Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

éclairage par rubans LED

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

éclairage par rubans LED

Publié: Mar 07 Mars 2017, 12:47 
Bonjour à tous
J'ai installé sur une partie de mon réseau un habillage genre "show case" de 2.8m, hauteur 44cm avec bandeau supérieur de 10 cm et l'ai commencé à l'équiper de 2 rubans LED 24V 12W/m 7200lm blancs de 6000K pour l'un et 4000K pour l'autre.
Je suis déçue, notamment par des ombres sur les faces verticales des wagons ou bâtiments de décor, et cela malgré avoir placé la 1ére rampe à l'avant presque contre le bandeau. Il ne s'agit pas d'ombre portée, mais d'un manque de lumière sur ces faces verticales.
Je suis hésitante et avant de continuer à intensifier (c'est nécessaire) et optimiser la luminosité en ajoutant un ou des rubans, je souhaiterai avoir des avis et conseils.
Avez-vous le même effet?
J'ai pensé à positionner un petit bandeau au bas de la fenêtre, de quelques cm seulement, équipé d'un ruban LED afin d'éclairer le matériel en horizontal... Quelqu'un (ou une) a essayé?
Merci pour vos avis et conseils :)
Erda
Erda

Echelle pratiquée: HO

Re: éclairage par rubans LED

Publié: Dim 12 Mars 2017, 17:24 
Sur l'un de nos réseaux on avait placé la barre de LED en biais dans la diagonale du module, cela avait donné un bel effet au niveau lumière comme ci les rayons du soleil perçait à travers les nuages.

Apres la question est plutôt de savoir si tu veux reproduire un éclairage pour mettre en valeur tous sur ton reseau ou un plus naturel avec des pmbres et autres !
membre du MKSB
Josset
Communicatif

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 12 Mars 2017, 18:24 
Bonjour Erda,

Comme Josset, je ferais un essai avec une barre LED placée à la jointure avant du bandeau et du plateau supérieur de ton showcase, sur une baguette triangulaire pour donner un éclairage à 45°.

En principe, cela donne de bons résultats, mais c'est toujours un peu subjectif...

Après il faut voir entre une lumière froide et chaude, et le nombre de Leds au mètre sur la barre. Cela influence aussi beaucoup le résultat...

Cordialement
Roland
Rolan
Éloquent

Publié: Dim 12 Mars 2017, 22:57 
Merci pour vos réponses, je vais déplacer les rubans en conséquence, et modifier les intensités. Et vous partagerai mes résultats.
Salut à vous
Erda
Erda

Retour vers Patine, peinture, décor