voici peut être LA nouveauté tant attendu depuis pas mal de temps , j'ai nommé le Galion Renault au 1/87ème fait en partenariat entre la boutique bien connu Narwag et Norev , dont voici l'histoire de la génése.
Nicolas Champiaux/nico873
Après bien des vicissitudes, des atermoiements et des changements en cours de route du projet « Galion », nous sommes enfin entrés dans la phase finale. La dernière étape étant la livraison et la disponibilité du modèle
L’aventure a commencé en 2012, presque un quinquennat, avec une simple question posée dans le cadre d’une visite d’un représentant, presque un ami de 30 ans, y a des précédents : que faut-il faire pour inciter un fabricant à sortir des modèles originaux e injecté plastique ?
Il faut mettre un chèque sur la table ! Cela a été fait, libellé, signé et encaissé bien évidemment. Ne parlons pas des problèmes fiscaux, reporter une provision sur 5 ans, sans justificatif, n’ayant pas le pouvoir de légiférer comme certains, c’est vite imposé.
Bref, en dehors de ces aléas, la vraie difficulté a été la « frilosité » pour ne pas dire plus du fabricant, le changement d’ingénieur et du directeur commercial en cours de route. Quand on passe certains seuils, sans expérience, l’empirisme est souvent la meilleure et la seule méthode. Cela peut coûter cher, même très cher et parfois être fatal. On doit toujours apprendre de ses sauts dans le vide, surtout sans parachute, c’est la morale de cette histoire.
Au début de cette décennie, un responsable d’une marque connue pour son matériel  ferroviaire était venu me consulter (restons modeste) sur la mise en place d’un  programme de véhicules routiers. Notre projet s’était arrêté sur un camion à capot avant que celui-ci soit annoncé et produit l’année suivante par un fabricant germanique bien connu.
Mais cela avait fait réfléchir sur la possibilité de lancer une gamme de véhicules au-dessus de 3,5 tonnes, qui comblerait les chaînons manquants de l’histoire automobile, autrement que sous la forme de kits ou bouts de résine, qui certes a son intérêt, mais cantonne cette échelle à une élite et ne permet pas son développement. Avoir des produits fidèles, des bases saines, pouvant aussi bien satisfaire les collectionneurs que les modélistes, à un prix abordable, était l’autre point important. Ayant fixé un prix de vente maximum autour d’un billet de 20, si le prix était supérieur d’un euro, il n’y aurait pas eu de suite.
Le choix s’est donc porté sur le Renault Galion, véritable vache à lait du transport routier hexagonal, sur une vingtaine d’années, passant ensuite de l’omniprésence à la minorité visible, au fond d’une remise, au bord d’une route, mais toujours présent dans la mémoire collective.
La version bâchée, la plus commune, la plus basique, dans un premier temps a été préférée, sur un châssis court, que d’autres compositions qui feront peut-être l’objet de productions à l’avenir
Quatre décorations, deux neutres et deux décorées incontournables :
Une version neutre bleu pastel
Une version neutre gris sécurité
Une version aux couleurs de Renault Service
Une version aux couleurs du célèbre transporteur français Calberson
Les bâches étant fabriquées par la Société Saint Frères étaient généralement vertes mais étant donné qu’il est possible de varier la couleur, deux seront dans un ton gris brun foncé qui leur siéra très bien. Donc pour le Calberson, la bâche ne sera pas beige, car il s’agit ici de la reproduction d’une restauration fidèle certes mais non conforme avec l’époque.
Les modèles seront produits en matière plastique en exclusivité temporaire à 500 modèles de chaque, commercialisés dans des emballages estampillés « Narwag« . Ceux-ci seront proposés individuellement ou par lot de deux ou de quatre, avec tarif dégressif, la politique commerciale du Gros Lot, Gros lot, en quelque sorte…
La disponibilité est prévue pour la mi-juin, le prix final individuel à 19,95 € Â
Les transkits présentés seront moulés en résine et sont prévus pour s’adapter très facilement sur la base en plastique, permettant de multiplier les versions à moindre coût. Tous ces équipements devraient être disponibles à la même date que les Renault Galion, mais le prix final n’a pas encore été fixé :
Dépanneuse avec flêche et treuil
Bétaillère avec hayon amovible
Fourgon avec porte à deux battants, ou rideau coulissant ouvert ou fermé
Plateau brasseur fermé
Arrière citerne pompier avec tuyaux, échelle, pompe et dévidoirs
Je ne remercierai jamais assez Marc et Nicolas, père et fils, ils se reconnaîtront, pour leur aide technique et leur soutien moral dans la conception et la finalisation du programme.
Ce sont des pré séries.
Les voici!!
A suivre les versions Diesel87!!