Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

construction centrale nucléaire en ho.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

comment trouvez vous ma centrale.

Le sondage s’est terminé le Dim 04 Déc 2016, 19:43

moche
7
50%
moyen
2
14%
jolie
0
Aucun vote
a am??liorer
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: construction centrale nucléaire en ho.

Publié: Sam 25 Mars 2017, 21:54 
après un nouveau test il c'est averer que je n'avais pas secouer car cela a marcher
Mimitchoutchou

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 26 Mars 2017, 11:46 
parfait ! voilà une bonne nouvelle , c'est une recette ancéstrale !

affaire à suivre
membre du MKSB
Josset
Communicatif

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 27 Mars 2017, 13:26 
Josset a écrit:parfait ! voilà une bonne nouvelle , c'est une recette ancéstrale !

affaire à suivre

Je mettrrai dès photos la je construit une petit Gare kibri
Mimitchoutchou

Publié: Lun 27 Mars 2017, 18:15 
Tiens ? Je n'avais jamais fait attention que la centrale du MiniWorld comportait un réacteur UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) Faisant penser a une inspiration prise du côté de la centrale du Bugey, ou Saint Laurent des Eaux.
La bière : boisson saine !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 27 Mars 2017, 18:26 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Tiens ? Je n'avais jamais fait attention que la centrale du MiniWorld comportait un réacteur UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) Faisant penser a une inspiration prise du côté de la centrale du Bugey, ou Saint Laurent des Eaux.

ah et c'est quoi la différence ?
Mimitchoutchou

Publié: Mar 28 Mars 2017, 13:53 
Sans parler des technologies (voir Wikipédia), l'aspect en particulier des bâtiments réacteurs est assez différent.

Saint-Laurent (graphite-gaz)

Image

Civaux (réacteurs à eau pressurisée, REP). Les bâtiments réacteurs sont à gauche, cylindriques avec une coupole sensée résister à la chute d'un avion... de tourisme !

Image

La technique REP (origine Westinghouse) est de loin la plus répandue en France. Et le futur EPR dont on parle beaucoup est de la même technologie.

Noter que la présence spectaculaire des tours de refroidissement n'est pas une caractéristique en soi d'une centrale nucléaire. Elles ne sont utilisées que lorsque les ressources naturelles en eau de refroidissement (mer ou rivière) sont insuffisantes. C'est le cas de Civaux où la Vienne n'a pas un débit assez régulier.

Enfin, au cas où, je précise que les panaches de "vapeur" (en fait d'eau liquide condensée en gouttelettes) ne sont pas du tout radioactifs, en tout cas en dehors d'un accident.
Gibi
Disert

Prénom: Bernard

Publié: Mar 28 Mars 2017, 17:45 
Gibi a écrit:Sans parler des technologies (voir Wikipédia), l'aspect en particulier des bâtiments réacteurs est assez différent.

Saint-Laurent (graphite-gaz)

Image

Civaux (réacteurs à eau pressurisée, REP). Les bâtiments réacteurs sont à gauche, cylindriques avec une coupole sensée résister à la chute d'un avion... de tourisme !

Image

La technique REP (origine Westinghouse) est de loin la plus répandue en France. Et le futur EPR dont on parle beaucoup est de la même technologie.

Noter que la présence spectaculaire des tours de refroidissement n'est pas une caractéristique en soi d'une centrale nucléaire. Elles ne sont utilisées que lorsque les ressources naturelles en eau de refroidissement (mer ou rivière) sont insuffisantes. C'est le cas de Civaux où la Vienne n'a pas un débit assez régulier.

Enfin, au cas où, je précise que les panaches de "vapeur" (en fait d'eau liquide condensée en gouttelettes) ne sont pas du tout radioactifs, en tout cas en dehors d'un accident.

ok merci le rep c'est celui que j'ai tenter de reproduire
Mimitchoutchou

Publié: Mar 28 Mars 2017, 18:32 
Des tours de condensation d'une centrale charbon en Pologne. La question : que sort il des cheminées ?

Image

Ceci pour illustrer que ces tours ne sont pas exclusives du nucléaire. Il y en a aussi en Allemagne, en Angleterre...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mar 28 Mars 2017, 18:57 
Philippe de l'Est a écrit:Des tours de condensation d'une centrale charbon en Pologne. La question : que sort il des cheminées ?

Je l'ai dit plus haut : de la vapeur d'eau condensée. En fait, ces tours comportent en partie haute des rampes d'arrosage. L'eau à refroidir tombe en pluie dans une piscine située au pied de la tour. De l'air passant par le bas, qui est ouvert, remonte la cheminée par aspiration, et échange ses calories avec l'eau qui tombe en pluie. Au passage, il se charge bien sûr en humidité, ce qui explique le panache. L'eau refroidie récupérée dans la piscine retourne à l'échangeur de condensation de la vapeur utilisée dans les turbines, qui est elle radioactive puisque en contact (par un autre échangeur) avec le circuit de chauffage à eau pressurisée qui passe dans le cœur du réacteur.

Je ne sais pas si on peut se baigner dans la piscine. :ange3:

Image

Si vous êtes intéressés, voici un document pédagogique que je donnais à mes élèves du temps où on faisait encore de l'électrotechnique.
Comment_fonctionne_une_centrale_nucléaire (pdf).
Des dimensions sont indiquées pour les différents éléments. Vous verrez ainsi comment "miniaturiser" une centrale.
Gibi
Disert

Publié: Mar 28 Mars 2017, 19:01 
Philippe de l'Est parle des cheminées pas des tours de refroidissement :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 28 Mars 2017, 19:17 
Difficile a dire dans le détail mais beaucoup d'eau vu la blancheur de la fumée.
Le tirage est-il activé ?
Le charbon contient d'autres composés que le carbone : hydrogène et oxygène principalement donc l'équation de la réaction n'est pas C+O2-->CO2, elle produit de grande quantité d'eau. Le charbon lui même peut contenir des molécules H2O.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mar 28 Mars 2017, 19:22 
Normalement, vu les nombreux filtres anti pollution montés sur les cheminées, il ne devrait plus sortir grand chose à part de l'eau, effectivement. En tout cas, dans les pays où les règlements sur l'écologie sont respectés... Quant au gaz carbonique :(
Gibi
Disert

Publié: Mar 28 Mars 2017, 19:33 
Quoi le gaz carbonique ?
:D
C'est un "bon" gaz le gaz carbonique, dioxyde de carbone de son vrai nom, il est la seule source de carbone du monde végétal donc de la vie sur notre planète. C'est plutôt du positif ça. Et sa faible teneur actuelle dans notre atmosphère est le principal facteur limitant de la croissance des végétaux. :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mar 28 Mars 2017, 19:36 
Au fait, au 1:87e, la hauteur d'une tour de refroidissement est de 2,04 m, et son diamètre à la base de 1,78 m. Le bâtiment réacteur ne fait que 0,69 x 0,57 m. Prévoyez grand pour votre diorama. Ça risque d'écraser un peu le décor environnant. :noel:
Gibi
Disert

Publié: Mar 28 Mars 2017, 20:14 
22520 a écrit:Quoi le gaz carbonique ?
:D
C'est un "bon" gaz le gaz carbonique, dioxyde de carbone de son vrai nom, il est la seule source de carbone du monde végétal donc de la vie sur notre planète. C'est plutôt du positif ça. Et sa faible teneur actuelle dans notre atmosphère est le principal facteur limitant de la croissance des végétaux. :wink:

Tout est bon :wink: Tout dépend de la concentration :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor