Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Jeu 31 Août 2017, 10:47 
Pour confirmer ce que tu dis on peut aussi regarder quand ont lieu les grandes campagnes de soldes chez les gros vendeurs du Net, même si depuis quelques temps ça à tendance à devenir permanent. Les périodes creuses semblent bien être l'été et le début d'année.

Sinon pour la concurrence avec les vacances cela dépend bien sût aussi de l'endroit de l'expo. A Paris et dans les plus grandes villes il vaut mieux éviter de faire une expo quand une bonne partie de la population est partie. Sur une zone touristique ce sera évidemment le contraire. Ensuite il peut y avoir des particularités locales (éviter la concurrence avec une manifestation locale connue ... ou au contraire profiter de la synergie). En fait il n'y a pas de règles absolues.

En tout cas la date Trainsmania 2017 me semblait bonne.

A part ça ce fil tourne un peu en rond, ce qui est d'ailleurs normal s'agissant de petits trains.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 31 Août 2017, 11:36 
Bonjour,

A mon tour de pousser un coup de gueule :colere: Vous voulez amener des gens au modélisme ferroviaire ? Alors effectivement tous ceux qui le font déjà, continuez vos efforts sur le terrain... Parce que franchement, pour les forums et notamment ici, depuis les années que je le lis, si la mentalité a certes évolué, y a encore du nettoyage devant sa porte à faire !

Et j'espère très sincèrement que celui qui viendrait voir pour la 1ère fois , tombera sur le réseau de Manon et non un ( sur l'impression 3D mais il y a eu tant de précédents ) qui vient d'être fermé après 42 pages d'existence !!!

Parce que déjà il part en courant ,en se demandant quels sont ces fous qui se disputent pour 0,3mm...

Hier soir sur la 2, il y avait un téléfilm ( issu d'une nouvelle de Simenon ) où le gars faisait du modélisme et avait un réseau dans son sous-sol. J'ai du coup jeté un oeil par curiosité. Et bien sûr le gars était un cinglé introverti tueur de femmes. Pas sûre que ce genre de film rehausse l'image de ce hobby :mrgreen:
Mais en plus quand on voit comment finissent certaines discussions pour des disputes qui pourraient avoir lieu en MP , ah mais non faut montrer à tous ceux qui s'en foutent, qui a raison... :mort:
On va me dire mais c'est normal sur les forums, bien pire sur les réseaux sociaux et commentaires youtube ... Moi je dis simplement quel manque de respect pour tous ceux qui y ont échangé, apporté avant et essayé de faire évoluer et expliquer un outil novateur.
Et vous vous demandez pourquoi tant ne s'expriment pas sur les forums ? Cherchez pas plus loin :mort:

Alors pour amener à notre hobby... :roll:
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 31 Août 2017, 12:36 
Pierre bis a écrit:En tout cas la date Trainsmania 2017 me semblait bonne.

Pas trop pour moi... le lundi lendemain de l'expo, 1er Mai, jour férié!
Début de printemps, début des beaux jours. Congés de printemps déjà oubliés, le Grand Public attendu part pour un WE de 3 jours qui est aussi une pause entre les deux tours (de la présidentielle) direction "la mer" (Fort Mahon, Berck, Le Touquet... , la baie de Somme, Le Crotoy...) mais aussi la Belgique toute proche, les parcs floraux (roseraies, floralies...).

Autre hypothèse, il y a peut être aussi eu des loupés avec des gens venus visiter le 1er Mai et trouvant porte close... par exemple un "grand public" qui a écouté ou lu l'info distraitement... c'était déjà arrivé un lundi de Pentecôte il y a un certain temps...

Bien sûr, c'est facile d'imaginer ce genre de cause après coup! Au moment des location de salle, n'y a t il pas des périodes plus couteuses et des périodes "bradées", fruits des constats des années précédentes, bien sûr, c'est un savoir local et si on peut louer.....

HeleneM a écrit:Et vous vous demandez pourquoi tant ne s'expriment pas sur les forums ? Cherchez pas plus loin :mort:

Tout à fait d'accord avec toi, lorsque je parle de forums à des amis, on me dit qu'il n'y a que du pugilat... je suis obligé de "ramer" pour expliquer qu'il n'y a pas que ça et d'argumenter avec les sujets si constructifs de Luzy, Aurillac et Navillo, "Bragiville & Damygou", Renato & Taniera, Prof, Boisavia, Lavrut, Tonton Jean, Manon et Isara, Hélène et les garçons: TJD, X... , BR... et Z... truc-chouette, BB et CC, bref, tout ce qui est super bien et inlistable
Dernière édition par Cleau le Jeu 31 Août 2017, 13:14, édité 1 fois au total.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 31 Août 2017, 13:08 
HeleneM a écrit:... un téléfilm ( issu d'une nouvelle de Simenon ) où le gars faisait du modélisme et avait un réseau dans son sous-sol. [...] Et bien sûr le gars était un cinglé introverti tueur de femmes. [...] certaines discussions pour des disputes qui pourraient avoir lieu en MP

Ha ben tu vois, finalement, le forum, c'est gentillet, à côté de Simenon. :mdr2:

En même temps, des fois, je n'envie pas la place de l'épouse de certains intervenants, si épouse il y a encore... :siffle:
Bon, ça y est, là, le fil va partir définitivement en cacahuète ! :ange:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 31 Août 2017, 20:51 
Je suis de l'avis d'HeleneM et pour avoir eu déja des déboirs ici mieux vaut la fermer et retourner à sa cave jouer avec son train ... Et pas que :diable: :diable: :diable:
:mdr2:
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Echelle pratiquée: O, Ho, N
Prénom: Olivier
Club: VNS Zéro, Club Proto

Publié: Ven 01 Sep 2017, 00:15 
Renato a écrit:
HeleneM a écrit:... un téléfilm ( issu d'une nouvelle de Simenon ) où le gars faisait du modélisme et avait un réseau dans son sous-sol. [...] Et bien sûr le gars était un cinglé introverti tueur de femmes. [...] certaines discussions pour des disputes qui pourraient avoir lieu en MP

Ha ben tu vois, finalement, le forum, c'est gentillet, à côté de Simenon. :mdr2: :

Mouais peut-être le forum, mais concernant Loco Revue en général, faut voir quoi : :gne:

Image
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Ven 01 Sep 2017, 00:22 
Bon bon bon, c'est dommage, le fil était intéressant... :siffle: :ange:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Ven 01 Sep 2017, 00:42 
Ce n'est pas un réseau qui a été fait par Jean-Mi en plus ? Il me semblait qu'il y avait une histoire comme cela qui circulait sur le forum il y a bien longtemps... :wink:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Ven 01 Sep 2017, 08:58 
Ten-wheel a écrit:Et moi je viens de terminer la mienne d'expo, une semaine dans ce petit village de Castellet 84. Une vingtaine de visiteurs par jours sauf le dimanche, jour de brocante, où j'ai dépassé les 150.
Beaucoup de discussions et de surprises, malheureusement je n'ai pas accroché un visiteur mais rendez-vous est pris pour l'année prochaine. :D

Image

Curieusement, l'expérimentation estivale de notre ami Ten-wheel n'a pas suscité de commentaires : voilà une expo gratuite en zéro, de très haut niveau, annoncée et relayée, sur un lieu de villégiature et en pleines vacances, dans une salle digne de ce nom, avec l'auteur des modules et du matériel roulant disponible en live ...
Plus de 250 visiteurs ... et zéro (sic) touche !
Après 46 pages de réflexion, d'analyse et de prospective, je suis désormais - hélas - convaincu que l'avenir du train miniature reposera sur de la réalisation intégrale faite avec art et patience par une poignée d'amateurs passionnés : du modélisme stricto sensu, comme au bon vieux temps des Fournereau, Barbé, Lequesne et consorts, le partage de connaissance en réseau et la technologie actuelle en sus.
La boucle sera bouclée. A l'impossible, nul n'est tenu ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 01 Sep 2017, 10:02 
Bonjour

J'approuve pleinement le dernier message de HeleneB qui résume en grande partie ce que je pense.

D'autre part ayant pris la peine (ce que je n'avais pas fait au part avant) de relire les premières pages du fil, je pense que le titre "l'avenir du train miniature" et l'avenir de Transmania (lancement de la discussion par son auteur) et plus largement les expos (évolution du fil) si ils sont liés n'ont pas le même périmètre.

Pour moi c'est comme parler du première étage d'une fusée en occultant les autres et sans savoir pour lancer quoi et où.

Déjà pour la question "Où ?" entre l'auteur du fil, dont j'espère avoir compris sa pensé, qui évoque "l'augmentation du nombre de pratiquant" et d'autres contributeurs qui pensent que l'avenir se trouve dans une élite réduite pratiquant une "forme d'art" il y a un grand écart qui ne nécessite pas "la même fusée". Néanmoins je pense que l'un n'exclus pas l'autre.

Je retourne dans ma coquille ou comme l'a dit taco_pépé dans ma cave.

A+
nico24
Papotier

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Ven 01 Sep 2017, 10:09 
Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Je ne le pense pas. Que certains fils du forum soient par moment pollués par des intervenants ou des propos inappropriés n'est pas typique de celui-ci. Ce fil sur l'avenir du train miniature est l'occasion, pour ceux que cela tente, de donner leurs avis, leurs propositions. Que cela ne fasse pas l'unanimité est plutôt sain et montre la diversité des multiples facettes de notre passion.

Céder au pessimisme ne va pas arranger les choses. Le modélisme sous toutes ses formes évolue rapidement. Des moyens technologiques nouveaux sont disponibles. Une vaste documentation mise à la portée de tous et combinée aux évolutions technologiques poussent à faire des modèles de plus en plus sophistiqués et précis. Le modélisme de demain ne sera plus celui d'aujourd'hui . Les géniaux bricoleurs d'autrefois seront remplacés par des réalisateurs en 3D et des découpes au laser. Si chacun veut réaliser le modèle de son choix, saura-t-il faire les plans en DAO, concevoir la bonne méthode pour l'impression, où trouvera-t-il de quoi faire rouler son engin ? Peut-être que des artisans vendront des plans à imprimer chez soi, que les firmes industrielles emboîteront le pas, proposeront des motorisations ?

Tout est possible alors ne baissons pas les bras.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Ven 01 Sep 2017, 11:06 
Je n'ai jamais trouvé ce forum très agressif, et en plus il est tenu d'une main de fer par VDG et ses sbires, les envois au Goulag n'ayant pas été rares.

Sinon pour aller dans le sens de Tonton Jean, dont j'admire ici l'inlassable démarche pédagogique (déformation professionnelle?) je note que dans les dernières expos où je suis allé, si la moyenne d'âge des visiteurs est incontestablement plus élevée que dans un concert de Rihanna, la moyenne d'âge des exposants est nettement plus basse, pour autant que je puisse en juger par leur aspect physique.

Les amateurs capables de tout faire seront toujours minoritaires. Mais aujourd'hui je peux témoigner qu'on peut construire et exploiter un réseau, même grand, en s'appuyant sur les nombreux acteurs du secteurs, industriels ou artisans. Je note d'ailleurs que ce sont surtout les industriels issus du "train jouet" qui ont du mal à suivre l'évolution du marché.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 11:54 
A l'instar du feu salon de la maquette Porte de Versailles, et de la remarque très pertinente de Manon, je reste convaincu qu'une expo grand public de printemps reste l'idéal, et effectivement aux vacances scolaires...

Il n'y a pas de grand salon ou d'expo majeur à cette période, et il ne gênerait ni Chartres, ni Sedan, ni Meursault, ni St Mandé, ni Orléans ! De plus la réflexion de Manon à propos des vacances, n'est absolument pas saugrenue si l'on veut "capter" le grand public, c'est l'idéal, pour y aller en famille par exemple.

Et la meilleure période reste les vacances de Pâques, elles couvrent quasiment en même temps les trois zones scolaire, et varient d'une année à l'autre, comme par exemple le weekend des 21 et 22 avril 2018 qui sera commun à ces trois zones...ce qui permet aussi d'avoir une "variable" d'ajustement sur le calendrier chaque année et de "casser" ce sacro-saint rendez vous qui ne serait plus à dates "fixes"...et ainsi de permettre aux uns et aux autres de pouvoir y venir plus librement...et de s'adapter en fonction du calendrier et de leurs propres contraintes... :wink:

Ensuite la période de l'expo pourrait être plus longue et étalée sur ces vacances, mais là on se heurte à nouveau aux aspects "pratiques" notamment le coût de location des locaux... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 01 Sep 2017, 12:41 
la FFMF a été citée plus haut comme devant être plus active. Dans une revue autre que LR je viens de trouver une page entière où la FFMF présente les activités qu'elle organise dès la rentrée.
Dans cette même revue il est question de la "Journée Internationale du Modélisme Ferroviaire" (2 décembre) et de la mise en place de démos "une expo,un réseau" avec la construction complète d'un mini réseau en 24 heures, un peu comme avec "Train'in Box".
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 01 Sep 2017, 13:55 
Tonton Jean a écrit: ... Céder au pessimisme ne va pas arranger les choses...

Certes, mais si l'on avait des (gros) doutes sur l'efficacité du recrutement de nouveaux adeptes via des expos "grand public" style Dunkerque (citée par moi plus haut), l'expo - amha exemplaire - d'Alain Geyssens met les points sur les "i". Dans des conditions optimales de présentation, d'état d'esprit, de convivialité, de disponibilité, de qualité, de DIY, etc ..., notre coreligionnaire n'a fait AUCUNE touche (ne parlons pas de conversion). CQFD. Je vais moi-même tenter une expérience identique dans un mois (avec moins de talent), mais je ne me fais aucune illusion. Ce sera du reste ma dernière expérimentation, après des stands et des ateliers dans des expos loco-régionales et nationales.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Club: RMC59 / CdZ / AATY

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue