Je m’oriente vers mes dix doigts et mon cerveau. Une rapide recherche m’apprends que :
- Le train est très peu décrit dans les romans (un train rouge à vapeur, c’est maigre), je reproduirai donc celui visible dans les films,
- Le train des films existe réellement (the Jacobite, un équivalent anglais de notre train du Vivarais),
- La loco est une classe Hall (modèle très commun et aisément trouvable),
- Les 4 ou 5 voitures (fonction des films) sont des Mark 1 (aisément trouvable),
- Seule la loco a été repeinte pour les besoins du film, les voitures ont été utilisées telles quel. Cela est visible dans les films, la teinte de la loco est un rouge plus pétant que celui des voitures d’un rouge brique plus terne/mat.

J’ai donc à trouver une class Hall à repeindre et des voitures Mark 1 en robe rouge/marron.

Tout existe chez Hornby. Je m’équipe pour une somme modique (env 100e la loco et 24e la voiture). Surprise à la réception, les voitures ont des essieux en plastique. La loco est simple et efficace, sa puissance de traction sera largement suffisante pour 4 voitures.

Par contre c'est du 1/76. Ce ne sera pas gênant vu que ce matériel de base très différent du matériel français habituel et surtout prévu pour rouler en bloc cohérent uniquement.

Ce que je prévois pour cette rame, en 2 étapes :
1/ Obtenir un train roulant esthétiquement cohérent. Cela passe par le changement de livrée de la loco.
2/ Animer la rame. Cela passe par la digitalisation de la rame :
- Loco : fumigène et phare(s), décodeur (8 broches, ça fait peu de fonction),
- Voitures : éclairage, peinture, personnages et animation des intérieurs, feux de fin de convois.

A suivre, les photos des fournitures, le début de la réalisation de la première étape et les premières difficultés rencontrées.

A vous lire,
Le train is good for you !
Baygon_choco
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Re: Conversion rame Hogwart express

Publié: Mer 11 Avr 2018, 06:24 
Bonjour

Sujet interessant, j'ai hâte de voir la suite et surtout les travaux de peinture et marquages.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Mer 11 Avr 2018, 08:32 
J'ai la version Trix et c'est vrai quand des minos passent par la maison, c'est celui-ci qui reconnaissent de suite.

Le train "Polar Express" du film d'animation est sympa aussi et je chercher à le reproduire.
La machine une 2-8-4 Berkshire réseau "Père Marquette" N°1225 se trouve chez MTH et Bachmann, pour ce qui est des voitures rien pour l'instant.
Cette rame existe en 0 mais pas très beau.

Robert
Dernière édition par Blackleroc le Mer 11 Avr 2018, 10:24, édité 1 fois au total.
Blackleroc
Prolixe

Prénom: Robert

Publié: Mer 11 Avr 2018, 09:53 
Je l'ai aussi, et j'ai toujours le projet de me faire un bout de quai 9 3/4. Mais ce n'est pas facile à intégrer dans du PLM... :ange3:
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 12:37 
Merci pour vos premiers retours et cette manifestation d'intérêt.

J'ai entamé le démontage de la loco pour la peinture. Je pense y mettre le fumigène de suite pour limiter les ouvertures car je remarque que les vis et les filetage du châssis sont de qualité moyen moins.

Ci joins le premier essai du fumigène Seuthe. Ça fume bien, il faudra vraiment que jasservisse via le décodeur pour régler la puissance délivrée car ça va fumer et chauffer trop sinon.

Pour la peinture, me conseilleriez vous un décapage préalable ou d'y aller direct ? Je prévoir un après blanc et un rouge Capitole decapod.

Rahh je ne peux ajouter d'image du téléphone. J'édite ce soir.
Baygon_choco
Bavard

Publié: Jeu 12 Avr 2018, 22:33 
Image

L'essai de fumigène.

Et pour la peinture, décapage puis peinture ?
ou
direct peinture ?
Baygon_choco
Bavard

Publié: Ven 13 Avr 2018, 13:43 
Il semblerait que la couleur rouge soit Tuscan Red, qui est une couleur du Pennsylvania Railroad historique. C'est assez étonnant, vu que c'est une couleur américaine, et je ne connais pas la raison.

L'avantage est que c'est une couleur facile à trouver en modélisme (en Europe on va dire "relativement" facile (commande par correspondance)).

Image
GWR Hall Class no. 5972 Olton Hall
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 13 Avr 2018, 17:06 
A mon avis le Tuscan red est plus marron.
Image
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 13 Avr 2018, 17:42 
Ça irait très bien pour les voitures.
Le rouge loco est bien représentatif sur la photo plus haut. Rouge intense très lumineux
Baygon_choco
Bavard

Publié: Mar 17 Avr 2018, 06:28 
Bonjour,

Des nouvelles de l'avancée ?
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Mar 17 Avr 2018, 14:10 
Oui!

J'ai commencé la peinture mais je crois que je vais faire marche arrière et reprendre a l'étape de decapage.

Pour précision, la peinture se fait à l'aerographe, peinture decapode a solvant. Du rouge Capitole pour le rouge global, du rouge vermillon pour les traverses et un noir satiné pour le tout de cabine, le bout de chaudière et certaines parties du tender.

Pour le tender je ne trouve pas dommage du tout, j'oscille entre rouge et noir.

Le rendu est pas top pour 3 raisons :
J'ai merdé car peu habitué aux decapod sur les grandes surfaces
Visiblement je dois remplacer qq pièces sur mon aero (aiguille et buse)
J'aurai du décaper avant car le solvant a attaqué les décorations du tender qui ont commencé a se décoller. Je souhaitais les laisser pour que leur surepaisseur me facilite le travail de peinture de déco ensuite. Loupé !

Du coup, avec quoi me conseillez vous de décaper la couche de decapod, celle d'âme et acrylique Prince Augusto, la peinture de base hornby ?
Tout est en plastique.

A vous lire
Baygon_choco
Bavard

Publié: Mer 18 Avr 2018, 20:38 
Bonsoir,

Ah dommage ces petits problèmes. Mais bon rien de irréversible. Pour décaper, le décapant proposer par Interfer, AMF87 devrait être bon (à vérifier, je ne connais que ceux là et je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant).
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Mer 18 Avr 2018, 23:22 
Démarche intéressante, originale et très bien argumentée !
:applause:
... et merci pour ta visite au club tout à l'heure. :D
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 15:12 
Merci pour votre accueil simple et genereux.jattend la date pour vous sortir une rame :)

Le but du pavé d'introduction est de démontrer ce a quoi un jeune public est susceptible de s'identifier immédiatement.
Ce serait le genre de rame a faire tourner a miniworld.

Bon maintenant, grandeur et decapage!

Je vous mets ce soir une photo de la première peinture.
Baygon_choco
Bavard

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 22:09 
LEs photos promises.
On voit bien que la sous couche + peinture ont empatées les détails. Par contre les defauts n'apparaissent pas sur la photo (ils sont plus subtils que je pense en fait )
Image
Image
Baygon_choco
Bavard

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor