Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les teintes des wagons étrangers

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Les teintes des wagons étrangers

Publié: Lun 31 Juil 2017, 23:46 
De nombreux modèles de wagons de qualité existent chez de nombreux fabricants de prêt à rouler avec de plus en plus de détails rapportés. Très souvent, ces détails sont en plastique brut et non peints de la couleur de la caisse ce qui devrait être le cas. Si AMF ou Decapod ont dans leur gamme de quoi corriger ces imperfections pour du matériel français, qu’en est-il du matériel d’administrations étrangères ?

Je vous livre ce que j’ai pu glaner à droite ou à gauche comme informations (internet et camarades modélistes étrangers) et correspondance en modélisme, charité bien ordonnée commence par soi-même, sur ma période de prédilection (52-56) qui correspond à l’époque 3a si j’ai bien compris. Merci de compléter ou de modifier.

J’ai négligé les compagnies du Bloc de l'Est car je ne suis pas certain, même si une partie du parc était RIV, que le commerce avec les pays concernés ait été très fourni durant cette période.

DB (mais aussi DRG et DR ): RAL 8012 Rotbraun (brun rouge)----------------lifecolor UA211 - weinert 2643
----------------------------------RAL 9006 Aluminium blanc (toitures ép. 3) ---lifecolor LC24 - weinert 2647

OBB : RAL 8016 Mahagonibraun (brun acajou)----------------------------------lifecolor UA803

FS : RAL 8004 Rosso vagone FS-----------------------------------------------------lifecolor LC16 - prince august P818
-----RAL 9007 Aluminium gris (réfrigérants et toitures)------------------------lifecolor LC24 - weinert 2648

NS : avant 54 RAL 7021 Gris foncé------------------------------------------------lifecolor UA208 - weinert 2635 - prince august P862
-------------ou RAL 7016 Anthracite d’après d’autres sources-----------------lifecolor UA208 - weinert 2650
----------------RAL 9006 Aluminium blanc (toitures)-----------------------------lifecolor LC24 - weinert 2647
-----après 54 RAL 8012 brun rouge------------------------------------------------lifecolor UA211 - weinert 2643
----------------RAL 7011 Gris fer (toitures)----------------------------------------lifecolor UA022 - weinert 2633

SNCB : vert clair jusqu’en ?

CFF : Gris clair jusqu ‘en ?
-------Brun à partir de ?

CFL : ?

DSB : RAL 8016 brun acajou--------------------------------------------------------lifecolor UA803

SARRE : Les wagons sarrois ont-ils été traités avec des teintes françaises ou ont-ils conservé les teintes allemandes?
Arthur c'est le chat en fait
Arthur
Causant

Re: Les teintes des wagons étrangers

Publié: Mar 01 Août 2017, 00:28 
Sujet intéressant sur lequel je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement hormis pour la SNCB.

Pour cette compagnie, j'ai les réponses:
-pour les voitures, autorails et locomotives (diesel et électriques), elles sont passées du bi tons verts au "mono vert" à partir de 1955.
-même date pour les wagons qui passent du vert au brun.
-en même temps, les logos et marquages chamois passent au jaune vif, les wagons bruns reçoivent quant à eux des marquages blancs.

Si il y a des amateurs pour ces teintes étrangères, même si une bonne partie existe déjà chez Weinert en nitrosynthétiques elles aussi, je peux très facilement les ajouter à la gamme Railcolor (par contre, il va bientôt falloir pousser les murs pour tout ranger :mort: )
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 01 Août 2017, 23:05 
Bonne idée ce fil...

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Image

Je ne sais même plus pourquoi on avait sorti cette couleur... :mdr: Mais elle est vraiment nickel pour reprendre les wagons DB Roco, Fleischmann, etc...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Re: Les teintes des wagons

Publié: Mer 02 Août 2017, 22:51 
Les teintes RAL : RAL-Eisenbahnfarben,
et en peinture modélisme (en plus du RAL 8012 Decapod déjà cité) : Conrad Electronic, Modellbaustudio Born (+ autres teintes suisses non-RAL), Weinert (ordre alphabétique :| )
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Re: Les teintes des wagons étrangersnd

Publié: Jeu 03 Août 2017, 21:10 
Merci Pierre pour l info sur Born. Je leur ai écrit, on verra. En cherchant un peu, je me suis rendu compte que le flyer ne doit pas dater d'hier. Comment as tu connu ? As tu expérimenté leurs peintures ?

J'avais cité weinert je crois

Par contre, je n'y comprends plus grand chose sur les teintes CFF.
Aku propose des k3 époque 3 en gris (pas RIV), en marron (pas RIV) et en vert (RIV).

Au fait qui connaît AKU ? C 'est une fabrication spécifique ou c'est de la redécoration de modèles du commerce ?
Dernière édition par Arthur le Jeu 03 Août 2017, 22:04, édité 1 fois au total.
Arthur
Causant

Publié: Jeu 03 Août 2017, 21:30 
Merci Christophe pour ta touchante spontanéité (pas Dufresnoy, l'autre) désintéressée :lol:

Vous êtes totalement complémentaires avec AMF, vous faites la teinte DB, il fait les teintes SNCB.

(Maintenant fais ta pub sur en direct et pas chez moi stp, c est un fil sérieux ici) :ange: :ange: :ange:
Arthur
Causant

Re: AKU

Publié: Ven 04 Août 2017, 12:45 
Arthur a écrit: . . . ]
Aku propose des k3 époque 3 en gris (pas RIV), en marron (pas RIV) et en vert (RIV).

Au fait qui connaît AKU ? C 'est une fabrication spécifique ou c'est de la redécoration de modèles du commerce ?

AKU font principalement des kits en fabrication spécifique, mais dans certains cas sur une base de commerce, il y a eu des wagons sur châssis Liliput par exemple.

Concernant la couleur des wagons couverts CFF, elle était grise jusque vers la fin des années 1950, puis marron à partir du milieu des années 1950 (je ne connais pas la date d'application). Peu importe RIV ou non.

La couleur verte semble s'appliquer à un modèle de wagon pour messageries urgentes. Éventuellement vert = apte à une certaine vitesse et dédié messageries urgentes ?
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 04 Août 2017, 14:50 
Merci pour ton aide

Tu as parfaitement raison :
J'ai regardé ici, ils parlent effectivement d'un K3d pour la version verte, avec un empattement allongé, l'idée de messagerie postale est très plausible.
N'étant pas germanophone, cela ne m'avait pas sauté aux yeux à première lecture.

Les teintes anciennes CFF ne sont pas des RAL si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite ou à gauche.
Arthur
Causant

Re: AKU

Publié: Jeu 24 Août 2017, 09:36 
Pierre B a écrit:
Arthur a écrit: . . . ]

............

La couleur verte semble s'appliquer à un modèle de wagon pour messageries urgentes. Éventuellement vert = apte à une certaine vitesse et dédié messageries urgentes ?

il y avait deux groups de wagons couvert SBB vert:

- des wagons très proche au K4, mais avec une plateforme ouverte à un bout: ils étaient des wagons postales (paquets) en service pour les PTT. Le vieux modèle Lima en est une approximation.

- des K3 (modèle Aku ou Piko): ils étaient des wagon de service pour le transport des accumulateurs utilisés pour les voitures voyageurs.

sebastiano
Sebamat
Causant

Retour vers Patine, peinture, décor