Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gare de Rysmandorf

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Gare de Rysmandorf

Publié: Lun 06 Fév 2017, 15:49 
Bonjour,

Bon, ben je vais oser vous montrer mes petites bricolages car j'aime qu'on partage les expériences.

Le forum est d'ailleurs très instructif. Le niveau des réalisations est élevé. Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur :oops: , mais bon, je me lance ...

Je rêve d'un réseau époque I-II (1925-1930) d'inspiration germanique, en courant continu.

Je suis tombé amoureux très tôt de l'Alsace et de ses belles maisons à colombages. Enfant, l'Alsace était en effet la destination de vacances habituelle de mes parents.

D'autre part, j'apprécie beaucoup la moyenne montagne et la Forêt-Noire. Le réseau en sera donc influencé.

Le fait de situer le réseau à la charnière entre les deux époques me permettra de faire rouler un matériel plus varié, mais toujours en traction vapeur. Pour moi, les locomotives à vapeur dégagent un charme incomparable.

Après beaucoup de réflexions et des plans assez compliqués, j'ai prévu quelque chose de simple:

Une gare de passage et une coulisse, en voie unique. Si j'arrive à le réaliser dans un temps raisonnable, je rajouterai quelques segments.

Ce petit réseau représente une ligne à voie unique avec 2 zones marchandises, une à côté de la gare et une autre en face de la gare pour le commerce de certains biens.

La zone de gare mesure 3 mètres pour permettre que des trains d'une longueur réaliste puissent s'y arrêter. Cette zone est divisée en trois segments pour un transport aisé en cas de besoin. La profondeur est de 60 cm partout.

La coulisse est derrière la partie décorée du réseau. Elle comprend 6 voies.

Tout est sur un seul niveau.

Cette disposition permets de nombreuses manœuvres tout en ayant un trafic voyageur avec échange de convois en coulisse.

Hauteur prévue du réseau (niveau des voies) : 1,30 m environ.

Pour une circulation sans risque en gare, j'ai prévu des aiguillages élancés, des portions de droites entre deux aiguillages.

Pour les courbes vers la coulisse : rayon minimum de 483 mm, max de 547 mm, raccordement plus ou moins parabolique.

Ci-joint (si tout va bien :mdr2: ), le plan réalisé avec Anyrail.

L'aspect de la coulisse n'est pas des plus esthétique mais c'est économique. Je prévois d'utiliser en effet les aiguillages compacts triples et doubles que j'ai en stock.

Bientôt, j'ajouterai des photos de la gare.

@+
herwanvelo

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Re: Gare de Rysmandorf

Publié: Lun 06 Fév 2017, 15:51 
Image
herwanvelo

Publié: Lun 06 Fév 2017, 23:23 
ImageBonsoir Hervé,

Pour la coulisse, essaye plutôt ce genre de plan (pour les aiguilles)

côté gauche du plan: 1 triple, 1 aiguille à droite, 2 aiguilles à gauche
côté droit du plan: une triple, 1 aiguille à gauche, 2 aiguilles à droite.
Aucune cassure dans le plan de voie, et une bien meilleure esthétique.

Pour le matériel AL, avant 1938, il est assez difficile de trouver des modèles en marquage AL. Je ne dis pas que c'est impossible à faire...
Tu trouveras bien plus de matériel roulant SNCF ex-AL en époque III.
Entre les 040B, 050B, 232TC, 230F, 050TA, etc.....etc.... la liste est trèèèèès longue.
Autorails De Dietrich X 3700, X 42000 etc...etc....
Quant aux voitures c'est boîtes à tonnerre, et voitures à portières latérales d'origines Prussiennes à 3 essieux.

Tu as déjà de quoi faire avec ce type de matériel :wink:

En tous cas c'est un très joli projet que tu as là ! :applause:
Dernière édition par BR215 le Lun 06 Fév 2017, 23:30, édité 1 fois au total.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Lun 06 Fév 2017, 23:25 
quelque chose ne va pas dans ton faisceau
on ne met pas 2 aiguilles gauche successives avec un segment de cercle entre car sinon ça fait des courbes et contre courbe ce qui est un poison pour la circulation.

on met un gauche puis un droit qu'on retourne, le seul segment de courbe c'est la derniere voie

Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 07 Fév 2017, 14:05 
BR215 a écrit:ImageBonsoir Hervé,

Pour la coulisse, essaye plutôt ce genre de plan (pour les aiguilles)

côté gauche du plan: 1 triple, 1 aiguille à droite, 2 aiguilles à gauche
côté droit du plan: une triple, 1 aiguille à gauche, 2 aiguilles à droite.
Aucune cassure dans le plan de voie, et une bien meilleure esthétique.

Pour le matériel AL, avant 1938, il est assez difficile de trouver des modèles en marquage AL. Je ne dis pas que c'est impossible à faire...
Tu trouveras bien plus de matériel roulant SNCF ex-AL en époque III.
Entre les 040B, 050B, 232TC, 230F, 050TA, etc.....etc.... la liste est trèèèèès longue.
Autorails De Dietrich X 3700, X 42000 etc...etc....
Quant aux voitures c'est boîtes à tonnerre, et voitures à portières latérales d'origines Prussiennes à 3 essieux.

Tu as déjà de quoi faire avec ce type de matériel :wink:

En tous cas c'est un très joli projet que tu as là ! :applause:

Merci beaucoup pour les conseils et les encouragements ! j'adapterai le plan de la coulisse.

Pour la difficulté de trouver du matos AL, pas de soucis car j'avais prévu que ce réseau serait "quelque part" de l'autre côté des Vosges, en Forêt-Noire.

Je pourrai ainsi utiliser mon stock de locos vapeur allemandes. Elles sont presque toutes de l'époque I ou II.

Bonne continuation !

Hervé
herwanvelo

Publié: Mar 07 Fév 2017, 14:07 
fa57 a écrit:quelque chose ne va pas dans ton faisceau
on ne met pas 2 aiguilles gauche successives avec un segment de cercle entre car sinon ça fait des courbes et contre courbe ce qui est un poison pour la circulation.

on met un gauche puis un droit qu'on retourne, le seul segment de courbe c'est la derniere voie

Image

Merci pour les conseils ! :D
herwanvelo

Publié: Mar 07 Fév 2017, 14:22 
Bonjour,

Une photo de la gare terminée. Il s'agit d'un kit Faller que j'ai amélioré.
Côté quai. Un peu de lierre grimpe sur le pignon (Hekiflor). Le quai a reçu une couche de sable.

Image

Côté ville:

Image

Le toit a reçu une patine particulière.
Après une couche de peinture de base (Humbrol), j'ai repris certaines tuiles dans des tons différents mais relativement proches.
Ensuite : lavis de peinture sombre diluée. J'ai utilisé de la peinture à l'huile (Pallio de Dalbe, Terre d'ombre brûlée réf. 492) .
Sur les arrêtes des tuiles : un soupçon de peinture claire avec le bout des poils d'un pinceau (huile Pallio de Dalbe, Ocre jaune réf. 131).
Enfin, un peu de terre à décor sombre du haut vers le bas à certains endroits. Je termine avec d'autres pigments, plus clairs, pour figurer les traces laissées par les solins.

Image

La partie en bois du bâtiment a également été traitée.
Après une couche de base beige (Humbrol 148), effet de patine en mélangeant les peintures à l'huile 60% de brun Van Dyck avec 40 % de terre de Sienne brûlée.
Après séchage, une fine couche de vernis satiné.

Image

La halle marchandises, attenante au bâtiment voyageurs.

Image
herwanvelo

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 23:54 
Bonsoir,

Les bâtiments sont très jolis !
Qu'as-tu comme matériel roulant vapeur pour la Forêt-Noire époque I et II ?
J'ai une vague idée ... :wink:
BR215
Intarissable !

Publié: Ven 10 Fév 2017, 00:20 
Sympa ta gare ! Bien améliorée. Mon kit a été détourné.... en Mairie !

Image

Je ne fais rien de la halle marchandise, à tout hasard. Je la vends pas cher du tout -mais faut que je vérifie que je n'ai rien piqué dessus...- : deux fois rien, même. Je l'envoie et c'est tout.

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Ven 10 Fév 2017, 18:07 
BR215 a écrit:Bonsoir,

Bonjour Christian,

Merci !!

Pour le matériel roulant, j'aime beaucoup ce que j'ai en stock mais rien n'est exactement de cette région : j'ai j'ai un train bavarois et une loco prussienne pour l'époque I, un train de mine de compagnie privée, une BR 38, une 76, une 78 et une 17 pour l'ép. II.

Je ne vais bien sûr pas m'en débarrasser. Il faudra imaginer qu'il s'agit de relations inter Lander en les faisant rouler sur le futur réseau.

Pour le réalisme, j'aimerais quand même trouver des "Badoises" comme, sauf erreur de ma part, la I g, la X b, 131 T séries VIc et VIb pour l'poque 1 ou des DRG BR 75, BR 92, BR 70, BR 85 pour l'époque 2.
J'ai trouvé des infos sur Wikipedia :https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Baden_locomotives_and_railbuses

Bonne soirée !
herwanvelo

Publié: Ven 10 Fév 2017, 18:11 
Philippe de l'Est a écrit:Sympa ta gare ! Bien améliorée. Mon kit a été détourné.... en Mairie !

Image

Je ne fais rien de la halle marchandise, à tout hasard. Je la vends pas cher du tout -mais faut que je vérifie que je n'ai rien piqué dessus...- : deux fois rien, même. Je l'envoie et c'est tout.

Philippe, de l'Est

Bien aménagée, la Mairie !

Pour la halle, merci pour la proposition mais j'ai beaucoup de boites de maquettes en stock et même trop :shock:
Donc, pas besoin de bâtiments supplémentaires.

Bonne soirée
herwanvelo

Publié: Ven 10 Fév 2017, 23:42 
herwanvelo a écrit:
BR215 a écrit:Bonsoir,

Bonjour Christian,

Merci !!

Pour le matériel roulant, j'aime beaucoup ce que j'ai en stock mais rien n'est exactement de cette région : j'ai j'ai un train bavarois et une loco prussienne pour l'époque I, un train de mine de compagnie privée, une BR 38, une 76, une 78 et une 17 pour l'ép. II.

Je ne vais bien sûr pas m'en débarrasser. Il faudra imaginer qu'il s'agit de relations inter Lander en les faisant rouler sur le futur réseau.

Pour le réalisme, j'aimerais quand même trouver des "Badoises" comme, sauf erreur de ma part, la I g, la X b, 131 T séries VIc et VIb pour l'poque 1 ou des DRG BR 75, BR 92, BR 70, BR 85 pour l'époque 2.
J'ai trouvé des infos sur Wikipedia :https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Baden_locomotives_and_railbuses

Bonne soirée !

Bonsoir Hervé,

Pour les locomotives à vapeur de la Forêt Noire, tu as:
d'après ma doc personelle

Pour les Badoises
BR 75.1-3 (VIb) Liliput
BR 75.4 (VIc) Liliput
BR 92.2-3 (Xb) Trix

Pour les Prussiennes
BR 57.10-35 (G10) Roco, Brawa
BR 94.5-17 (T16.1) Fleischmann, Trix, ESU
BR 56.1 (G8.3) fleischmann
BR 58.2-10 (G12) Roco, Trix
BR 38.10-40 (P8) Fleischmann, Trix
BR 39.0 (P10) Fleischmann, Trix
BR 93.5-12 (T14) Roco

Les Wurtembergeoises
BR 59.0 (K) Trix, Rivarossi
BR 75.0 (T5) Brawa

Les unifiées
BR 85 Roco, Trix
BR 42 Trix, Liliput
BR 44 Roco, Trix
BR 50 Roco, Trix, Fleischmann
BR 52 Roco, Fleischmann, Trix, Liliput

Pour info, Roco propose cette année la BR 85, la fameuse série de vapeurs de la Höllentalbahn !
Cette BR 85 est en version ép.III (fin de vie, 1957 à 1961, logo keks et pare fumée). Nulle doute qu'ils la proposeront en version ép.II , sans pare fumée et marquages jaunes (1933 à 1939)

Pour les voitures Badoises, la plupart sont chez Liliput. D'autres typiques de la Forêt Noire sont chez Brawa, et enfin les boîtes à tonnerre dispo chez Roco, Fleischmann, etc...etc...
BR215
Intarissable !

Publié: Sam 11 Fév 2017, 11:43 
Bonjour Christian,

Waouh, merci beaucoup pour ces précieux renseignements :applause: !! Voilà qui va m'aider à y voir plus clair et à trouver ce qu'il me faut.

Je viens de retravailler le plan comme conseillé, voilà ce que ça donne :
http://trainsminiatures.weebly.com/reacuteseau-type-forecirct-noire.html

N'hésitez pas à laisser des commentaires.

Christian, encore merci, c'est sympa !
herwanvelo

Publié: Dim 19 Fév 2017, 16:07 
Bonjour,

La gare est terminée.

Le plan de la coulisse est corrigé.
Image

Je m'attaque au château. Un kit Kibiri du château Falkenstein (original situé en Autriche). Je suis en train de le repeindre en gré des Vosges, que l'on trouve aussi en Forêt-Noire.

J'utilise la peinture Heki 7101 "Sandstein". Pour les joints, de l'acrylique jaune de Naples foncé de chez Dalbe.

Image

En parallèle, j'ai fait le planning de la menuiserie.

A bientôt !
herwanvelo

Retour vers Patine, peinture, décor