Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

construction centrale nucléaire en ho.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

comment trouvez vous ma centrale.

Le sondage s’est terminé le Dim 04 Déc 2016, 19:43

moche
7
50%
moyen
2
14%
jolie
0
Aucun vote
a am??liorer
5
36%

Nombre total de votes : 14

Re: construction centrale nucléaire en ho.

Publié: Lun 05 Déc 2016, 21:04 
Fa 85 a écrit:Aprés, la réalisation d'un embranchement ferroviaire lié aux besoins des centrales peut aussi être un théme de reproduction assez aisé et original..... un grand batiment qui couvre deux voies, une grande zone de voie noyée ou bitumée...

prenez exemple sur St Mariens ( centrale du Blayais ), par ex....

Fabrice

il vas y avoir une voie noyer avec un portique pour le chargement / dechargement du combustible nucléaire... quand j'aurai trouver un wagon de transport ..
Mimitchoutchou

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 22:37 
Une autre possibilité sur le même thème serait de reproduire le terminal de Valognes (50) qui reçoit les emballages de combustibles des Centrales de toute la france y compris de Flamanville (sans aéro car en bord de mer ) avant de les expédier par transport routier à la Hague (pour retraitement) .De mémoire ,aux relations publiques de la Hague dans les années 2000-2005 ,il y avait dans le hall un réseau Ho avec loco jouef d'environ 3m x 3 m qui représentait avec des maquettes le cycle du combustible de la centrale au retraitement avec des wagons typiques transportant les emballages de transport .Je sais que ce réseau a ensuite disparu du hall mais ne sait pas ce qu'il est devenu (toujours dans un placard peut -être ?) Peut être tenter de leur poser la question ,qui sait ?
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Ven 09 Déc 2016, 20:20 
Philippe50 a écrit:Une autre possibilité sur le même thème serait de reproduire le terminal de Valognes (50) qui reçoit les emballages de combustibles des Centrales de toute la france y compris de Flamanville (sans aéro car en bord de mer ) avant de les expédier par transport routier à la Hague (pour retraitement) .De mémoire ,aux relations publiques de la Hague dans les années 2000-2005 ,il y avait dans le hall un réseau Ho avec loco jouef d'environ 3m x 3 m qui représentait avec des maquettes le cycle du combustible de la centrale au retraitement avec des wagons typiques transportant les emballages de transport .Je sais que ce réseau a ensuite disparu du hall mais ne sait pas ce qu'il est devenu (toujours dans un placard peut -être ?) Peut être tenter de leur poser la question ,qui sait ?

ET SAVOIR si ils ont encore le wagon ?
Mimitchoutchou

Publié: Sam 10 Déc 2016, 15:39 
tout à fait.
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Sam 10 Déc 2016, 16:25 
Penny a écrit:
Prevost a écrit: Tu vois c'est une peu comme savoir si c'est la poule qu'à fait l’œuf ou si c'est l’œuf qu'à fait la poule :ange:

Question que je me pose : quand est apparu le coq ? Avant ou après la poule ? Avant ou après l'oeuf ?
Pour faire un oeuf (qui donnera naissance à un volatile) il faut - quand même - un coq et une poule ! Donc - logiquement - on a eu simultanément création d'un coq et d'une poule ou de deux œufs de sexe différent :ange3: :ange3:

Les dinosaures et autres animaux préhistoriques pondaient des œufs donc on peut affirmer sans aucun doute que ceux-ci sont apparus bien longtemps avant les poules. Celles-ci sont les lointains descendants de reptiles volants dont les différentes générations ont progressivement évolué.
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Sam 10 Déc 2016, 18:58 
En effet, et maintenant qui est arrivé le premier : Le dinosaure où bien l'œuf ? :clown: :arrow: :arrow:
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-François

Publié: Sam 24 Déc 2016, 17:36 
JE vous souhaite un joyeux noel a tous :noel: :noel: :noel:
Mimitchoutchou

Publié: Sam 24 Déc 2016, 19:33 
Je reprends le HS sur la pile à combustible quelques minutes.
Dans le mix énergétique globale, je trouve que c'est une approche qui a du sens.
Le gros soucis avec l'électricité c'est qu'on ne sait pas la stocker. En revanche on peut accumuler d'autre forme d'énergie (énergie potentielle, gaz hydrogène, etc ...).
Les fortes périodes d'ensoleillement correspondent par exemple aux périodes de faible consommation. On pourrait utiliser l'électricité solaire en surplus (mais ça vaut aussi pour le nucléaire par exemple dont la régulation est problématique, plutôt que d'arrêter des réacteurs) pour alimenter des pompes remplissant des réservoirs d'altitude --> hydroélectricité en période de forte demande.
C'est évidemment théorique, il faut un climat et une configuration du terrain qui s'y prête. Mais je trouve que c'est le genre d'approche qui n'a pas été beaucoup creusée jusqu'à présent.
Et pour en revenir à la pile à hydrogène, c'est typiquement l'énergie excédentaire disponible dans les périodes "potentiel de prod élevé vs conso faible" qu'il faut utiliser pour l’électrolyse.
En bref pour moi, il n'y a pas de mauvaise ou de bonne énergie et je dirais volontiers que l’Énergétique, tout comme l’Écologie d'ailleurs, c'est une science des bilans globaux.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Dim 25 Déc 2016, 13:09 
Je ne sais pas si tu as lu mon message du 3 décembre.
Prevost a écrit:...
Extrait de ce lien "Pile à combustible"
"Rendements globaux
Un groupe électrogène permet un rendement de 25 % et une pile à hydrogène peut atteindre 50 à 60 % (voire beaucoup plus avec la récupération de chaleur), mais les rendements énergétiques cumulés de la synthèse du dihydrogène et de la compression ou liquéfaction sont encore assez faibles. Ici, le dihydrogène n'est pas une source d'énergie primaire ; c'est un vecteur d'énergie."

Tu noteras la dernière phrase "vecteur énergétique"

Le problème des vecteurs et accumulateurs d'énergie c'est leur rendement et leur coût d'exploitation. Tant à l'accumulation qu'à la restitution.
La pile à combustible est un moyen parmi d'autre mais apparemment pas très efficace pour une utilisation courante. Elle a été très utilisé dans leur domaine spatial avant la généralisation des cellules photovoltaïques.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 25 Déc 2016, 13:21 
Bien sur que je l'ai lu.
Çà ne remet en aucune façon en cause, enfin je n'en ai pas l'impression tout du moins, les pistes que j'ai évoqué dans mon message.
Concernant l’électrolyse par exemple (synthèse de H2), même si les rendements sont assez faibles comme tu l'évoques très justement, l'énergie utilisée serait celle qui n'est pas utilisée aujourd'hui (perdue).
Ce qui au global donnerait -pourrait donner- un bilan intéressant.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Dim 25 Déc 2016, 13:28 
On est bien d'accord :wink: Je voulais simplement souligner que pour les pistes évoquées (stockage d'énergie) la pile à combustible ne semble pas être une solution a grande échelle. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre lors de mes lectures. Il existe d'autres solutions telle que la remonté d'eau dans les barrages qui semble plus prometteuses. Après je ne sais pas ce qui se perd en terme d'électricité pour la non utilisation de la production. Le problème se posera de plus en plus avec les énergies dites renouvelables qui aujourd'hui sont difficilement adaptables à la demande.
Dernière édition par Prevost le Dim 25 Déc 2016, 15:33, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 25 Déc 2016, 13:34 
Et avant d'en finir avec ce(t) -interessant- HS, je formulerais juste un voeux à l'aube de la nouvelle année :

L'énergie, comme l'accès à l'eau, aux soins, à l'éducation, aux savoirs, comme la sauvegardes des océans, de l'atmosphère, de la biodiversité, des langues et des cultures, est un problème mondialisé qui ne se réglera pas dans un cadre national donc : Paix et Avenir sur la Terre aux Hommes de bonne volonté. :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Dim 25 Déc 2016, 15:32 
Tout en accord avec toi :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 02 Jan 2017, 13:32 
bonne année et bonne santé a tous et bon modélisme !!!!
Mimitchoutchou

Publié: Lun 02 Jan 2017, 14:49 
22520 a écrit:Les fortes périodes d'ensoleillement correspondent par exemple aux périodes de faible consommation. On pourrait utiliser l'électricité solaire en surplus (mais ça vaut aussi pour le nucléaire par exemple dont la régulation est problématique, plutôt que d'arrêter des réacteurs) pour alimenter des pompes remplissant des réservoirs d'altitude --> hydroélectricité en période de forte demande.

C'est déjà fait en France avec les centrales STEP. L'EDF remonte de l'eau dans les barrages d'altitude à l'aide de l'énergie nucléaire la nuit (au lieu d'envoyer la dite électricité à la terre). L'eau redescend ensuite lors des pics de consommation. Il y a une perte d'énergie mais comme celle utilisée ne peut pas être conservée...
En France, j'ai trouvé qu'il y avait cinq STEP situées dans la moitié Sud-Est de la France.
Aurélien Prévot
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor